Une 16e édition très réussie pour L’OFF JAZZ! – Bilan de 10 soirées enlevantes

Publié le 20 octobre 2015 – La 16e édition de L’OFF Festival de jazz de Montréal, qui s’est déroulée du 1er au 10 octobre 2015, a connu un très beau succès avec une fréquentation accrue. Le public était au rendez-vous pour assister à 27 spectacles de grande qualité, représentatifs de ce qui se fait de mieux dans le jazz et les musiques créatives au Québec, tout en proposant des invités internationaux de marque!

La série des Apéroffs, qui s’est déroulée dans un Résonance Café animé, a été un événement quotidien très apprécié des festivaliers, notamment grâce à sa convivialité et à son principe de contribution volontaire. Parmi les belles découvertes : Cerbère, Annie Dominique Quintet, Gabriel Lambert Quartet et JAGG.

De grands moments de musique et d’émotion lors des concerts de soirée : le concert d’ouverture de L’OFF a offert aux spectateurs du Lion d’Or, nombreux et enthousiastes, une splendide soirée sous le signe de la féminité et du rassemblement, Dans la forêt de ma mémoire,avec l’Orchestre national de jazz de Montréal. Également au Lion d’Or, l’excellent Marc Copland, en duo avec Adrian Vedady, suivi du lancement très réussi de Yannick Rieu Da Li. Soulignons la très belle prestation de Jean Derome et ses dangereux Zhoms augmentés de neuf musiciens dans le cadre de L’Année Jean Derome. On ne peut passer sous silence le magnifique spectacle-lancement de Karen Young, Sylvain Provost et Normand Guilbeault dans une salle bondée et devant un public visiblement très ému, présenté en collaboration avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal à la maison de la culture Côte-des-Neiges.

La série nocturne au Résonance Café a été des plus surprenantes. Les spectateurs ont ainsi assisté à des concerts marquants, dont ceux du collectif Extended Family, de Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies et du groupe torontois Myriad3, sans oublier l’impressionnante prestation du saxophoniste Yves Charuest pour le projet STILL, qui s’est d’ailleurs vu remettre le prix François Marcaurelle / Guilde des musiciens et musiciennes du Québec 2015.

Question de finir L’OFF JAZZ en beauté, la soirée de clôture a été présentée pour la première fois au Club Soda et offert deux concerts d’exception : le duo Jean Vanasse / Miroslav Vitous, tout en douceur et en virtuosité, puis la talentueuse Linda Oh accompagnée de ses remarquables musiciens, Rudy Royston, Troy Roberts et Charles Altura, qui ont ravi le public d’une prestation énergique, groovy et résolument généreuse, aux accents parfois rock. Une ovation, deux rappels et un concert qui restera gravé dans les mémoires!

L’équipe de L’OFF Festival de jazz de Montréal est satisfaite de sa 16e édition et vous donne rendez-vous en 2016. Renseignements : www.loffjazz.com.

 

– 30 –

Relations de presse : Joëlle Robillard

com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092