Sarah Toussaint-Léveillé – Antoine Corriveau – Simon Kingsbury

Publié 8 février 2012 – Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, ont ouvert la ronde des préliminaires le mardi 7 février au Lion d’Or avec les formations Pandaléon, Mauves et Bravofunken. Tout au long de cette première étape du concours-vitrine de toutes les musiques, 21 groupes et artistes, à raison de trois groupes par soirée, tenteront de se tailler une place dans le palmarès de neuf positions. Pour cette première semaine Pandaléon rafle la première position tandis que Mauves et Bravofunken arrivent en 2e et 3e position. Le prochain rendez-vous des amoureux de la musique se tiendra le mardi 14 février en compagnie de Sarah Toussaint-Léveillé, Antoine Corriveau et Simon Kingsbury. C’est au terme de sept soirées de préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes qui pourront poursuivre l’aventure.

Pendant les préliminaires, le public est invité à écouter tous les lundis les artistes du lendemain au 4@6 de CIBL 101,5 Montréal et à commenter ou lire les commentaires sur les prestations sur le blogue de Bande à partwww.bandeapart.fm. Pour ne rien manquer de l’évolution du palmarès, entendre des extraits musicaux de la cuvée 2012 des Francouvertes, voir des photos et plus encore, c’est au www.francouvertes.com que les curieux seront servis.

SUR SCÈNE LE MARDI 14 FÉVRIER

Sarah Toussaint-Léveillé trempe ses airs dans le blues, le folk, le jazz, le reggae et le rap, un melting pot dans lequel poussent ses paroles, qui peuvent autant toucher et déstabiliser que faire rire. Pour elle, les mots sont comme des œufs. Parfois comme de petits êtres fragiles qu’il faut manipuler avec douceur, d’autres fois comme des amuse-gueules, prêts à éclater sur le sol. On pourrait dire que Sarah elle-même est un œuf. La scène lui permet de craquer sa coquille. De respirer l’air de la liberté, de tester et de faire trembler le sol, parfois avec pudeur, parfois avec des caps d’acier. Seule avec sa guitare ou entourée de musiciens, elle charme à tout coup son public.

Antoine Corriveau propose une musique aérienne au fini rugueux. Mélangeant les sonorités rock, pop et folk, il parle du temps, des villes et des gens. Artiste indépendant et libre, il expose des chansons aux ambiances lourdes, comme des images, des photos prises sur le vif pour tenter de capturer l’essence de ce qu’il veut raconter. En février 2011, il a présenté St-Maurice/Logan, son premier album autoproduit, coréalisé avec Nicolas Grou. Les critiques élogieuses lui ont permis depuis de présenter les pièces de cet album en spectacle un peu partout à travers le Québec.

Simon Kingsbury a d’abord été porté aux oreilles des mélomanes de la scène indépendante québécoise par l’entremise du groupe rock Lac Estion. Il offre aujourd’hui son projet solo : un folk senti, bien à lui. Autodidacte passionné, il nous apprend que la musique ne s’appuie pas toujours sur des mouvements trop calculés, trop réfléchis. C’est que l’auteur-compositeur-interprète chante ce qu’il vit et vit ce qu’il chante. Ses textes sont francs, ses mélodies bien ancrées et leur livraison, honnête et dosée. C’est d’ailleurs sa voix musclée qui domine ses compositions, appuyée par des guitares.

Prochainement aux Francouvertes : Mélanie & Stéphanie Boulay – Benoit Morier – Francis Faubert (21 février), Hans Heinrich – Gustafson – Mehdi Cayenne Club (28 février), Feuilles et Racines – Soké – MC Phylis et Maxime Robin (6 mars), Fleur de peau – Thierry Bruyère – Grenadine (13 mars), Christian – Gazoline – Les ShrimpS (20 mars).

Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité musicale que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie – 50 % public),