Plus que 5 jours de Petits bonheurs!

Publié le 2 mai 2012 – Depuis déjà quelques jours, Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits est commencé et les enfants et leurs parents prennent d’assaut les salles de spectacles et les ateliers.

Le rendez-vous culturel destiné aux enfants de 0 à 6 ans se poursuit jusqu’au 13 mai avec de nombreux spectacles, ateliers et évènements de médiation culturelle pour vos tout-petits. Nous vous convions également à venir célébrer le plaisir de lire ce samedi 12 mai sur la place Valois lors de la grande fête Lire Ensemble. Vous pouvez consulter notre site Internet pour connaître les places disponibles pour chaque activité au www.petitsbonheurs.ca.

LES 5 DERNIERS JOURS DE PETITS BONHEURS – SPECTACLES

De nombreux spectacle ont déjà fait le bonheur des petits et des grands depuis le début du festival. Le public a eu droit à de fantastiques créations du Québec et de l’international : Le grand méchant loup (Dynamo Théâtre), Chien Bleu (Teatro Gioco Vita – Italie), Ondin (L’Illusion, théâtre de marionnettes), Édredon (Les Incomplètes), Contes pour enfants pas sages (PPS Danse), Les Petits Chaperons rouges (Tenon Mortaise),  Rawums (Florschütz & Döhnert – Allemagne), BAM (Théâtre des Petites Âmes) et Flots, tout ce qui brille voit (Théâtre des Confettis). Voici un aperçu des spectacles et ateliers pour lesquels vous pouvez encore réserver des places :

En 2012, Petits bonheurs reçoit deux spectacles du Théâtre des Confettis dont Les Mécaniques Célestes, un spectacle-installation de l’artiste Claudie Gagnon. Tout commence alors qu’on entre chez le Temps. Sous la voûte céleste illuminée, s’ouvre un monde de découvertes. Tic, tac, tic, tac… on suit le temps qui passe, on traverse les saisons accompagnés par un drôle d’oiseau et on découvre de petites et de grandes merveilles. Les petits de 4 à 6 ans et leurs parents vivront une expérience théâtrale hors de l’ordinaire dans cet environnement immersif où les personnages farfelus sont au rendez-vous.

Le Théâtre de l’Œil est reconnu au Québec pour ses spectacles de marionnettes hors du commun. Cette année, Petits bonheurs reçoit, Sur 3 pattes, une création de Simon Boudreault qui avait également écrit La Félicité, présenté il y a quelques années dans le cadre du festival. Cette fois-ci, l’histoire se passe dans la forêt. Dans la forêt, un dépotoir. Un écureuil fouille dans les détritus, trouve une caméra sur son trépied. Il suffira qu’un papillon se pose dans le boîtier pour que soudain, la caméra s’anime. Cyclope à trois pattes, à la fois microscope et télescope, Caméra découvre de son œil neuf un environnement en mouvement. Encore une fois, le Théâtre de l’Œil nous livre une véritable féérie pour l’œil dont le propos écologique ne laissera personne indifférent.

Qui n’a jamais entendu l’histoire du vilain petit canard? Les plus petits pourront la découvrir avec Le Cygne, une création du Théâtre de Deux Mains qu’on a découvert à Petits bonheurs en 2006 avec Ti-Jean au royaume des Fla-flas. Le spectacle raconte l’histoire d’un petit cygne qui part à la recherche de ses parents. Sur sa route, il croise des poules, un harfang, des canards et chaque fois, cela le rapproche peu à peu de son but, mais aussi de lui-même. Entre ces rencontres, notre jeune ami se réfugie près d’une flaque d’eau. Un soir, à force de scruter son reflet à la recherche d’indices sur ses origines, il s’endort dans l’eau en rêvant et se retrouve, le lendemain, emprisonné dans la flaque gelée. Il sera secouru par ses parents, soulagés d’avoir enfin retrouvé leur petit. Ce spectacle charmant, animé par les magnifiques marionnettes de Marie-Pierre Simard, saura émerveiller les enfants de 2 à 5 ans et leurs parents.

