OUMF PREMIÈRE SEMAINE!

MUSIQUE * ARTS VISUELS * LITTÉRATURE * CINÉMA * SAVOIR

Montréal, le 29 août 2011 —  C’est parti! OUMF, le nouvel événement automnal, s’installe dans le Pôle Quartier latin du 1er au 10 septembre. Avec dix jours de musique, de conférences, d’expositions, de performances et d’animation, OUMF convie les festivaliers à un véritable bouillon de culture émergente où se côtoient musique, arts visuels, littérature, cinéma et savoir. Ce laboratoire artistique atteindra son apogée les 8, 9 et 10 septembre alors que la rue Saint-Denis deviendra piétonnière et fourmillera d’activités pour tous! Initiative de  la Société de développement du Quartier latin et de Productions 10-4, OUMF promet une rentrée des plus colorée!

CINQ PREMIERS JOURS DE FESTIVITÉS

Le 1er septembre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dévoile sa programmation culturelle sur la Place Paul-Émile-Borduas (auditorium de la Grande Bibliothèque en cas de pluie).

Dès le 2 et jusqu’au 10 septembre

Les musiciens du métro s’installent rue Saint-Denis dans le cadre du BUSKERS FEST musical. LES SOIRÉES BORÉALE prennent d’assaut la rue Émery où bands et DJ enflammeront les danseurs. À noter entre autres la soirée d’ouverture,
le 2 septembre (20 h 30 à 23 h), avec un célèbre Picnik Électronik. Pour le plaisir des yeux, MU convie les festivaliers de midi au coucher du soleil à se rendre sur l’avenue Borduas afin de suivre l’évolution d’une fresque réalisée par l’artiste-peintre Thomas Csano. Au passage, ils pourront s’arrêter Place Pasteur pour profiter de la nouvelle installation éphémère réalisée par les finissants du DESS en design d’événements de l’UQAM : LE MOUVEMENT DES IDÉES.

Des expériences interactives, une conférence et des livres

EIM (Escales Improbables de Montréal) présente deux expériences sensorielles : Raindance et Est-ce que le monde sait qu’il me parle?. Avec RAINDANCE de Paul de Marinis, le public est invité à une installation sonore interactive qui a comme particularité d’utiliser le contact de l’eau sur un parapluie pour créer des mélodies connues de tous. Chaque jet d’eau correspond à une sonorité et le spectateur peut créer sa propre trame sonore au gré de sa déambulation. KTHA COMPAGNIE (France) invite 33 spectateurs à la fois dans leur container sur le parvis de l’UQAM afin de participer à EST-CE QUE LE MONDE SAIT QU’IL ME PARLE? Un spectacle pour 1 container, 2 comédiens, 33 spectateurs, 1 vidéoprojecteur et 100 poupées! Ktha fait un inventaire à la première personne du singulier pour en savoir un peu plus sur nous et s’en amuser avec une certaine candeur. Le mardi 6 septembre se tiendra la première de deux conférences orchestrées par l’UQAM : HABITER UNE VILLE DURABLE avec René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde. Les vendredi, samedi et dimanche, les amateurs de lecture pourront aller fouiner chez les Bouquinistes de l’avenue Savoie.

Attention, ceci n’est que le début! À venir pour les 5 jours suivants : Le party de la rentrée, M TON QUARTIER, une exposition de photo, du cinéma interactif, et plus encore. Le Quartier latin a une longue expérience de l’animation culturelle et poursuit cette tradition avec OUMF, du 1er au 10 septembre. Étudiants, familles, jeunes et moins jeunes sont invités à ce OUMF ravigotant! Découvrez toute la programmation au WWW.OUMF.CA.