ZH Festival, encore quelques jours pour en profiter!

Image : Pendant ce temps-là à Montréal ©Audrey Beaulé

Porte-paroles : Mylène Mackay, Didier Lucien et Marilyn Castonguay

Montréal, le 9 août 2017 – Plus que quelques jours pour profiter de la programmation de la 9e édition de ZH Festival. Après 25 soirs de programmation pluridisciplinaire, multi émergente et polycosmique, l’événement propose encore quatre soirées exaltantes et terminera son périple cosmique le 12 août prochain dans l’univers d’Hochelaga-Maisonneuve. Cette année encore, le festival a rempli son mandat en mettant de l’avant des créations inédites, de nouveaux courants artistiques et des talents des arts de la scène dans une mixité des générations. Toujours liée au quartier Hochelaga-Maisonneuve, cette édition marque un rayonnement grandissant avec l’établissement de nouveaux partenariats et un renforcement des activités d’accompagnement artistique et de mentorat.

PROGRAMMATION DU 9 AU 12 AOÛT

Danse

Habitat combine danse contemporaine, musique électronique en temps réel, sculpture et éclairages. Chorégraphiée et interprétée par Bettina Szabo, accompagnée par la musique de Brice Gatine et les oeuvres de Jacinthe Derasp, la performance transdisciplinaire dévoile un être qui découvre les limites de son anatomie, sa voix et celle de son environnement (9 août).

Théâtre

« Les avions qui ont percuté le World Trade Center le 11 septembre 2001 ont produit l’oeuvre d’art la plus grandiose de tous les temps ». La phrase polémique du compositeur Karlheinz Stockhausen initie la pièce de Christian Lollike, mêlant interventions journalistiques et forum d’agitation politique. Chef d’oeuvre, une création de Charles Dauphinais (9 août).

Avec la performance théâtrale La Conférence, Amélie Dallaire, auteure de la fantastique et absurde Queue cerise repérée à ZH Festival en 2015 puis présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2016, nous offre une surprenante conférence. Elle y dévoile l’histoire et les secrets de sa méthode de création, tout en essayant de mener une vie quotidienne juste. Et bien équilibrée. Avec Raphaëlle Lalande, Karine Gonthier-Hyndman et Éric Bernier (11 août).

Écrit et mis en scène par Rose Eliceiry et interprété par Patricia Larivière, Là où fuit le monde en lumière est un monologue basé sur le recueil de poésie éponyme publié en 2017 aux Éditions de l’Écrou. Il refait la trace d’un monde qui s’écroule, d’une fête terminée. Dans une langue qui oscille entre lyrisme et oralité, la parole, le geste et la lumière se fondent pour entraîner le spectateur vers ce lieu, où les perceptions deviennent plus importantes que la réalité (11 août).

Célébration artistique en extérieur // Gratuit

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le Théâtre Denise-Pelletier, l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et ZH Festival s’associent pour proposer Pendant ce temps-là à Montréal, un projet de médiation culturelle et de création artistique dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Inspirées de lieux et de personnages historiques du quartier, des créations en danse, théâtre, poésie et performance invitent les spectateurs à célébrer Montréal. De 14 h à 19 h au Parc Morgan (ruelle Gaboury) et au Théâtre Denise-Pelletier. Avec des créations inédites de Création Sauvage, Félix-Antoine Boutin et Gabriel Plante, Andrea Peña & Artists et le Red Urban Project, Eric Noël et La Criée (12 août).

Événement Facebook

Musique // Gratuit

ZH vous réserve encore deux soirées musicales, gratuites et diversifiées. Le son planant de High Hills vous transportera du rock britannique de l’époque peace and love aux côtes californiennes, en passant par les rues du post punk new-yorkais. Vous travaillerez le bas et le haut du corps avec Natation et son rock dansant, sa motion fluide qui éclabousse, son rythme entraînant qui fait bouger les foules et shaker les fesses (10 août).

ZH vous offre une soirée de clôture intense! Le noise rock abrasif du trio Zouz, tendant parfois vers l’acid blues et des murs de son colossaux, déplacera assurément de l’air. Les décibels grimperont d’un cran avec les deux jeunes voyous de Valery Vaughn, dont les influences gravitent autour de Motörhead, Gros Mené et Kanye West. L’artiste multidisciplinaire DJ Allucaneat vous proposera un DJ set de ce qui se fait de mieux en électro actuellement et sera accompagné d’un invité qui brille au firmament de ce créneau musical (12 août).

ZH Festival tient à remercier ses porte-paroles, les artistes, le public ainsi que ses partenaires pour cette  9e édition : CALQ, CAM, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, 375e de Montréal, Carole Poirier, Marjolaine Boutin-Sweet, ville de Notre-Dame-des-Prairies, Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre Espace Libre, Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, CEAD, Comité Musique Maisonneuve, Petits Bonheurs, 100 lux, CCSE Maisonneuve, Centre des jeunes Boyce-Viau, Maison des enfants de l’île de Montréal, Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve, Répit Providence, Culture Cible, Revue JEU, Publicité sauvage, Le Trou du diable, Machine, Gargantua, Tannerie, Blind Pig, Wapikoni mobile et SDC Hochelaga-Maisonneuve.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Lieu : Tous les spectacles se déroulent à la maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, sauf indication contraire
Bar : Terrasse ouverte dès 17 h les soirs de spectacle; la suite au Blind Pig
Billets : 14 $ à la porte en argent comptant ou à zhfestival.com (des frais s’appliquent pour l’achat en ligne et par carte de crédit). À noter que tous les spectacles du volet musique sont gratuits.

Pour en savoir plus sur les projets présentés pendant le festival, retrouvez des discussions de fond avec les artistes sur les podcasts ZH Cosmos, réalisés par ZH en partenariat avec Culture Cible.

Retrouvez toute la programmation et nos actualités :

Site web : zhfestival.com

Facebook : facebook.com/zhfestival

Instagram : @ZHFestival

Twitter : @zhfestival

– 30 –

Source : ZH Festival

Relations de presse : Courtemanche Communications

Marie-Thérèse Traversy

514 251-1092 // com@courtemanchecommunications.com