Pour son édition 2012, Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits reçoit la compagnie ontarienne Theatre Direct avec son spectacle Head à Tête. On y retrouve deux protagonistes, Moitié et Please, qui tentent de communiquer malgré la barrière linguistique. Au départ, Moitié sort craintivement de sa boite, repère un fruit dans un arbre qu’elle mange avidement. Des jappements de chiens l’effraient et elle voit surgir une jeune fille qui a tout aussi peur qu’elle. Que veut-elle? Comment partager cet espace si restreint? Comment se comprendre quand on ne parle pas la même langue? Commence alors le lent apprivoisement de Please et Moitié qui passeront de la méfiance à la dispute puis de la réconciliation à l’amitié. Ce spectacle sur l’apprivoisement entre deux cultures plongera les enfants dans un univers étrange et pourtant si familier. 

LES 5 DERNIERS JOURS DE PETITS BONHEURS – ATELIERS

Les parents qui cherchent une activité créative à faire avec leur petit peuvent jeter un coup d’œil au volet ateliers de Petits bonheurs. Beaucoup d’activités ont été présentées au début du festival, mais une belle sélection s’offre encore aux familles. Au programme : des ateliers de conte (Jouer le conte avec Grand-Mère Araignée, 3-6 ans), de cinéma (Les anges déchets, 4-6 ans / Anima-tacto, 4-6 ans) de chant (Chantons, dansons la Ribambelle, 1-3 ans / Créons une chanson, 4-6 ans), de marionnettes (Marionnettes d’ombres, 3-6 ans / Les coulisses du spectacle de marionnettes, 3-6 ans), de théâtre (Lumières et ombres à jouer, 3-6 ans / Éveil au théâtre, 3-5 ans), et de percussions (Les animaux et les sons, 0-2 ans / Ballade dans la brousse, 4-5 ans). Il s’agit d’une belle occasion pour partager un moment privilégié avec son enfant. Réservez vite!

LES 5 DERNIERS JOURS DE PETITS BONHEURS –  ÉVÉNEMENTS DE MÉDIATION CULTURELLE

 Du 4 au 13 mai, les résidents de Hochelaga-Maisonneuve étaient invités pour une 4ème année à relever le Défi Lire Ensemble en intégrant des périodes de lecture, de manière originale, dans le cadre de leurs activités quotidiennes sous le thème de La lecture en action. Les organismes, les écoles, les CPE et les familles du quartier ont pris part à nouveau au défi. 

Le samedi 12 mai  de 13h à 16h, pour clore le défi, Petits bonheurs convie le public à une grande fête qui célèbrera la lecture. De nombreuses activités et animations autour du livre seront proposées : Bibliobus, Griot de Lire Ensemble, Mademoizelle Stella, petite bibliothèque de Télé-Québec, Mini-Lubu (échange de livres) et des défis rocambolesques autour du thème La lecture en action. Dès 15h, les Slameurs de Chomedey, Théâtre Tout-court et les musiciens de Lire Ensemble seront sur scène pour divertir le public.

Avec près de 17 000 participants rejoints l’an dernier à Montréal, on peut affirmer que Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits a fait sa place dans le cœur des familles et se positionne désormais comme un festival à ne pas manquer ! Afin de rendre accessibles ses activités à une large clientèle, les tarifs ne dépassent pas 7 $. Puisque le festival tire à sa fin, le public est invité à réserver rapidement, puisque les dernières places partent rapidement. Finalement, n’oubliez pas de garder en tête l’âge minimum recommandé lorsque vient le temps de choisir une activité afin que votre enfant puisse profiter au maximum de cet univers magique!

Vous trouverez toute la programmation du rendez-vous culturel 2012 et plus encore au www.petitsbonheurs.ca