
Publié 1er février 2012 – Sortir et prendre de l’air est l’une des bonnes recommandations à faire à ses amis et à sa famille. Pourquoi ne pas profiter du grand air et découvrir cinq excellents photographes : Jiri Makovec, Pierre Manning, Jean-François Lemire, Jean-François Gratton et Audrée Desnoyers? C’est-ce que propose MAP – Le Mouvement Art Public aux amateurs d’art et aux curieux. Allez hop! Sortez et découvrez leurs univers au marché Maisonneuve, à la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles ou au marché Atwater.
Au marché Maisonnneuve (rue Ontario, à quelques rues à l’est de Pie-IX)
Le photographe Jiri Makovec offre aux passants neuf photos regroupées sous le thème Tales from the island. Photographe tchèque installé à New York, il nous transporte dans des environnements qu’il explore, traitant le plus souvent des thèmes du banal et de l’invraisemblable. Il promène son regard à travers les rues de New York, offrant au public une rencontre intime avec l’inconnu. Marcheur infatigable, il transforme souvent les gens qu’il croise en personnages de fiction, provoquant de fausses impressions de mise en scène. À 33 ans, Jiri Makovec a déjà exposé à Prague, Paris et New York.
À la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles (angle Sainte-Catherine et Berri)
Les œuvres de Pierre Manning et de Jean-François Lemire prennent d’assaut cet espace des plus urbains. Pierre Manning y présente Saltare in Banco. Inspiré par les amuseurs publics et les artistes de la rue, le photographe a recours à des mannequins habilement maquillés qui personnifient des saltimbanques d’une autre époque. De son côté, Jean-François Lemire illustre Tent City, un îlot de tentes situé entre deux autoroutes à l’ouest de Détroit, sur le terrain du gouvernement du Michigan. Ce site réunit des travailleurs n’ayant plus les moyens de se payer un logement, des sans-abri, des invalides et des assistés sociaux.
Au marché Atwater (angle Atwater et Saint-Ambroise)
Jean-François Gratton et Audrée Desnoyers se côtoient et posent un regard sur deux visions contemporaines. Avec Cyber Sapiens, Jean-François Gratton propose une réflexion sur la virtualisation de l’individu. Cette virtualisation change-t-elle notre perception du monde et de notre sensibilité au réel? Audrée Desnoyers, quant à elle, avec La ville cent clochers, réfléchit sur la lente disparition du patrimoine culturel religieux. Surnommée la ville aux cent clochers, Montréal voit disparaître ses joyaux architecturaux, victimes de la frénésie urbaine.
MAP – En intégrant l’art à des espaces publics et à la vie quotidienne des citadins, MAP fait une pierre deux coups. Il contribue à une certaine démocratisation de l’art actuel en le rendant accessible à tous et en le décloisonnant tout en offrant une incroyable vitrine aux artistes, leur permettant de faire découvrir leurs œuvres à un plus large public que lors d’expositions plus traditionnelles entre les murs des musées et des galeries.
Seul, en famille, en amoureux ou même en groupe, profitez du grand air pour découvrir ces trois expositions à ciel ouvert présentées par MAP. Pierre Manning, Jean-François Lemire, Jean-François Gratton et Audrée Desnoyers sont associés au collectif Shoot Studio. D’autres expositions sont à venir très prochainement.
MAP remercie l’arrondissement Ville-Marie, le Quartier des spectacles, l’arrondissement Sud-Ouest, la maison de la culture Marie-Uguay, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ainsi que le Conseil des arts de Montréal pour leur précieuse collaboration.