
Publié le mardi 13 mai 2014 – Le lundi 12 mai à 19 h 30 se tenait la grande finale des Francouvertes — le concours-vitrine de toutes les musiques présenté par SiriusXM! Malgré la vague de sympathie envers le sport national des Québécois, c’est devant un Club Soda un peu moins rempli, mais avec un public tout de même présent et très attentif, que s’est déroulée cette ultime étape du concours. La soirée a débuté tout en douceur avec une prestation des sœurs Boulay et de Karim Ouellet, porte-parole de l’événement, avec en prime une nouvelle composition des sœurs Boulay — Les couteaux à beurre. Une charmante entrée en matière qui a fait place à Philippe Brach, Julie Blanche et Deux Pouilles en Cavale. Ce n’est qu’en fin de soirée que les nombreux prix ont été distribués et le palmarès dévoilant le grand lauréat, connu. Philippe Brach remporte les honneurs tandis que Julie Blanche et la formation Deux Pouilles en Cavale se sont positionnées dans l’ordre en 2e et 3e positions raflant, du même coup, de nombreux prix.
C’est également lors de cette finale qu’a été dévoilé le nouveau Prix du public qui, pour une première année, se faisait par un vote en ligne. Les internautes devaient choisir parmi les 21 participants à l’aide de 63 vidéos captées lors des préliminaires (trois par artiste). SiriusXM, Les Francouvertes, avec la participation de Musicaction, VidéHoMa et une contribution du Cirque du Soleil offrent d’ailleurs aux 21 participants les vidéos de leurs trois chansons tournées lors de leur passage aux Francouvertes. Le prix du public — une bourse de 1 000 $ (SiriusXM/Les Francouvertes) et un chèque cadeau de 1 000 $ offert par le magasin de musique Steve’s — a été remis à BOBBY ONE
En plus des prix remis lors des demi-finales, les finalistes repartent avec une panoplie de prix :
Prix remis au GRAND LAURÉAT – PHILIPPE BRACH
Le grand prix est composé de : La bourse SiriusXM de 10 000 $ – le matriçage complet de l’album (Studio Plasma), l’impression de 1 000 livrets pour le CD (Transcontinental Ross-Ellis Impression) – la distribution numérique d’un album (Believe), la distribution physique (DEP) – trois jours d’enregistrement (Les Studios Mechanicland). Des prestations rémunérées offertes par : le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), la Salle Jean-Marc-Dion (Sept-Îles) et Première Scène Mont-Tremblant – un séjour en résidence de création artistique aux Berges du lac Castor à Saint-Paulin, en Mauricie (La coop Aux berges du lac Castor) – une inscription au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial, permettant à l’artiste ou à la formation de diffuser son spectacle dans de nombreux lieux (SODEC) – une campagne publicitaire d’une valeur de 5 000 $ (CIBL 101,5 Montréal) – une séance de photos (Michel Pinault Photographe) – l’encadrement et un suivi de l’utilisation des prix pour une période d’un an (Les Francouvertes).
Philippe Brach remporte également : la Bourse Artisti de 1 000 $ – une session d’enregistrement en studio (Espace.mu) des prestations rémunérées à Coup de cœur francophone, au Festival Diapason, au 25e Festival d’été francophone de Vancouver, présenté en juin 2014 (Centre culturel francophone de Vancouver et SAIC) à Révèle la relève, aux FrancoFolies de Montréal — la tournée Scène 1425 (Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Diffusion Momentum à Victoriaville, Salle André-Mathieu à Laval, Odyscène à Sainte-Thérèse, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Centre culturel de Joliette, Théâtre Petit Champlain à Québec, Ville de Gatineau) — une consultation et une formation professionnelles complètes sur le financement musical et les possibilités de subventions (J’imagine Consultants).
PRIX OFFERTS AU DEUXIÈME FINALISTE – JULIE BLANCHE
20 heures d’enregistrement (Le Studio Sophronik) – 30 heures de studio de répétition (Musicopratik) – une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500 $ (CIBL 101,5 Montréal) – une invitation aux Francofolies de Spa en juillet 2015 en collaboration avec LOJIQ.
Julie Blanche remporte également : le prix Chapeau aux compositeurs, une bourse de 500 $ (SODRAC) – des prestations rémunérées à Première Scène Mont-Tremblant, Révèle la Relève et une vitrine dans le cadre de la Rencontre d’automne du ROSEQ.
PRIX OFFERTS AU TROISIÈME FINALISTE – DEUX POUILLES EN CAVALE
L’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un single (Le Studio WILD) avec ingénieur de son, les supports techniques nécessaires à l’enregistrement ainsi que l’hébergement – une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500 $ (CIBL 101,5 Montréal).
La formation Deux Pouilles en Cavale remporte également : la réalisation d’un clip d’une valeur de 5 000 $ (BRBR, une production de TFO) – des prestations rémunérées au Festival de l’Outaouais Émergent au Festival OFF de Québec et à Révèle la Relève.
La finale des Francouvertes est rendue possible grâce à SiriusXM présentateur de l’événement. Vous pourrez entendre ou réentendre la finale des Francouvertes en diffusion spéciale le 14 mai sur Attitude Franco (Sirius164) et Influence Franco (XM174) et rediffusion le samedi 17 mai dès 15 h sur les mêmes chaînes. Pour en savoir plus, visitez www.facebook.com/siriusxmfranco. Vous pourrez également visionner des vidéos des prestations des artistes dès le 15 mai sur Espace.mu.
Les Francouvertes tirent leur révérence jusqu’en février prochain. Dès le mois de septembre, le concours-vitrine mettra en branle une campagne de promotion afin de recruter les 21 participants de leur 19e édition. En attendant… suivez les artistes de la scène émergente en spectacle et via toutes les plateformes possibles, ceux des Francouvertes et tous les autres!
– 30 –
Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Joëlle Robillard
com@francouvertes.com – 514 251-1092