
29 soirées
Plus de 40 projets de création
Plus de 250 artistes
Plus de 3 200 spectateurs
Publié le 25 août 2015 – Une édition exaltante, une soirée de clôture caniculaire, des artistes chevronnés, des créations inédites, un public comblé : l’équipe de Zone Homa est fière de conclure cette année qui a été des plus remarquables. Le voyage dans la lune – Odyssée rock s’est avéré idéal pour clore cette programmation avec éclat. Pour la grande finale, Jean-François Malo a présenté une musique planante, rehaussée par des costumes recherchés et accompagnée de projections à faire rêver. Le collectif Dans la Chambre a créé une ambiance survoltée avec son karaoké enflammé. Plus de 150 personnes ont profité de cette atmosphère électrisante alors que de nombreux courageux ont mis leurs tripes sur scène pour nous chanter de grands classiques du genre.
D’étonnantes suggestions nous attendaient lors de cette 7e édition tropicale, dont la mystérieuse boîte immersive CHAMBERS, proposée par le collectif La Grande Chasse, offrait un tête-à-tête déconcertant avec un interprète. Par ailleurs, près de 50 danseurs et interprètes sont montés sur scène pendant trois soirs dans le cadre du projet collectif et pluridisciplinaire Ma(G)ma. Il ne s’agit là que deux exemples des nombreuses conceptions en danse, théâtre, lecture, projection et musique à l’affiche de Zone Homa cette année.
Les créations présentées étaient uniques et toutes répondaient à la volonté première du festival : offrir une expérience singulière tant pour les artistes que pour le public, des découvertes à la pelle et, évidemment, une bonne dose d’extravagance.
Merci à nos prodigieuses porte-parole, Annick Lefebvre et Léane Labrèche-Dor, pour avoir contribué au rayonnement du festival avec tant de plaisir. Un immense merci aux artistes qui partagent un goût du risque, la liberté de création à la limite de l’insolence, une ferveur et une fougue jouissive. Merci au public qui reste à l’affût des créateurs d’aujourd’hui et qui fait de ce festival une incontournable rencontre estivale. Merci au terreau fertile qu’est Hochelaga-Maisonneuve. Merci à dame Nature de nous avoir permis de recréer l’ambiance du sud.
PARTENAIRES
Zone Homa compte sur de nombreux partenaires. Qu’il soit d’ordre matériel, financier, technique, artistique ou social, leur soutien est essentiel au bon déroulement du festival. Grâce à leur participation, Zone Homa peut se définir comme lieu de diffusion culturelle et artistique, de création et de rencontres.
Parmi ces partenaires : l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le Comité musique Maisonneuve, le Conseil des arts de Montréal et le Centre des auteurs dramatiques.
L’équipe tient à remercier tout spécialement la Caisse populaire Desjardins Préfontaine-Hochelaga et la Caisse de la culture Desjardins.
L’édition 2015 vient de se terminer, mais 2016 est déjà dans notre mire. On se dit à l’an prochain !
– 30 –
Relations de presse : Joëlle Robillard
Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092