Zone Homa est de retour, plus bronzé que jamais!

Publié le 15 juillet 2015 – Du 16 juillet au 22 août, Zone Homa reprend d’assaut Hochelaga-Maisonneuve pour une 7édition avec toujours plus de découvertes. Théâtre, musique, danse, installations et projections extérieures sont au menu ! Plus de 40 créations vous seront présentées pendant les six semaines de festival. Cette année, Léane Labrèche-Dor et Annick Lefebvre se font porte-parole de l’événement et invitent le public à s’aventurer hors des sentiers battus de la culture montréalaise.

L’illustratrice PONY signe la bouille du festival et vous propose cette fois de chiller avec les bélugas dans la Pool-Pastèque! Et n’oubliez pas de lever les yeux au ciel quand vous accéderez à l’îlot de chaleur ZH,vous y verrez les fameux pigeons multicolores, oiseaux urbains, fortement inspirés de l’œuvre de l’artiste britannique Patrick Murphy, qui sont juchés au bord des fenêtres de la maison de la culture Maisonneuve. Une installation de l’artiste Isabelle Boisvert.

EXALTANT JUILLET

Officiellement lancée, la programmation n’attend plus que vous! Le mois de juillet s’annonce chargé en créations de tout genre pour étancher votre soif de nouveautés. Gabrielle Desrosiers  présente Le Pays des Tetons, une rencontre entre l’art visuel de l’installation et la performance immersive. Jesse Speed nous invite à découvrir son univers folk minimaliste. En toute simplicité, vous serez témoin d’un jeu métaphorique qui laisse place à l’authenticité de ses œuvres. Matthieu Girard présente l’intrigant FANTÀSMA avec en trame de fond une ville fantôme que même les fantômes ne veulent plus fréquenterÉmilie Coulombe et Miriam Bolduc signent leur toute nouvelle création Les Orignals. Une pièce sur ce qui surgit : la mort, les oubliés, les orignals devant les chars.

Chorégraphes et interprètes, Julia Barrette-Laperrière et Sébastien Provencher proposent L’Apologie du Prince Charmant. Cette pièce allie danse, discours et performance dans une esthétique où le beau se mélange à l’absurde, où le cheap fait office de sacré et le Dollarama tient lieu de temple. Qu’ils soient présents, absents, occupés, dévoués, tendres, sévères, poules, les parents sont un élément qui nous unit tous. Autorisation parentale, une création d’étudiants de l’École Nationale de Théâtre, traite du rôle de ces figures marquantes dans la compréhension du monde qui nous entoure. Le chorégraphe Thierry Huard dévoile sa toute dernière création, La Maîtrise. Cette performance laboratoire est un rituel cathartique et une démonstration de force et de vulnérabilité.

GRISANT AOÛT

Alex Trahan récidive à Zone Homa avec la pièce ABATTRE. Nous plongeons tête première dans une rencontre explosive au cœur de Deux-Montages. Un party devient alors leur Hiroshima, une guerre à l’échelle de la banlieue. Le corps se retrouve au centre du projet crossing_over. Laurence Castonguay Emery signe la mise en scène de cette pièce qui se veut un laboratoire de tous les possibles, où de nouvelles identités et de nouveaux modèles sont encore à découvrir.

On reprend son souffle et on repart pour le marathon artistique de l’été! Prenez bien soin de réserver vos soirées pour ne rien manquer du mois d’août. Voyez toute la programmation tropicale sur www.zonehoma.com

LE PROJET

Depuis ses débuts en 2009, une atmosphère de douce folie règne sur Zone Homa. Après 7 ans, le festival a toujours cette envie d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes les plus prometteurs. L’événement leur offre l’occasion de dévoiler au public leurs projets en danse, théâtre et musique dans un contexte professionnel et formateur. Depuis sa création, Zone Homa, c’est 220 prestations, 1 400 artistes et plus de 10 000 spectateurs comblés.

Zone Homa est devenu une véritable plaque tournante pour les jeunes créateurs dont certains projets présentés lors des éditions précédentes ont été accueillis dans diverses salles montréalaises, telles que le Prospero, le Centre du Théâtre dAujourdhui, les Écuries, le QuatSous, La Licorne, la Maison Tangente et l’Espace Libre.

Le festival est récipiendaire du Prix de la Relève Caisse de la Culture 2014, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal. Accompagné d’une bourse de 5000$, ce prix reconnait ZH comme un véritable tremplin pour les artistes de la relève par son soutien et sa valorisation de l’émergence artistique. La directrice artistique de ZH, Mellissa Larivière, s’est aussi vu récompensée du Cochon Lumineux au Gala des cochons dor 2015 pour l’impulsion que ZH donne au milieu et aux artistes émergents et l’inspiration qu’il provoque pour la communauté théâtrale.

PARTENAIRES

Zone Homa compte de nombreux partenaires. Que ce soit d’ordre matériel, financier, technique, artistique ou social, leur soutient est essentiel au bon déroulement du festival. Grâce à leur participation,  Zone Homa peut se définir comme lieu de diffusion culturelle et artistique, de création et de rencontres.

Parmi ses partenaires : L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) le Comité musique Maisonneuve (CMM), le Conseil des Arts de Montréal (CAM), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Moodmap.

L’équipe tient à remercier tout spécialement  la Caisse populaire Desjardins Préfontaine-Hochelaga et la Caisse de la culture Desjardins.

Suivez Zone Homa sur Facebook : chaque mention J’aime vous donnera droit à une saucette dans la pastèque des Bélugas! : www.facebook.com/ZoneHoma

Sur Twitter : twitter.com/ZoneHoma

Visitez le site Web : www.zonehoma.com

 –30 –

Source : Zone Homa

Relations de presse
Joëlle Robillard
Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092

En remplacement du 13 juillet au 3 août
Virginie Thuot
info@courtemanchecommunications.com // 514 251-9111