PROPOFOL, LEGLOBE, LES RÉTROROCKETS : dernière soirée des préliminaires!

Publié le 26 mars 2013 – Les préliminaires de la 17e édition des Francouvertes présentées par SiriusXM, tirent déjà à leur fin. Il ne reste plus qu’une seule soirée pour connaître les neuf demi-finalistes qui seront de retour sur la scène du Lion d’Or les 15, 16 et 17 avril pour la deuxième ronde. Le lundi 25 mars, Babylones, Maude et Ludo Pin ont foulé la scène de la rue Ontario, seuls Ludo Pin et MAUDE sont entrés au palmarès en se positionnant respectivement en 3e et 9e position. Le lundi 1er avril, Propofol, Le Globe et Les RétroRockets conluront cette première étape du concours, tentant eux aussi d’accéder au palmarès final. Rappelons que les artistes doivent convaincre le public et le jury de l’industrie, lesquels se partagent le vote à 50 % de la note. Au terme de cette première et déterminante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, auront présenté leurs compositions originales. Soyez présents le 1er avril pour découvrir avant tout le monde les neuf artistes et formations des demi-finales 2013!

Tous les lundis, le public est invité à découvrir les artistes de la soirée en écoutant Le 4@6 de CIBL 101,5 Montréal et, dès le lendemain matin, à commenter ou à lire les commentaires sur les prestations des artistes sur le blogue de Bande à part au www.bandeapart.fm. Pour ne rien manquer de l’évolution hebdomadaire du palmarès et entendre des extraits musicaux de la cuvée 2013 des Francouvertes, voir des photos, et plus encore, c’est au www.francouvertes.com qu’il faut se rendre.

Pour cette sixième semaine, le palmarès de neuf positions est :

1re Les Hay Babies 4e Olivier Bélisle 7e Félix Lafrance 
2e Marcie 5e Dead Obies 8e KPLR
3e Ludo Pin 6e Lazy-Lovers 9e Maude

Les artistes vous font une scène le 1er avril au Lion d’Or :

Le trio Propofol propose un groove pop-rock électro peu commun sur la scène francophone, qui a déjà été remarqué par le milieu à la suite de plusieurs prestations enlevantes dans divers événements (Osheaga, FrancoFolies de Montréal, Festival d’été de Québec, Coup de cœur francophone). Son style musical à la fois rock, pop, punk, new wave, électro et chanson fait le pont entre les générations et touche le mélomane qui est en vous. Sa présence scénique redoutable vous entraîne dans un tourbillon qui groove et déménage. Laissez-vous emporter par les riffs efficaces de Marie Anne Arsenault à la basse, par les rythmiques imparables de Jonathan Gagné à la batterie et par les salves électros d’Ahn Phung au clavier et à la flûte traversière. Pour agrémenter le tout, les textes de la formation, écrits en français, vous propulsent dans un univers ludique et imagé parfois empreint de mélancolie.

Une guitare, une basse et une batterie, LeGlobe ne réinvente pas la roue, il tourne sur lui-même. Formé de Sébastien Dion, batteur originaire du Lac-Saint-Jean nourri au stoner et au métal des années 70 et 80, de Patrick Hamilton, bassiste originaire de Montréal abreuvé de punk et d’alternatif de la même période, et de Marc-André Pilon, guitariste originaire de l’Outaouais gavé de rock garage des années 60 et de shoegaze des années 90, LeGlobe devient un hybride de ces influences qui lui confèrent un son résolument énergique. Sur scène, le trio prend un malin plaisir à utiliser ses harmonies à trois voix et ses chansons courtes pour faire danser son auditoire. La simplicité de l’instrumentation donne une plus grande place aux arrangements organiques, ce qui laisse une grande liberté au groupe et lui permet de se concentrer sur ce qui est important : le plaisir et la fête.

Bienvenue dans l’univers des RétroRockets! Une aventure musicale déglinguée, démarrée à Montréal par quatre gars des régions qui ont la ferme intention de vous faire taper du pied jusqu’à ce que fracture de la cheville s’ensuive! Formé au printemps 2009, le projet de musique rétro qu’ils avaient d’abord en tête n’a pas résisté longtemps aux assauts répétés des pédales de fuzz et au jeu énergique de leur batteur. Le résultat donne une mouture incontestablement rock, fortement teintée de blues, de surf et de rockabilly, que plusieurs ont qualifiée de country trash. Une étiquette qui leur va comme un gant! Qui plus est, les membres des RétroRockets se font un point d’honneur de n’écrire que des textes en français, malgré l’évidente américanité de leurs influences. N’ayant aucunement l’intention de réinventer la roue du rock’n’roll, ils espèrent néanmoins la faire tourner encore longtemps!

Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité musicale que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie – 50 % public), le concours Les Francouvertes offre une panoplie de prix aux artistes participants. Spectacles, heures de studio, bourses et appuis promotionnels et professionnels font partie des prix attribués parmi les 21 participants sélectionnés. Le grand lauréat, pour sa part, remportera la bourse SiriusXM – présentateur de l’événement – de 10 000 $ et une liste impressionnante de prix.

Des dates à retenir :

Au Lion d’Or : les demi-finales, les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 avril 2013. Au Club Soda : la grande finale, le lundi 13 mai 2013.