Zone HoMa bat son plein jusqu’au 23 août !

Publié le 7 août 2014 – Jusqu’au 23 août, le quartier Hochelaga-Maisonneuve prend les couleurs d’un bonbon multicolore et la saveur d’un pop sicle acidulé. Déjà la création bat son plein depuis le 17 juillet avec des œuvres inspirantes, originales, nouvelles et complètement décapantes. Théâtre, musique, danse et lectures publiques sont au programme pour la 6e édition de Zone HoMa (ZH). Avec 40 créations inédites pendant 6 semaines, ZH présente un été coulant de créativité.

Cette année, Simon Boulerice et Ève Landry sont porte-parole de l’événement et invitent le public  à prendre le pouls des plus récents projets artistiques des plus prometteurs. Depuis 2009, Zone HoMa a aidé à la réalisation de plus de 180 shows en fournissant lieux, outils, publics à des projets embryonnaires qui ont pu prendre forme et qui ont rejoint plus de 10 000 personnes!

ZH CONTINUE DE FAIRE DES VAGUES

Gabrielle Lessard nous invite à une réflexion sur le thème de l’utopie dans la mise en scène de son texte Les Savants. C’est dans une ambiance partyesque que Mathieu Leroux met en scène son roman DANS La CAGE-LIVE il nous enveloppe dans une atmosphère de bar, d’alcool, de DJ live et d’une distribution fantasme à en vous mettre plein la vue.

Alexandre Lavigne nous présente son texte et signe la mise en scène de Laissez-moi mourir et on plonge dans la création d’Alice Moreau et Léo Loisel dans YOU provoquée par YOUTUBE et des questionnements tel que : l’absence de rareté provoque t-elle de l’apathie ? Les corps se dévoilent sous plusieurs formes dans un programme triple; Le Ballon de l’amitié, film chorégraphie du Collectif dans son salon3-4, une performance juke-boxe où les spectateurs font le choix des extraits chorégraphiques selon une liste populaire, une chorégraphie d’Andrée-Anne Raté et Tout nu tout cru : 5 à 7 nudistedeux danseurs qui voulait faire du nu, avec le duo de chorégraphes et interprètes Claudia Chan Tak et Louis-Elyan Martin. Ça se poursuit avec le texte et la mise en scène d’un groupe de 7 artistes, dont Laurent Bélanger, qui se rassemblent afin de nous présenter JENEFERAIPASTONPROJET MONINSTINCTMELEDICTE (je ne ferai pas ton projet mon instinct me le dicte).

Collision Collective et Anne-Flore de Rochambeau nous présentent leurs créations chorégraphiques  Êtres à lacer, un naufrage qui s’articule autour de trois femmes sous une esthétique cinématographique et FLUIDES qui nous propose une revisite de la théorie de la dynamique des fluides par laquelle quatre danseurs pris entre l’élan et la gravité reconfigurent sans cesse leurs trajectoires. En musique, Michel Robichaud, gagnant de l’édition 2014 du festival de musique émergente Diapason, nous enveloppe dans son acoustique-progressif-populo-folk-sympathique et l’artiste pluridisciplinaire Florence Blain Mbaye nous propulse dans une ambiance folk-indie et des univers poétiques avec Journal d’un Dinosaure.

De jeunes révolutionnaires prennent d’assaut une maison de banlieue qu’ils métamorphoseront en bateau de pirates vers l’abordage du monde dans Nous autres antipodes, texte de Marie-Claude Verdier et mise en scène de Gaétan Paré. Le chorégraphe et danseur Alexandre Morin nous présente avec Victoria Mackenzie le duo chorégraphique (self)destruct, une exploration des corps et de la pensée. Devant la chose, création chorégraphique d’Émilie Martel, on nous entraîne dans l’excursion de la mythologie des Parques, figures féminines qui trament la destinée mortelle. Charlotte Aubin et Élizabeth Marcoux-Bélair nous proposent un texte empreint de véracité, d’humour acide et de franchise dans KaraokéLe Bonheur-Labo, texte et mise en scène de François Bernier nous absorbe dans un docu-théâtre interactif dans lequel la théorie du bonheur et du désespoir sont confrontées. Philosophie, théologie, absurde et vérité, une réflexion à ne pas manquer.

SLAM, CABARET FOLK-TRAGIQUE ET POST-DUBSTEP SUBMERGENT LA SOIRÉE DE CLÔTURE
Le dernier jour fantasmagorique et estival de Zone HoMa, promet d’être volubile! L’amour des mots sera à l’honneur puisque ZH s’associe à l’événement éco-citoyen  La rue de la poésie. Dès 14 h, les mots qui éclatent en mille morceaux. Au menu, de nombreux instants improvisés de poésie offerts par une panoplie de poète ainsi qu’une performance mémorable de la slameuse  Queen Ka.

Mykalle Bielinski nous propose aussi son projet musical JOSHA, une scénographie envoûtante, une électronique lyrique, une poésie inédite et une voix théâtrale. Un son qui puise dans la synthpop, le post-dubstep et la chanson. Maxime Robin  présentera Jusqu’à trois, avec la compagnie La Vierge folle, une création festive; Iphigénie est la capitaine de l’équipe de cheerleaders et Hélène de Troie chante Dolly Parton. Parce que, ah oui! C’est un cabaret folk-tragédie…

La soirée se poursuivra jusqu’à bout de souffle créatif, sur la terrasse de la maison de la culture Maisonneuve, sous le regard tendre et nocturne de l’Orque-sicle.

Voyez toute la programmation au www.zonehoma.com

FAITES PLACE À  l’ORQUE-SICLE !

Toujours dans son souci de faire valoir les créateurs d’ici et de représenter l’Est de Montréal comme un bassin bouillonnant de culture, une œuvre d’art est une fois de plus exposée devant la maison de la culture Maisonneuve en l’honneur de Zone HoMa. Les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve ainsi que le grand public peuvent découvrir une œuvre complètement décalée et délicieuse.

Les artistes Nancy BussièreÉmilie CormierKarine Galarneau et Louis-Karl Tremblay proposent une installation colorée et rassembleuse, le nouveau phare du festival. L’Orque-Sicle, inspiré du visuel de l’affiche de ZH, réalisé par l’artiste PONY, fait assurément fondre tous les cœurs du quartier.

 

DES PARTENARIATS FORTS

De nombreux partenaires ont rendu la sixième édition de ZH possible et que ce soit d’ordre matériel, financier, technique, artistique ou social, l’événement est riche de l’apport de son réseau. Depuis 6 ans, la maison de la culture Maisonneuve, partenaire principal de l’événement, apporte à ZH un soutien complet. Grâce à elle, Zone HoMa peut se définir comme lieu de diffusion culturelle et artistique, de création et de rencontres.

ZH compte également parmi ses partenaires le Comité musique Maisonneuve (CMM), l’École nationale de théâtre (ÉNT), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

L’équipe tient à remercier tout spécialement la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve et la Caisse populaire Desjardins Préfontaine-Hochelaga.

Suivez ZH sur Facebook, chaque mention J’aime vous vaudra le respect de l’Orque-Sicle : facebook.com/ZoneHoma

Sur Twitter : twitter.com/ZoneHoma

Visitez le site Web zonehoma.com

-30-

Source : Zone HoMa

Relations de presse : Joëlle Robillard

Courtemanche Communications

com@courtemanchecommunications.com // 514.251.1092