
Publié le 23 avril 2014 – Du 2 au 11 mai, Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits sera de retour pour célébrer sa 10e édition et offrira une programmation qui plaira assurément aux 0 à 6 ans et leurs parents. Sortez vos flûtes et chapeaux, c’est la fête!
À Montréal, de nombreux lieux dans 5 arrondissements accueilleront les diverses activités du rendez-vous culturel des tout-petits : 20 spectacles, plus de 40 ateliers, des courts-métrages d’animation de l’ONF, une résidence internationale de création pour marionnettistes, une rencontre sur la médiation culturelle, un stage international de sensibilisation à la création pour la petite enfance, Lire Ensemble ainsi que le Grand rassemblement familial des Petits bonheurs. Ce printemps, l’événement se tiendra également dans 10 villes du Québec.
LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS – SPECTACLES
À quelques jours du festival, de nombreux spectacles affichent déjà complet. Rassurez-vous, il reste encore des billets pour certaines représentations, que ce soit dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ou ailleurs à Montréal. Voici une sélection de ces spectacles.
Petits bonheurs est heureux d’accueillir le Théâtre Les Amis de Chiffon qui présentera sa nouvelle création Rosépine durant le festival. L’auteur situe l’histoire au Japon, pays insulaire vulnérable aux grands bouleversements environnementaux. Afin de sensibiliser les enfants à cette triste réalité, il présente une petite fille déterminée, Rosépine, qui veut aider son grand-père AKAÎ lorsque celui-ci voit ses champs de melons encore menacés par des tempêtes redoutables. Rosépine se donnera alors comme mission de retrouver la source des mystérieux pleurs qu’elle entend au loin. Récit captivant teinté de poésie, Rosépine est une quête de paix et d’harmonie entre les êtres qui partagent notre planète. Pour les enfants de 4 à 6 ans.
Dimanche 4 mai, 14 h 30 et lundi 5 mai, 10 h et 13 h à la maison de la culture Maisonneuve
Cette année, nous accueillons une seule production en banc d’essai : De doigts et de pied. Déjà connue pour sa création précédente, Remous remis, la compagnie La marche du crabe nous offre cette fois une expérience des sens pour les 2 à 5 ans. Les corps-décors se créent et se transforment dans une danse suspendue où percussions et cordes donnent voix à des paysages habités. BonHomme, haut comme deux doigts, y constate sa petitesse face à l’immensité. À la rencontre de l’Autre, il devient grandeur nature et virevolte de plein pied. Entre de doigts et de pied, il traverse solitude, intimité et communauté.
Mardi 6 mai, 10 h 15 et 13 h à la bibliothèque Langelier
En plus de son volet spectacles particulièrement impressionnant cette année, Petits bonheurs, encore une fois en association avec l’Office national du film du Canada, présente des séances de cinéma pour les tout-petits. La première compilation regroupe trois courts-métrages d’animation qui risquent d’en amuser plus d’un. Discours de bienvenue de Norman McLaren montre le réalisateur qui tente de souhaiter la bienvenue à l’auditoire lors d’un festival de films, mais un microphone qui possède sa vie et sa volonté l’en empêche! Dans L’automne de Pougne, Boniface, le vilain conteur, est victime d’un terrible maléfice qui transforme son visage en tête de loup. Pougne, le hérisson grognon, décide alors de mener une expédition pour contrer le mauvais sort. Juke-Bar, comédie musicale, raconte comment l’arrivée d’un rutilant juke-box dans un restaurant transformera la vie des coquerelles du lieu.
Vendredi 9 mai, 9 h 15 et 13 h à l’auditorium Henri-Teuscher du Jardin botanique de Montréal.
LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS – ATELIERS
Du côté des ateliers, plusieurs places sont encore disponibles lors des premiers jours du rendez-vous culturel des tout-petits. Masque et mouvements propose de découvrir le jeu théâtral, J’aime danser donne l’occasion aux 2 à 4 ans de vivre un moment dansant dynamisant, Chant prénatal convie les femmes enceintes à faire vibrer leur grossesse, Histoire de bottes est une expédition à mi-chemin entre spectacle et animation sur l’art du gumboot, Modelage d’une figurine tunisienne offre une exploration de la matière et des couleurs de la pâte à sucre de tradition tunisienne. Réservez rapidement si vous souhaitez participer à une activité créative avec vos enfants! http://www.petitsbonheurs.ca/programmation?type=17
LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS – ÉVÉNEMENTS POUR LA FAMILLE ET LES PROFESSIONNELS
Pour souligner avec éclat son 10e anniversaire, le Réseau Petits bonheurs vous invite à son Grand rassemblement familial des Petits bonheurs : Danse en famille à l’Esplanade. Ainsi, pour l’occasion, des familles de Belœil, Blainville, Joliette, Laval, Longueuil, Repentigny ▪ L’Assomption, Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal viendront former un cercle de danse. Véritable rencontre intergénérationnelle inspirée par des rythmes africains, exécutés par des musiciens en direct, c’est un événement à ne pas manquer : soyez au rendez-vous le dimanche 4 mai à 10h à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Apportez un pique-nique afin de poursuivre la fête! Des gratuités vous seront offertes telles qu’une entrée au Jardin botanique et une montée dans le funiculaire au sommet de la Tour olympique.
Petits bonheurs c’est plus qu’un festival pour les tout-petits, c’est également un travail de médiation culturelle qui se fait durant toute l’année en collaboration avec des organismes de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Nous offrons des ateliers, animés par des artistes-médiateurs passionnés qui initient des mamans, des papas et des enfants à la pratique des arts. En développant leur créativité dans le plaisir, les participants créent des liens, renforcent leur estime de soi et deviennent ainsi de meilleurs parents. Pour en savoir plus sur notre approche, joignez-vous à la rencontre animée par Karine Cloutier et Marie Eykel, toutes deux artistes en médiation culturelle depuis 2007 pour Petits bonheurs. L’activité professionnelle La médiation culturelle, c’est quoi? sera présentée le mardi 6 mai à 17 h à la maison de la culture Maisonneuve. Entrée libre.
Du 2 au 11 mai, Alice Morel-Michaud, porte-parole de Lire Ensemble, invite les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve à (re) découvrir le plaisir de lire ensemble pour une 6e édition. Tout comme l’an dernier, le signet Lire Ensemble peut être rapporté à la bibliothèque Maisonneuve ou Hochelaga afin d’obtenir un livre offert par la Fondation pour l’alphabétisation. En plus du rallye dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, de nombreuses activités autour du livre sront proposées. De plus, partenaire de l’événement pour la 2e année, Bayard vous invite à participer à son coucours Éveil à la lecture afin de courir la chance de gagner un assortiment de livres et de magazines pour les tout-petits! Pour plus d’infromation sur ce volet, allez au www.petitsbonheurs.ca/lire-ensemble
Désormais un incontournable pour plusieurs familles, le rendez-vous culturel pour tout-petits demeure unique dans l’offre culturelle faite au Québec. Proposant un volet d’éveil aux arts et d’accompagnement social et culturel complet, le festival est sans contredit un événement à ne pas manquer au printemps! N’oubliez pas de réserver rapidement, les places sont limitées!
Vous trouverez toute la programmation du rendez-vous culturel 2014 au www.petitsbonheurs.ca. Consultez également notre page Facebook puisque plusieurs surprises vous y sont réservées!
— 30 —
Source : Petits bonheurs
Relations de presse : Joëlle Robillard //514.251.1092
com@courtemanchecommunications.com