Sous le ciel de MAP

Publié 24 novembre 2011 – Le Mouvement Art Public – MAP propose de nouveau aux piétons des arrondissements de Ville-Marie et du Sud-Ouest, deux expositions à ciel ouvert. La place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles  (angle Sainte-Catherine et Berri) accueille les œuvres de Pierre ManningSaltare in Banco et Jean-François LemireTent City. Le Marché Atwater (angle Atwater et Saint-Ambroise) quant à lui, se voit investi par le travail de Jean-François GrattonCyber Sapiens virtualisation de l’individu et Audrée Desnoyer  —  La ville cent clochers. Ces deux musées de l’espace public présentés par MAP réunissent sur des structures permanentes 28 œuvres photographiques de 4 artistes de Montréal, jusqu’au printemps 2012.

MAP — En intégrant l’art à des espaces publics et à la vie quotidienne des citadins, MAP fait une pierre deux coups. Il contribue à une certaine démocratisation de l’art actuel en le rendant accessible à tous et en le décloisonnant tout en offrant une incroyable vitrine aux artistes, leur permettant de faire découvrir leurs œuvres à un plus large public que lors d’expositions plus traditionnelles entre les murs des musées et des galeries.

PLACE ÉMILIE-GAMELIN DU QUARTIER DES SPECTACLE – jusqu’à l’automne 2012

 Pierre Manning — Saltare in Banco

Le travail de Pierre Manning lui a valu de nombreuses reconnaissances professionnelles en Amérique du Nord. Photographe doté d’un précieux sens de l’esthétique, Pierre Manning maîtrise l’art de combiner minutieusement les ingrédients nécessaires à la prise de vue. Avec sa touche unique pour mettre en scène des ambiances et souligner la beauté avec une grande simplicité, il présente ici, Saltare in Banco. Inspiré par les amuseurs publics et les artistes de la rue, Pierre Manning a recourt à des mannequins habilement maquillés qui personnifient des saltimbanques d’une autre époque.

  • Jean-François Lemire – Tent City

Photographe-reporter et conteur visuel, Jean-François Lemire participe à la couverture d’événements et de tranches de vie avec autant d’émotion que de naturel. Son approche directe et son implication auprès de ses sujets se ressentent dans ses images, qui traduisent la proximité et le lien unique qu’il instaure avec l’individu ou le moment arrêté. La série de photos de Tent City se veut des plus actuelle, au moment même où les Indignés prennent possession de différents lieux publics. Tent City est un îlot de tentes, situé entre deux autoroutes à l’ouest de Détroit, sur le terrain du gouvernement du Michigan. Il réunit des travailleurs n’ayant plus les moyens de se payer un logement aux sans-abris, invalides et assistés-sociaux. Considéré illégal auprès des autorités, Tent City a dû déménager cinq fois au cours de son existence, soit depuis trois ans.

MARCHÉ ATWATER – jusqu’au printemps 2012

  • Jean-François GrattonCyber Sapiens,  virtualisation de l’individu

Photographe accompli, véritable artisan, artiste et entrepreneur, Jean-François Gratton se consacre depuis plus de vingt ans à l’exploration des univers et des applications. Il est passé maître dans l’art d’allier technologie et instinct brut. Cyber Sapiens est une réflexion sur la virtualisation de l’individu. Cette virtualisation change-t-elle notre perception du monde et de notre sensibilité́ au réel? Il y a de plus en plus un filtre numérique qui s’impose dans notre perception de la réalité́. La série présentée dans cette exposition est la phase exploratoire d’un projet en développement.

  • Audrée Desnoyers – La ville cent clocher

Artiste numérique depuis 2004 et photographe, Audrée Desnoyers voue une véritable passion à la couleur et à l’image. Autodidacte et étudiante en graphisme, elle a enrichi ses connaissances par le mentorat. Elle œuvre désormais en qualité d’artiste indépendante, photographe et retoucheuse photo. Surnommé la ville aux cent clochers, Montréal voit disparaître ses joyaux architecturaux, victime de la frénésie urbaine. Avec La ville cent clochers, Audrée Desnoyers pose une réflexion sur la lente disparition du patrimoine culturel religieux.

 Seul, en famille, en amoureux ou même en groupe profitez du grand air pour découvrir les quatre univers de ces artistes que MAP vous présente. Pierre Nanning, Jean-François Lemire, Jean-François Gratton et Audrée Desnoyers sont associés au collectif Shoot Studio. D’autres expositions à venir très prochainement

MAP remercie l’arrondissement Ville-Marie, le Quartier des spectacles, l’arrondissement Sud-Ouest, la maison de la culture Marie-Uguay ainsi que le Conseil des arts de Montréal pour leur précieuse collaboration.

 

.