Petits bonheurs de retour dès le 3 mai!

Publié le 9 avril 2013 – Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, sera de retour du 3 au 12 mai pour sa 9e édition et proposera une fois de plus une programmation variée et de haut niveau, conçue spécialement pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents. Le public est invité à réserver rapidement, puisque les places sont limitées.

À Montréal seulement, ce sont 36 lieux qui accueilleront les diverses activités du rendez-vous culturel des tout-petits : 18 spectacles magnifiques (82 représentations), plus de 40 ateliers stimulants (donnés 135 fois), des courts-métrages d’animation de l’ONF, un stage international de sensibilisation à la création pour la petite enfance, une résidence internationale pour marionnettiste, des rencontres pour les professionnels, des événements emballants pour les familles : le Bal des bébés, Danse en famille au Jardin botanique et Lire Ensemble, une célébration de la lecture dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Le Réseau Petits bonheurs continue de s’agrandir : des rendez-vous culturels pour les tout-petits auront lieu presque simultanément dans les arrondissements montréalais, Le Sud-Ouest, Montréal-Nord, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Villeray-St-Michel-Parc-Extension. Plusieurs programmateurs du Québec membres du réseau seront également de la partie : L’Arrière Scène et la Maison de la culture Villebon de Belœil, la Ville de Blainville, le Centre culturel de Joliette, la Maison des arts de Laval, le Théâtre de la Ville et la Ville de Longueuil, le Théâtre La Rubrique au Saguenay, le Petit Théâtre de Sherbrooke et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

Un aperçu de la programmation montréalaise

 SPECTACLES

Volet international et canadien

Trois magnifiques spectacles étrangers seront en vedette cette année. Embrasser la lune, un rêve éveillé présenté par Le fil rouge théâtre (France), Pierre à Pierre, spectacle plusieurs fois primé de la compagnie El Teatre de l’Home Dibuixat (Espagne) et Chübichaï, du théâtre d’argile manipulé produit par Le Vent des forges (France). Du côté des compagnies québécoises, nous accueillons avec fierté trois productions en banc d’essai dont Contes pour les enfants de 1000 jours du Théâtre de l’Avant-Pays. À ce bouillonnement créatif s’ajoute l’hilarant Clip du Centre de recherche en arts clownesques. Le Théâtre de quartier donnera la 500ième représentation des Petits orteils durant le festival.

ATELIERS

Plus de 40 ateliers de sensibilisation à plusieurs formes d’expression artistique seront offerts par des artistes professionnels. Parmi ces ateliers, mentionnons plusieurs nouveautés : La magie de l’estampe, Initiation, découverte et exploration de l’Afrique, Les flûtistoires : les animaux de la ferme, Masque-jungle, Du livre aux jeux de théâtre, Éveil au théâtre, Ludoptik, Appris-voix-sons, Marionnettes d’ombres, Manipulôson, Les grenouilles, Les matinées amusantes. Et ce n’est qu’un aperçu des ateliers offerts en danse, en théâtre, en arts visuels, en chanson et plus encore!

ÉVÉNEMENTS POUR LES FAMILLES

Le Bal des bébés clôturera encore cette année une série d’ateliers de danse afro-contemporaine offerts aux mamans et à leurs poupons dans le cadre du programme annuel des activités de médiation culturelle de Petits bonheurs. Bébé au dos, les mères ouvriront le bal par la présentation de courtes chorégraphies apprises en amont du festival. Le public est ensuite invité à se joindre à la danse. Les familles sont également invitées à venir danser en famille au Jardin botanique au rythme des percussions africaines. Les deux activités ont lieu le samedi 4 mai.

LIRE ENSEMBLE

Du 3 au 12 mai, les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve sont invités à relever le défi proposé dans le cadre de Lire Ensemble en intégrant de manière originale des périodes de lecture à leurs activités quotidiennes. Un Rallye et de nombreuses activités autour du livre sont proposés aux organismes, écoles, CPE et familles du quartier. Tous sont conviés à une grande célébration de la lecture le samedi 11 mai sur le terrain de la Maison de la culture Maisonneuve, avec au programme de nombreuses animations. Les visiteurs pourront repartir avec des livres. Une belle occasion pour les citoyens de venir créer et de lire ensemble.

VOLET PROFESSIONNEL

Petits bonheurs accueillera la 7e édition du Stage international de sensibilisation à la création pour la petite enfance auquel participera une délégation de 12 jeunes artistes québécois, belges et français. Après leur récent séjour au festival Méli’ môme en France, les participants assisteront à Petits bonheurs à Montréal puis se rendront au festival Pépites, L’Art et les tout-petits à Charleroi en Belgique. Ce stage est organisé en collaboration avec ces deux festivals et LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec). L’artiste française Cécile Fraysse bénéficiera aussi d’un espace de réflexion pour travailler à un projet de création lors de la résidence internationale pour marionnettiste offerte en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont et Casteliers. Et DynamO Théâtre profite de la venue de Eve Ledig, fondatrice de la compagnie Le fil rouge théâtre de Strasbourg, pour proposer en collaboration avec Petits bonheurs le stage Le chœur théâtral : conjuguer la parole, le chant, le mouvement.

Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits a une place privilégiée dans le cœur des familles et est sans contredit un événement incontournable! Afin de rendre accessibles ses activités à une large clientèle, les tarifs ne dépassent pas 8 $. N’oubliez pas de garder en tête l’âge minimum recommandé lorsque vient le temps de choisir une activité afin que votre enfant puisse profiter au maximum de son expérience! Consultez notre page Facebook et inscrivez-vous à notre Club afin d’être informé des dernières nouveautés et des promotions exceptionnelles. Toute la programmation est en ligne au www.petitsbonheurs.ca.