Revivez Les Francouvertes au cœur du Parc La Fontaine!

Montréal, 16 juillet 2012 — La 16e édition des Francouvertes est à peine terminée que déjà les amoureux de nouveautés musicales pourront, l’espace d’une soirée, revivre sous les étoiles la chaleureuse atmosphère du concours-vitrine! Grâce à un nouveau partenariat, Les Francouvertes prolongent leur saison en plein cœur du Parc La Fontaine, au Théâtre de Verdure. L’événement spécial se tiendra le vendredi 3 août à 20 h 30. Pour l’occasion, Claude Grégoire, célèbre animateur des Francouvertes, viendra présenter Gustafson et Francis Faubert, deux artistes de la cuvée 2012, récipiendaires du prix Théâtre de Verdure. Un spectacle gratuit sous le signe du rock et du folk.

GUSTAFSON

Gustafson, parle d’amour, de ville et d’amour dans les villes. Peut-être aussi de villes en amour. Leurs chansons font danser les jeunes filles et pleurer les vieux garçons; un rock pour les 7 à 77 ans. Ils ignorent si on partage cet avis, mais eux comparent leurs chansons à celles de Serge Gainsbourg et des Strokes, ou en tout cas admettent que ces derniers les ont certainement influencés. Adrien Bletton est au piano, Jean-Philippe Perras-Therrien à la guitare, Étienne Blanchette à la basse et Guillaume Corbeil à la batterie. De leur formation théâtrale, ils gardent un sens de la scène et une conscience de la présence du public; dans le sous-sol de Parc-Extension où ils répètent, ils rêvent de grands stades et d’arrangements grandioses avec orchestre à cordes et chorale d’enfants. L’écho des murs en béton leur permet parfois d’y croire.

http://gustafson.bandcamp.com/

FRANCIS FAUBERT

Finaliste de la 16e édition des Francouvertes, Francis Faubert livre l’humanité à coups de trois minutes. L’artiste du Far West québécois témoigne d’une époque qui hésite entre le cynisme et la prise de conscience. Il vous emmène au pays du vrai-tout-cru sur des musiques folk-country, en dosant arrogance, humour et sensibilité. Faubert présente les chansons de son premier disque lancé au printemps 2011. Sa plume, déjà récompensée au Festival international de la chanson de Granby par le Prix de la chanson primée SOCAN, cerne la beauté dans les noirceurs et amène un peu de lumière sur l’insignifiance. Sur scène, l’auteur-compositeur s’entoure de Guillaume Bourque à la guitare et slide, Philippe Charbonneau à la contrebasse, Martin Landry à la batterie et de Renaud Gratton au trombone. C’est avec une désinvolture assumée et attachante qu’il dépose ou garroche  ses chansons dans vos oreilles.

http://francisfaubert.bandcamp.com/

Plus qu’un concours, Les Francouvertes se sont positionnées au fil des ans comme un événement rassembleur et révélateur auprès des artistes, du public, des médias et de l’industrie musicale en général. Pour une première fois cette année, le Théâtre de Verdure offre aux Francouvertes la possibilité de présenter deux artistes. Vivez une partie de l’expérience dans un cadre estival et charmant, vendredi 3 août à 20 h30. Situé au cœur du Parc La Fontaine (près de l’avenue du Parc La Fontaine coin Napoléon), le Théâtre de Verdure vous présente Gustafson et Françis Faubert. Une soirée aux couleurs des Francouvertes éclectique et assurément sympathique.

Entrée libre. Le spectacle est annulé sans préavis en cas d’orage et de pluie intense uniquement.