Saison de la lecture de Montréal – Jeunes lecteurs en herbe cherchent activités passionnantes!

Publié le 12 octobre 2016 –L’automne s’installe avec ses mille et une couleurs et la 5e Saison de la lecture de Montréal poursuit sur sa lancée en offrant une multitude d’occasions pour lire et découvrir la littérature d’ici et d’ailleurs. En octobre, les bibliothèques et les activités jeunesse sont à l’honneur avec la remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et de nombreuses activités aussi ludiques qu’instructives. Une célébration automnale pour les amateurs de lecture et les futurs adeptes. La Saison poursuit la diffusion de témoignages vidéo autour de la question « Pourquoi lis-tu?» et l’accompagne d’un concours destiné au public.

La littérature jeunesse d’ici est foisonnante et de haut niveau. Le jeudi 20 octobre, le livre gagnant de la 12e édition du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal sera dévoilé lors d’une cérémonie. À elle seule, la liste des livres en nomination donne le goût de retomber en enfance ou d’offrir un livre : Les garçons courent plus vite de Simon Boulerice (La courte échelle), Camille de Patrick Isabelle (Leméac), Ma plus belle victoire de Gilles Tibo avec les illustrations de Geneviève Després (Québec Amérique), L’Arbragan de Jacques Goldstyn (La Pastèque) et FéMFé d’Amélie Dumoulin (Québec Amérique). Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d’ici pour la facture exceptionnelle et l’apport original de leur publication destinée aux jeunes de la naissance à 17 ans. Pour en savoir davantage : http://encyclo.bibliomontreal.com/finalistes-du-prix-du-livre-jeunesse-des-bibliotheques-de-montreal-2016-devoiles/

La Grande Bibliothèque et les Bibliothèques de Montréal offrent une grande variété d’activités pour tous les âges, mais les jeunes sont particulièrement choyés. Tout est en place dans les 45 bibliothèques du réseau pour favoriser l’apprentissage de la lecture auprès des jeunes. Expositions, lectures, bricolages, musique : tout est prétexte à cet apprentissage. Chaque semaine, plusieurs bibliothèques proposent l’activité L’heure du conte qui s’adresse à une jeune clientèle, mais saviez-vous que bébé aussi a droit à ses activités littéraires? Tout au long de la Saison, les premiers samedis de chaque mois, la bibliothèque d’Ahuntsic propose Bébé découvre, un atelier d’éveil aux livres pour les tout-petits de 0 à 18 mois animé par Séverine Le Gall. Lecture, chants, comptines et jeux permettront aux bébés de bien s’amuser! Le 14 octobre, la bibliothèque Belleville invite quant à elle parents et enfants à participer à Petit yoga par les livres, un atelier d’éveil à la découverte des livres présenté dans une ambiance de tendresse et de détente entre parents et enfants (de la naissance à 3 mois), inspiré par les techniques de yoga. Ou encore les histoires de Pirouette : Turlututu chapeau pointu, histoire, histoire, où te caches-tu? Grâce à la formule magique, les participants feront surgir du sac à histoires de beaux contes choisis par le chien Pirouette. Comptines, jeux, rondes et chansons sont au programme! Cette activité est présentée aux bibliothèques Mercier, Yves-Ryan et Henri-Bourassa ainsi qu’à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord entre le 22 octobre et le 17 décembre. Pour sa part, la Grande Bibliothèque présente, le 23 octobre, la célèbre histoire Pierre et le loup en compagnie de la Fille aux grandes oreilles. Un conte musical pour les 6 ans et plus qui séduira à coup sûr!

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, on gagne une heure : profitez-en pour faire un brin de lecture et pour participer au concours Pourquoi lis-tu?

À l’instar de plusieurs personnalités et partenaires qui ont répondu à la question « Pourquoi lis-tu?» par le truchement de vidéos, le public est convié à son tour – du 23 septembre au 4 décembre – à répondre à cette question et à partager sa réponse sur Twitter ou Facebook, en utilisant le mot-clic #PourquoiJeLis en mode public. Les réponses sous forme de texte, de vidéo ou même d’image sont acceptées. Les participants courent la chance de remporter des chèques-cadeaux, des livres et des liseuses numériques.

Ouvrez l’œil, la Saison de la lecture s’expose à ciel ouvert! Du 30 septembre au 20 octobre, diverses œuvres d’art public arboreront des livres à l’effigie de la Saison de la lecture de Montréal. Pour tout savoir sur les activités, consultez le calendrier à saisondelalecture.com. Pour partager la Saison et la suivre : Facebook – facebook.com/SaisonLecture et Twitter – twitter.com/SaisonLecture.

La Saison de la lecture de Montréal regroupe de nombreux partenaires : Archambault, Association des libraires du Québec, Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française, Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèques de Montréal, Campagne pour la lecture, Centre des auteurs dramatiques, Communication-Jeunesse, Conseil des arts de Montréal, Festival international de la littérature, Fondation pour l’alphabétisation, Fraser Hickson, Lisez l’Europe (Goethe-Institut Montréal), Renaud-Bray, Réseau réussite Montréal, Salon du livre de Montréal, Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal et Union des écrivaines et des écrivains québécois. Partenaires associés : Club des Irrésistibles, Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, Lire Montréal, Productions Arreuh, Quebec Writers’ Federation.Partenaires médias : Huffington Post Québec, La Vitrine, Publicité Sauvage.

– 30 –

 

Source : Courtemanche Communications

Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier

Courtemanche Communications

com@courtemanchecommunications.com//514 251-1092

Tous les détails de la programmation à saisondelalecture.com.

Pour partager la Saison : Facebook – facebook.com/SaisonLecture

et sur Twitter – twitter.com/SaisonLecture