
Publié le 3 août 2015 – Après le succès des premières semaines, Zone Homa continue son escapade rafraîchissante au cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, et ce, jusqu’au 22 août. Théâtre, musique, danse, installations et projections extérieures sont au menu de ce Club Med créatif! Près de 40 créations avec plus de 200 artistes sont présentées pendant le festival. Léane Labrèche-Dor et Annick Lefebvre se font porte-parole de l’événement et invitent le public à s’aventurer hors des sentiers battus de la culture montréalaise.
L’illustratrice PONY signe la bouille du festival et vous propose cette fois de chiller avec les bélugas dans la Pool-Pastèque! Et n’oubliez pas de lever les yeux au ciel quand vous accéderez à l’îlot de chaleur ZH,vous y verrez les fameux pigeons multicolores, oiseaux urbains, fortement inspirés de l’œuvre de l’artiste britannique Patrick Murphy, qui sont juchés au bord des fenêtres de la maison de la culture Maisonneuve! Une installation de l’artiste Isabelle Boisvert.
Depuis le 16 juillet, de nombreux spectateurs sont venus assister aux représentations et profiter de la chaleur tropicale qui règne sur l’événement. Zone Homa poursuit sa folle lancée pour attirer les curieux avides de découvertes pour se rendre jusqu’à la grande soirée de clôture, le 22 août. Au programme : mapping vidéo, musique enivrante, rafraîchissements. La faune hochelaguienne aura l’occasion d’assister au spectacle Le voyage dans la lune – Odyssée Rock, un spectacle musical librement inspiré du film culte de Georges Méliès. Un spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Jean-François Malo, mis en scène par Félix-Antoine Boutin.
DU 4 AU 22 AOÛT
Laura Babin et Lydia Képinski présentent un programme double caniculaire. Laissez vos inhibitions de côté et venez vous déhancher sur une musique tantôt folk tantôt post-rap. On plonge dans une histoire de retrouvailles épineuses campée dans un décor de bar country avec la pièce Les petites filles qui fument, signée par Maxime Desjardins. Laurence Régnier et Marie-Line Archambault proposentPar la bouche de nos canons où l’on retrouve deux cantinières, cachées dans leur refuge, menaçant les autorités à l’aide d’un missile nucléaire qu’elles ont volé.
Le collectif Projet Mammouth présente leur toute première création avec Mammouth : un laboratoire vacillant entre le théâtre et la danse où de jeunes insomniaques se retrouvent, au beau milieu de la nuit, pour chasser ces imposants mammifères. Jean-Guillaume Bastien dévoile MONSIEUR MESDAMES. Se situant entre la performance humoristique et la prestation musicale, Jean-Guillaume Bastien prend le micro, se transforme en crooner moderne et dédie ses chansons aux dames.
Véronique Pascal et Catherine Paquin Béchard revisitent le classique, La Gardiennede la collection Frissons, responsable de plusieurs nuits blanches durant notre adolescence. La pièce est l’aboutissement de la rencontre magique entre ce qu’il y a de plus fort; le grotesque, le profond et l’absolu. Maxim Paré-Fortin, Charlotte Aubin et Antonin Gougeon proposent VIP/, une création qui rend hommage à notre manque d’audace et à la matérialisation de nos lubies jalouses. Gabrielle Chapdelaine dévoile WORCESTERSHIRE Tragédie Municipale, où la découverte de cette sauce au nom imprononçable est le point de départ de cette création innovante. Solo de femme chorégraphié par Louis-Elyan Martin, [Id] doublese situe au bord du vide, entre chute et ascension, celle d’une artiste tiraillée entre son masque scénique et sa vraie nature, inspirée par l’illustre Maria Callas.
LE PROJET
Depuis ses débuts en 2009, une atmosphère de douce folie règne sur Zone Homa. Après 7 ans, le festival a toujours cette envie d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes les plus prometteurs. L’événement leur offre l’occasion de dévoiler au public leurs projets en danse, théâtre et musique dans un contexte professionnel et formateur. Depuis sa création, Zone Homa, c’est 220 prestations, 1 400 artistes et plus de 10 000 spectateurs comblés.
Zone Homa est devenu une véritable plaque tournante pour les jeunes créateurs dont certains projets présentés lors des éditions précédentes ont été accueillis dans diverses salles montréalaises, telles que le Prospero, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, les Écuries, le Quat’Sous, La Licorne, la Maison Tangente et l’Espace Libre.
Le festival est récipiendaire du Prix de la Relève – Caisse de la Culture 2014, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal. Accompagné d’une bourse de 5000$, ce prix reconnait ZH comme un véritable tremplin pour les artistes de la relève par son soutien et sa valorisation de l’émergence artistique. La directrice artistique de ZH, Mellissa Larivière, s’est aussi vu récompensée du Cochon Lumineux au Gala des cochons d’or 2015 pour l’impulsion que ZH donne au milieu et aux artistes émergents et l’inspiration qu’il provoque pour la communauté théâtrale.
PARTENAIRES
Zone Homa compte de nombreux partenaires. Que ce soit d’ordre matériel, financier, technique, artistique ou social, leur soutient est essentiel au bon déroulement du festival. Grâce à leur participation, Zone Homa peut se définir comme lieu de diffusion culturelle et artistique, de création et de rencontres.
Parmi ses partenaires : L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) le Comité musique Maisonneuve (CMM), le Conseil des Arts de Montréal (CAM), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Moodmap.
L’équipe tient à remercier tout spécialement la Caisse populaire Desjardins Préfontaine-Hochelaga et la Caisse de la culture Desjardins.
Suivez Zone Homa sur Facebook : chaque mention J’aime vous donnera droit à une saucette dans la pastèque des Bélugas! : www.facebook.com/ZoneHoma
Sur Twitter : twitter.com/ZoneHoma
Visitez le site Web : www.zonehoma.com
– 30 –
Source : Zone Homa
Relations de presse : Joëlle Robillard
Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092