VULGAIRE, PONTEIX et Fudge – Dernière soirée des préliminaires des Francouvertes

Publié le 22 mars 2016Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, tenaient le lundi 21 mars la sixième soirée des préliminaires. Philémon Cimon, participant de la 14e édition, a ouvert la soirée avec des compositions de son plus récent album pour ensuite laisser la place à Simon Daniel, La Valérie et Perdrix. Les trois formations ont réussi à convaincre le public et le jury de l’industrie et figurent maintenant au palmarès de neuf positions.Le lundi 28 mars, dès 20 h, ce sera au tour de VULGAIRE, PONTEIX et Fudge de monter sur la scène du Lion d’Or pour cette dernière soirée des préliminaires. En ouverture de soirée, WD-40 (participant 2e et 3e édition)sera l’artiste invité.

Le concours-vitrine de toutes les musiques souligne son 20e anniversaire en offrant, avec la collaboration de nombreux partenaires, des surprises au public et aux artistes de la cuvée. Tout au long des préliminaires et des demi-finales, Les Francouvertes, avec la collaboration de la SOCAN, convient d’ex-participants à ouvrir les soirées et à ensuite se joindre au jury de l’industrie. À venir : La patère rose (11 avril), Bernard Adamus (12 avril) et Loco Locass (13 avril).

En plus de courir la chance de remporter le grand prix composé, entre autres, d’heures de studio, de prestations rémunérées et de la bourse SiriusXM de 10 000 $, les participants pourront remporter un prix de 2 500 $ remiscette année par notre présentateur, SiriusXM, aux 2e et 3e finalistes. Le public présent le 28 mars assistera à une sympathique soirée de découvertes musicales et courra la chance de remporter des kits à Brach comprenant des disques, un cahier à colorier, une affiche et un permis de conduire (une gracieuseté Philippe Brach et Spectra Musique), des disques de Rosie Valland, Les Goules et Saratoga (gracieuseté Duprince) ainsi qu’une paire de billets pour un spectacle au choix à l’affiche de la 30e édition de Coup de cœur francophone, présenté en novembre prochain, et une paire de billets pour un spectacle au choix au Club Soda.

1re Mon Doux Saigneur 4e Caltâr-Bateau 7e Simon Daniel
2e Les Passagers 5e La Famille Ouellette 8e La Valérie
3e Édwar 7 6e Sarahmée 9e Perdrix

Tout au long de cette première étape du concours, les 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront de se tailler une place dans le palmarès. Pour ce faire, ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 %. C’est au terme des sept soirées des préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes de 2016. Pour se prévaloir de leur droit de vote, les spectateurs doivent voir les trois formations. Les bulletins de vote sont distribués jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe.

LES ARTISTES DU 28 MARS

VULGAIRE sait ravir les spectateurs, les séduisant dans une ambiance sombre et singulière. Préconisant l’anonymat et préférant la musique au profit de l’identité, VULGAIRE se présente camouflé dans un dédale d’obscurité clairsemé de violentes projections au traitement analogique. Un univers s’offre devant les yeux animés de la foule, mêlant couleurs, noirceur et reflet d’autrui. Le tout baignant dans sa mixture sonore personnelle, imprégnée d’électro, de gothique et d’une veine punk abrasive, laissant ainsi l’audience dans un mystère total, ayant alors vécu une expérience tout autre. Plus de détails et extrait musical ICI.

PONTEIX : après avoir fait mouche en Saskatchewan, le groupe PONTEIX fait de plus en plus parler de lui dans l’Ouest canadien. Ce n’est rien d’étonnant avec cette voix étrangement enivrante, ces hurlements de basse à faire gronder le plancher, ces délais qui manient l’air en créant des fractales. Si PONTEIX bouscule les conventions musicales et donne symétrie à l’inclassable, il brise également la barrière des langues en laissant place à l’élément le plus puissant dans la musique… l’émotion. Plus de détails et extrait musical ICI.

Fudge est un groupe montréalais qui fait du stoner psychédélique. Ils sont quatre garçons. Leurs riffs lourds côtoient les mellotrons et plein de délais. Les mélodies sont accrocheuses, les textes sont sombres et énigmatiques, mais peuvent aussi être assez clairs. L’homme derrière les compositions de Fudge, c’est David Bujold. On le connaît surtout pour son projet solo électro-pop, mais beaucoup de choses se sont passées depuis et il explore maintenant avec Fudge quelque chose de complètement différent… Plus de détails et extrait musical ICI.

Afin de vous tenir en haleine… tous les vendredis jusqu’au 1er avril, découvrez une vidéo de chaque artiste ayant été à l’affiche le lundi précédent. Du 11 avril au 7 mai, vous pourrez voter en ligne pour votre artiste préféré en vous basant sur les 63 vidéos (trois par artiste) tournées lors des soirées de préliminaires.Le vote, qui s’effectuera à partir du site francouvertes.com, déterminera le prix du public composé de la bourse SiriusXM de 1 000 $, la bourse Univins et Spiritueux de 1 000 $ et une prestation rémunérée dans le cadre de la série Révèle la relève, présentée à la maison de la culture Maisonneuve.

Pour en savoir plus, pour voir des photos et des vidéos et pour écouter des extraits musicaux, rendez-vous à francouvertes.com. Vous pouvez également suivre Les Francouvertes sur Sors-tu, Camuz et La Bible urbaine.

Écoutez la webradio « 20 ans de Francouvertes » sur icimusique.ca/alternatif.

DATES À RETENIR ET BILLETERIE

Au Lion d’Or – 1676, rue Ontario Est à Montréal, 20 h (portes 19 h) : dernière soirée des préliminaires, le lundi 28 mars – les demi-finales, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril. Billets 10 $, en prévente à la billetterie du Lion d’Or (des frais s’appliquent) ou par téléphone au 1 855 550-7469, jusqu’à 16 h le soir du spectacle et à la porte dès 19 h.

La grande finale se tiendra le 9 mai au Club Soda.

– 30 –

 

Source : Les Francouvertes

Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier

514 251-1092 –com@francouvertes.com