
Montréal, 15 mai 2012 — La 8e édition de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, qui se déroulait du 4 au 13 mai a connu un succès retentissant. Il s’agit d’une belle réussite pour le nouveau directeur général et artistique Pierre Tremblay et toute son équipe.
L’événement artistique multidisciplinaire pour les enfants de 0 à 6 ans a su attirer le grand public et les groupes scolaires en grand nombre cette année encore. En effet, la majorité des spectacles et des ateliers de cette 8e édition ont fait salle comble. Certains spectacles affichaient déjà complet quelques jours seulement après le dévoilement de la programmation!
Petits bonheurs est fier d’annoncer que pas moins de 16 000 enfants, parents, artistes, programmateurs et intervenants de la petite enfance ont assisté à l’une des nombreuses activités à l’horaire. Cet immense succès n’est pas seulement attribuable à la grande qualité des spectacles et des ateliers présentés. Le festival bénéficie d’une attention particulière des médias et de l’affection de nombreux partenaires tels que Télé-Québec et le site Web Mamanpourlavie.com, en plus de pouvoir compter sur Marc Hervieux, un porte-parole dévoué, ainsi que des marraines impliquées et motivées, mesdames Marie Eykel et Ève Christian.
PETITS BONHEURS… DES SPECTACLES EXCEPTIONNELS
Cette année encore, les tout-petits ont été choyés par la qualité des productions québécoises et étrangères présentées. Parmi les compagnies québécoises, L’Illusion, théâtre de marionnettes et le Théâtre de l’OEil avaient une réputation qui les précédaient, tandis que d’autres, comme Les Incomplètes, en étaient à leur première création. Toutes ont su relever le défi d’éblouir les toutpetits, qui sont repartis comblés, chaque fois avec le sourire aux lèvres. Les enfants de 0 à 6 ans en ont eu plein les yeux grâce aux quatre spectacles étrangers présentés dans le cadre du festival. Ces spectacles ont également fait une tournée dans le Réseau Petits bonheurs dans plusieurs régions du Québec.
En 2012, 70 représentations des 17 spectacles et 136 séances des 39 ateliers ont été offertes pendant les 10 jours du festival, sans compter les films, les rencontres professionnelles, un laboratoire de création, une résidence internationale pour marionnettiste, un stage international de sensibilisation au théâtre pour la petite enfance et une formation sur le conte.
PETITS BONHEURS… LES ÉVÉNEMENTS DE MÉDIATION CULTURELLE
Les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve ont encore une fois participé en grand nombre au défi Lire Ensemble! Avec ses différents volets, Lire Ensemble rejoint autant le grand public que les écoles. Dans le cadre du volet Lecture chez vous, des familles et des groupes scolaires et communautaires ont accueilli des lecteurs enthousiastes chez eux. La grande fête Lire Ensemble du 12 mai, a quant à elle accueilli des centaines de personnes autour du thème La lecture en action. La réussite de ce rassemblement confirme l’intérêt de la population du quartier de développer son goût pour la lecture.
Le Bal des bébés connait une année extraordinaire! Avant de présenter le fruit de leur travail à Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits la semaine dernière, les mamans et leurs bébés ont été accueillis à Québec Danse le 29 avril dernier, pour le spectacle de clôture. Finalement, la chorégraphe Karine Cloutier réalisera un Bal des bébés en Belgique, où des couples maman-bébé danseront le 26 mai 2012 dans le cadre du festival Pépites, l’Art et les tout-petits à Charleroi.
PETITS BONHEURS… UN RÉSEAU EN CONSTANTE EXPENSION
Le Réseau Petits bonheurs ne cesse de s’agrandir! Cette année, 8 municipalités du Québec et 5 arrondissements montréalais ont présenté une version bien à eux de Petits bonheurs. Suite aux succès des éditions présentées l’an dernier à travers le Québec, l’expérience a été renouvelée à L’Arrière-Scène (Beloeil), à la Maison des Arts de Laval, au Théâtre de la Ville (Longueuil), au Petit théâtre de Sherbrooke et à la Maison de la culture de Trois-Rivières. De nouveaux joueurs se sont également joint à l’aventure cette année, au grand plaisir du public : le Centre culturel de Joliette et le Théâtre de la Rubrique (Saguenay).
Du côté montréalais, les arrondissements Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, le Sud-Ouest, Villeray–St-Michel–Parc-Extension, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ainsi que la TOHU ont réitéré leur intention de maintenir l’offre culturelle pour les tout-petits dans leurs quartiers.
C’est donc sur une bonne note que se termine le festival. L’équipe de Petits bonheurs vous donne rendez-vous du 3 au 12 mai 2013 pour la 9e édition du rendez-vous culturel des tout-petits.