
Publié le 16 mai 2016 — La 12e édition de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, qui se déroulait du 6 au 15 mai à Montréal, vient tout juste de se terminer. Encore une fois cette année, parents et tout-petits ont pu assister à 16 spectacles de compagnies québécoises et étrangères, à une trentaine d’ateliers artistiques professionnels, à des courts métrages de films d’animation présentés par l’Office national du film ainsi qu’à une exposition familiale.
Le festival s’est avéré une belle réussite et a permis à plusieurs enfants de la naissance à 6 ans de s’initier à l’art, en particulier ceux issus de quartiers défavorisés, tout en développant l’imagination et la créativité. Pour cette 12e année, les activités offertes ont rassemblé quelques milliers deparents, artistes, programmateurs et intervenants de la petite enfance. Ce fut un succès encore une fois pour ce rendez-vous culturel printanier.
DES SPECTACLES RENVERSANTS
Petits bonheurs a accueilli cette année avec joie quatre compagnies étrangères : La Berlue (Belgique) avec son spectacle Le grand rOnd, Drammatico Vegetale (Italie) qui présentait Che sì Che no, Le fil rouge théâtre (France) avec le spectacle Enchantés et ACTA (France) qui proposait le spectacle L’Avoir ! Ode chantée au savon. La TOHU a également accueilli la compagnie La Marche du Crabe avec son spectacle Le Mobile, un banc d’essai pour les nourrissons présentant les arts du cirque par des formes suspendues qui s’animent tout au long de la représentation.
Quant aux spectacles québécois, le public a eu droit à une programmation variée avec plusieurs œuvres théâtrales. Notamment, la compagnie Les Chemins errants présentait Au train où vont les choses…, spectacle à travers lequel Boris le robot nous racontait l’amour qu’il prodigue aux plantes de son jardin, en plongeant les enfants dans son univers poétique. Avec babioles, Cabane Théâtre a su capter l’attention des tout-petits avec son langage découvert à l’aide d’objets, de musique et de jeux. Dominique Leroux présentait cette année un banc d’essai avec son œuvre Cartes migratoires, qui s’inspire des migrations, des rencontres, de la nature et des réflexions sur les mouvances de l’artiste.
Samsara Théâtre en coproduction avec Art Partage a présenté Déjà, au début, spectacle qui avait déjà été dévoilé en banc d’essai l’année dernière dans le cadre du festival. Cette mise en scène rappelait des moments intimes dans le ventre de la mère, à l’aide d’effets visuels et sonores. FLOCON, présenté par Jessica Blanchet, faisait aussi partie de la programmation. Une œuvre mettant en scène une aventurière qui part en voyage dans le nord et qui rencontre une femme inuit sur son chemin.
Les choses berçantes, une création de la compagnie Le Théâtre des Confettis, présentait le personnage de Rosita qui tentait de consoler le chagrin de sa sœur par une série de gestes joyeux, car au bout des peines, il y a toujours quelque chose qui fleurit. Le spectacle Suites curieuses, par Cas Public, a quant à lui animé les tout-petits et les plus grands par une adaptation dansante du conte du petit chaperon rouge. Des chorégraphies, des jeux de lumières et d’ombres étaient au rendez-vous. Du côté de la compagnie Créations Estelle Clareton, leur spectacle Tendre proposait deux personnages farfelus qui se retrouvaient unis par un lien élastique. Cette contrainte a changé leur univers. Leurs mouvements sur scène ont bien fait rigoler les enfants.
DES ATELIERS ET DES ÉVÉNEMENTS POUR LA FAMILLE ET LES PROFESSIONNELS
Lors de cette édition, de nombreux ateliers de sensibilisation aux arts ont eu lieu, permettant ainsi aux parents de créer des liens magiques avec leurs enfants. Petits bonheurs proposait entre autres des ateliers de musique (Les sons de la forêt, Corps en folie, coeur joyeux !, Musique au corps, Initiation au balafon et Bébés chanteurs), de danse (Danse-moi une histoire, Initiation chorégraphique – Les Chaises, Pur Break et Initiation à la danse africaine), de théâtre ou de conte (Raconte-moi une histoire, Marionnettes d’ombres, Exprime ta rime, Animagination, Contes et tambour, Les trois petits cochons, Boucle d’or et les trois ours, Jeux théâtraux et d’expression, Gentils monstres et Les nuages de Tania).
D’autres ateliers ont permis aux enfants de fabriquer une œuvre eux-mêmes, tout en apprenant de nouvelles connaissances dans un domaine artistique précis, dont Un monde illustré, À la recherche du Simorgh, Sculpture-Vitrail, Les lettres magiques, Gentils monstres, ManipulÔson, Illustration par le collage, Si j’étais un super-héros et Anima-Tacto.Quant aux ateliers de cirque, ils ont aussi été très populaires auprès des tout-petits comme à chaque année, notamment avec Découvre le cirque, par Sarah Touchette et Alexandre Tessier.
RÉSEAU PETITS BONHEURS
Depuis 2009, le Réseau Petits bonheurs ne cesse de s’agrandir. Aujourd’hui, on compte au total 11 membres, soit les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, Villeray —Saint-Michel —Parc-Extension, de Mercier —Hochelaga-Maisonneuve ainsi que les villes de Blainville, Laval, Longueuil, Repentigny-L’Assomption, Trois-Rivières, Sherbrooke, le Nord de Lanaudière ainsi que de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, qui s’est ajoutée cette année au Réseau.
LES BILLETS DU BONHEUR
Toujours dans le but de développer la diffusion de spectacles dédiés à la petite enfance à travers le quartier de Hochelaga-Maisonneuve, Petits bonheurs a poursuivi son initiative avec le Billet du Bonheur. Le billet-don permet à des jeunes issus de familles moins nanties d’assister gratuitement à un spectacle lors du festival. Nous avons réussi, grâce à votre générosité, à en obtenir près de 150 et à les redistribuer à divers organismes, tels que le Carrefour Parenfants et la Fondation du Dr Julien.
Le rendez-vous culturel des tout-petits a connu un succès partout au Québec et a permis d’étendre la diffusion d’activités artistiques et d’initier les enfants au monde de l’art. Grâce à l’appui de ses partenaires publics, privés, institutionnels et communautaires ainsi qu’à la fidélité de son public, Petits bonheurs a fait de cette 12e édition une grande réussite. À l’année prochaine !
— 30 —
Source : Petits bonheurs
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier (514) 251-1092