
Montréal, le 17 octobre 2017 – Dans le cadre de sa 26e saison, La Nef, compagnie de création et de production musicale, présente Saga, un conte musical nordique. Cette création grand public donne vie aux mots du conteur Éric Michaud, mis en musique sous la direction de Seán Dagher. Inspiré de traditions orales riches en drames et en merveilles, ce conte sera présenté à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le 3 novembre prochain à 20 h. À l’approche de la saison hivernale, laissez-vous transporter dans l’univers fantastique de personnages mythiques!
Puisant son essence au cœur des sagas et des mythes vikings, ce spectacle est un récit d’événements imaginaires. L’auteur et conteur Éric Michaud, sacré Roy des menteurs au Concours international de menteurs de Moncrabeau en France, est le premier non-Européen à remporter cet honneur depuis le 18e siècle! Lauréat du prix Opus – Création de l’année, Seán Dagher, compositeur, joueur de cistre et nouvellement codirecteur artistique de La Nef, explore les sonorités nordiques en compagnie de chanteuses et de musiciens chevronnés. Ce travail de collaboration a donné naissance à des musiques originales rappelant l’atmosphère des lieux explorés par les Vikings.
Écoutez ici : extrait 1 – extrait 2
Lors de cette odyssée scandinave, vous aurez l’occasion de découvrir l’interprète suédoise Emma Björling. Membre de plusieurs groupes folk dont Kongero, Lyy, Baravox et Ranarim, Emma poursuit une brillante carrière internationale de chanteuse, de compositrice et d’arrangeuse pour des chorales et des groupes vocaux partout dans le monde. Louangée pour sa voix chatoyante et expressive, la chanteuse Andréanne Brisson Paquin est la conteuse de cette étonnante Saga. L’extraordinaire présence sur scène et les interprétations justes et incarnées de la chanteuse lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prestigieux prix Audience favorite à la Mary Trueman Art Song Vocal Competition de New York en 2016.
Un conte d’Éric Michaud, direction musicale de Seán Dagher
Avec : Andréanne Brisson Paquin, voix et conteuse; Emma Björling, voix; Grégoire Jeay, flûtes; Alex Kehler, violon, nyckelharpa; Andrew Wells-Oberegger, oud, bouzouki, cornemuse, percussions; Amanda Keesmaat, violoncelle; Annabelle Renzo, harpe; Seán Dagher, cistre, accordéon
Vendredi 3 novembre 2017 à 20 h
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (1339, rue Sherbrooke Ouest, Montréal)
39 $ | 33,50 $ membres du MBAM | 20,75 $ 34 ans et moins (taxes et service inclus)
Billetterie : 514 285-2000, option 4 et en ligne
Informations : La Nef au 514 523-3095 www.la-nef.com
– 30 –
Source : La Nef
Relations de presse : Marie-Thérèse Traversy – Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092