O’Carolan’s Welcome to Sweden

LANEF présente

O’Carolan’s welcome to Sweden 

musique boréale, Suède et Irlande

 

Montréal, le 10 février 2020 – La Nef, compagnie de création et de production musicale, présente O’Carolan’s welcome to Sweden, le 10 mars prochain à 19 h 30 à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Sous la direction musicale d’Alex Kehler et de Sylvain Bergeron, ce concert met en lumière la nyckelharpa à travers les musiques traditionnelles suédoise et irlandaise ainsi que des arrangements originaux de compositions de Turlough O’Carolan (1670-1738) qui font ressortir les similitudes entre les répertoires traditionnels et baroques.

 

Alex Kehler, passionné de musique scandinave, violoniste de formation et joueur de nyckelharpa, signe la direction musicale en compagnie de Sylvain Bergeron, cofondateur de La Nef et musicien de renommée internationale à l’archiluth et à la guitare baroque. La talentueuse et polyvalente Kirsty Money à la nyckelharpa et à l’alto, Tina Bergmann à la musicalité expressive au dulcimer à marteaux et Antoine Malette-Chénier, jeune prodige aux harpes baroque et gaélique, se joignent à eux pour ce concert unique.

Musicien, poète et compositeur irlandais, O’Carolan s’inspirait autant de la musique populaire de son époque que de compositeurs baroques tels Francesco Geminiani et Georg Friedrich Haendel, d’où les similitudes évidentes entre ses compositions et la musique baroque de son temps. Les musiques traditionnelles suédoises des 18e et 19e siècles partagent aussi cette esthétique baroque.

 

Le concert visite également l’univers des cordes en présentant des musiques instrumentales pour cordes frottées, pincées et frappées, interprétées sur des instruments plutôt inusités. À l’instar du violon dans la musique traditionnelle québécoise, la nyckelharpa, cet instrument suédois à cordes frottées et muni d’un clavier, s’adapte facilement à différents styles musicaux et génère un effet rassembleur et une ambiance festive.

 

Lointain ancêtre du piano, le dulcimer à marteaux, à cordes frappées, et l’archiluth, la guitare baroque et les harpes baroque et gaélique, à cordes pincées, entourent la nyckelharpa et complètent à merveille ce surprenant quintette à cordes réunissant des musiciens chevronnés.

 

O’Carolan’s welcome to Sweden vous fera découvrir les sonorités étonnantes des musiques boréales de Suède et d’Irlande!

 

 

Production LANEF

Alex Kehler, direction musicale, nyckelharpa, violon; Sylvain Bergeron, codirection musicale, archiluth, guitare baroque; Tina Bergmann, dulcimer à marteaux (États-Unis); (Halifax); Kirsty Money, nyckelharpa, alto (Halifax);  Antoine Malette-Chénier, harpes gaélique et baroque.

 

Mardi 10 mars 2020 à 19 h 30

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, 1339, rue Sherbrooke Ouest

34,36 $ – prix courant | 29,14 $ – membre MBAM | 17,18 $ – 34 ans et moins (taxes et frais de service en sus)

Billetterie : mbam.qc.ca/achats-en-ligne • 514-285-2000, poste 4

Renseignements : La Nef, 514 523-3095 • www.la-nef.com

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/180532393184947/     

 

– 30 –

Source : La Nef

Relations de presse : Clémence Giroux-Tremblay

Courtemanche Communications

com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092