
Publié le 2 août 2016 – La maison de la culture Maisonneuve continue de vibrer au rythme des quelque 44 créations pluridisciplinaires présentées dans le cadre du flamboyant festival Zone Homa (ZH). Les dernières semaines furent couronnées de succès et le festival continue sur sa lancée pour faire vivre des émotions fortes au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, et ce, jusqu’au 27 août. Jean-Sébastien Girard, Florence Longpré et Gregory Beaudin, notre sympathique trio de porte-paroles, vous invitent à réchauffer vos mollets galbés afin de suivre le rythme de cette 8e édition.
AOÛT, UN MOIS ÉNERGISANT
On entreprend ce nouveau mois avec DOUCE, un laboratoire alliant danse et théâtre, où le mouvement et la parole se répondent avec fracas. C’est Julie J. Leclerc et Christophe Payeur qui nous feront vivre Dépendance. Possession. Jalousie. Et douceur. ZH se poursuit avec FELP+CHIENVOLER, un projet musical qui réuni Félix Petit et Jérémi Roy, deux compositeurs qui se partageront les mêmes musiciens afin de créer un supergroupe! La première semaine d’août s’achèvera avec AGOKWE de Waawaate Fobister,interprété par Olivier Sylvestre et Soleil Launière.Cette lecture théâtrale traite de l’amour impossible entre deux jeunes hommes autochtones.
Puis, le duo frère et sœur Soul & Sister nous offrira une soirée folk et acoustique. Charles et Maude seront accompagnés de Life On Land, un quatuor montréalais qui propose une musique équilibrée entre les sonorités chaleureuses inspirées du folk roots et le son moderne de l’indie-pop-rock. La danse aussi avivera la flamme artistique du festival, avec la présence de Camping bugs et les artistes Hélène Messier et Clarisse Delatour,dans une mise en scène de Manuel Shink. L’insomnie sera à l’honneur dans cette création jumelant danse et théâtre. La même soirée,La banda (la gang)tentera de vous séduire en se dévoilant à vous dans un univers contrasté et coloré, inspiré du Club Med. Le laboratoire, qui est un amalgame de danse et de théâtre, sera interprété par Nicolas Centeno, Marie-Pier Proulx, Sabrina Verrette, Catherine Yale, John-Lucas Williamson et Chloé Ouellet-Payeur. Finalement, ce sera au tour de Thomas Duret d’être en résidence à la Fondation Guido Molinari avec son projet Le chemin que nous avons parcouru. L’équipe du Théâtre du Baobab propose d’amener les spectateurs dans un tableau vivant où la forme de représentation, telle que nous la connaissons, sera remise en question et explorée différemment.
PRENDRE LE POULS
Le mois de juillet fut accueilli avec enthousiasme par notre généreux public. L’appréciation s’est fait sentir à la suite du spectacle de all the strings attached de Geneviève Bolla et Susan Paulson.Il va sans dire qu’elles ont marqué les spectateurs, au même titre que les mots dans leur danse théâtrale. L’ambiance de bar miteux de la pièce Sortie de route a elle aussi su captiver le public. En effet, la charmante Eve Mangin et les comédiens-musiciens Béatrice Aubry et Marc-André Thibault ont envahi la maison de la culture Maisonneuve avec aplomb avec leur univers de boucane de cigarette et d’alcool coulant à flot. Juillet s’est terminé en beauté avec La vie de Bruno,présenté par la compagnie Tableau noir.Le texte d’André-Luc Tessier nous a transportés dans le monde d’un jeune muet communiquant à l’aide d’un logiciel qui transmet ses pensées en voix de synthèse. Un texte profond qui a suscité beaucoup d’émotions.
LE PROJET
Depuis 2009, ZH se veut un lieu exceptionnel de rencontre et de diffusion pour les créateurs en exploration de leur art. À ce jour, ZH a fait découvrir 259 créations et 1 400 artistes à plus de 15 000 spectateurs.
Plusieurs créations présentées dans le cadre du festival ont été accueillies dans des salles primées de la scène artistique montréalaise. On compte, parmi celles-ci, le Théâtre Prospero, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre Aux Écuries, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre La Licorne, Tangente et Espace Libre.
Comptant de nombreux partenaires qui lui procurent un soutien matériel, financier, technique, artistique ou social, ZH est riche de l’apport de son réseau. Grâce à ces partenaires, ZH peut se définir comme lieu à la fois de diffusion culturelle et artistique, de création et de rencontres. ZH compte parmi ses partenaires : l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le Comité musique Maisonneuve, le Conseil des arts de Montréal, le Centre des auteurs dramatiques et la revue JEU. Nous tenons à les remercier de leur générosité et de leur soutien.
INFORMATIONS ET BILLETTERIE
On reprend son souffle et on repart pour le marathon artistique de l’été! Prenez bien soin de réserver vos soirées pour ne rien manquer du mois d’août. Voyez toute la programmation tropicale sur www.zonehoma.com. Il est possible de réserver des billets en ligne sur jusqu’à 15 h le jour du spectacle. L’achat de billet se fait sur les lieux de la représentation du mardi ou samedi à partir de 17 h en argent comptant seulement.
Suivez Zone Homa sur Facebook : www.facebook.com/ZoneHoma
Sur Twitter : twitter.com/ZoneHoma
Sur Instagram: Zone Homa
Sur Snapchat : ZoneHoma
Visitez le site Web : www.zonehoma.com
– 30 –
Source : Zone Homa
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092