
Publié le 16 août 2016 –Le festival Zone Homa (ZH) se poursuit jusqu’au 27 août dans Hochelaga-Maisonneuve. Deux semaines nous séparent maintenant du fil d’arrivée! La programmation offre une dose idéale de découvertes et d’audaces, les ingrédients parfaits pour vous permettre de garder la cadence en cette fin de parcours. La danse, la musique, le théâtre et la performance vous accompagnent lors de ce dernier sprint. D’ailleurs, afin de vous assurer de conclure ce marathon en un seul morceau, le bar ZH vous rappelle que l’hydratation est primordiale pour tout effort physique et mental.
UNE FIN ÉPATANTE
Les dernières semaines du festival proposent une programmation qui ne laissera personne indifférent. Tout d’abord, ce sont les filles de LAVANDIÈRES, Joanie Guérin, Pascale Renaud-Hébert, Laurence Régnier, Rashel Bessette Florence Blain Mbaye, Claudia Chillis-Rivard et Gabrielle Poulin,qui livreront un récit choral rythmé par des femmes condamnées à faire la lessive. Elles sont les spectres de mères infanticides, pècheresses et criminelles. Suivra l’équipe de Natacha Filiatrault quirevient à la charge avec STANFORD, un projet basculant entre la danse et le théâtre. David Strasbourg, Dave St-Pierre, Joannie Douville, Érich Étienne et Jean-Philippe Baril Guérard partageront la scène d’Espace Libre lors de cette soirée haute en couleur. L’équipe de Guérilla de l’ordinaire foulera aussi la scène du théâtre d’Espace Libre avec une mise en lecture de Marie-Ève Milot.
Par la suite, c’est le spectacle VIUN qui viendra illuminer la salle principale de la maison de la culture Maisonneuve. Andrea Peña nous présente un projet qui se balade entre l’installation interactive et la performance et qui traite de la compréhension de soi. Le festival se terminera avec la projection du film réalisé par l’équipe de 24/48/72.L’objectif de ce groupe est de réaliser un moyen-métrage en cinq jours, sans avoir de scénario préalable, et de tester leurs aptitudes de réalisation dans des conditions particulières. Venez voir Antonin Gougeon, Romain F. Dubois, Théo Brière et Joséphine Rivard accomplir cet exploit.
Lors de ces deux dernières semaines à couper le souffle, nous aurons la chance de voir sur scène l’une de nos porte-paroles. En effet, Florence Longpré viendra nous présenter C’est qui dans la tente? avec Alice Pascual, Olivier Barrette, Isabeau Blanche et Frédéric Lavallée.La pièce propose une réflexion sur le jeu de l’acteur teintée d’humour, de cliché et d’émotivité et ponctuée de vrais témoignages.
Finalement, la Fondation Guido Molinari accueille en résidence, pour les derniers jours du festival, Géatan Paré et sa création Opera Omnia – Je suis venu te dire que, une poésie visuelle scénique, une confusion des genres, un défilé performatif et un récital.
PRENDRE LE POULS : RETOUR SUR LA MI-PARCOURS
La première semaine d’août a débuté de belle façon avec Genèse des créateurs Émilie Cormier, Louis-Karl Tremblay et Luc Chandonnet.Ce spectacle atmosphérique proposant une réflexion sur l’ordre des choses et sur l’origine du monde a amené le spectateur à poser un regard sur sa propre place dans l’univers. Une création qui n’a laissé personne indifférent.
Le public de ZH a pu se dégourdir les jambes lors du programme double Hot dog et Drop da beat II, où la danse était à l’honneur. Sous les thèmes de la sexualité féminine et du plaisir, les danseurs de chaque troupe ont partagé un moment unique avec les spectateurs. Impossible de revenir sur cette soirée sans souligner l’incroyable party qui s’est ensuivi. Bref, ce fut une soirée mémorable grâce à des artistes plus que généreux : Geneviève Jean-Bindley, Marie-Philippe Santerre, Marie-Ève Dion, Maude Choquet-Blanchette, Jacinthe Léger-Leduc et Catherine Yale (Hot dog), ainsi que Cristina Birri, Élisabeth Anne Dorléans, Adèle Dussault Gagné, Julie Villeneuve et Frédérique Savoie (Drop da beat II).
LE PROJET
Depuis 2009, ZH se veut un lieu exceptionnel de rencontre et de diffusion pour les créateurs en exploration de leur art. À ce jour, ZH a fait découvrir 259 créations et 1 400 artistes à plus de 15 000 spectateurs.
Plusieurs créations présentées dans le cadre du festival ont été accueillies dans des salles primées de la scène artistique montréalaise. On compte, parmi celles-ci, le Théâtre Prospero, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre Aux Écuries, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre La Licorne, Tangente et Espace Libre.
PARTENAIRES
Comptant sur l’appui de nombreux partenaires qui lui procurent un soutien matériel, financier, technique, artistique ou social, ZH peut se définir comme lieu à la fois de diffusion culturelle et artistique, de création et de rencontres.ZH compte parmi ses partenaires : l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le Comité musique Maisonneuve, le Conseil des arts de Montréal, le Centre des auteurs dramatiques et la revue JEU. Nous tenons à les remercier de leur générosité et de leur soutien.
Suivez ZH sur Facebook : www.facebook.com/ZoneHoma
Sur Twitter : twitter.com/ZoneHoma
Visitez le site Web : www.zonehoma.com
– 30 –
Source : Zone Homa
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092