
Publié le 14 avril 2016 – Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, ont tenu le 13 avril la dernière soirée de leurs demi-finales au Lion d’Or en présentant Sarahmée, Simon Daniel et Caltâr-Bateau. Cette dernière formation a su se tailler une place dans le palmarès des demi-finales. Pour terminer en beauté cette déterminante étape de la 20e édition des Francouvertes, Loco Locass, formation invitée dans le cadre d’un partenariat avec la SOCAN, a offert quelques compositions au public, dont une toute nouvelle : Le clan. Les trois formations qui se produiront sur la scène du Club Soda lors de la finale du 9 mai sont, dans l’ordre de classement, Mon Doux Saigneur, Caltâr-Bateau et La Famille Ouellette. L’annonce du palmarès a été précédée par la remise de plus de 20 prix, dont plusieurs remis aux trois finalistes ainsi qu’aux formations Fudge, Nicolet, Édwar 7, PONTEIX, Les Passagers et VULGAIRE.
LES PRIX REMIS LE 13 AVRIL
Mon Doux Saigneur remporte la bourse Union des artistes (1 000 $), des prestations au Festival Artefact de Valleyfield, à la Zone Musique de la SDC Vieux-Montréal et à Premiers Vendredis ainsi qu’une performance en studio et l’écoute de son album sur CISM. Caltâr-Bateau remporte une prestation à la Zone Musique de la SDC Vieux-Montréal. La Famille Ouellette sera sur les scènes du Festif! de Baie-Saint-Paul, d’OSHEAGA, de la Zone Musique de la SDC Vieux-Montréal et du Festival de l’Outaouais Émergent. La formation Les Passagers remporte la bourse Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue(1 000 $), une résidence de création et une prestation offertes par le Centre culturel de Vancouver, le Prix de la relève maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, soit une semaine de formation et d’accompagnement sous forme d’atelier d’écriture, de perfectionnement et de mentorat à la maison de Félix Leclerc encadrée par Luc De Larochellière et Mouffe, et des heures de studio offertes par le Studio Le Nid (Saint-Adrien, Estrie). VULGAIRE repart avec labourseCaisse de la Culture Desjardins (1 000 $). Édwar 7 remporte une consultation et une formation professionnelles complètes sur le financement musical et les possibilités de subventions, ainsi qu’un exemplaire du livre Quand le show devient business. Nicolet présentera son spectacle dans le cadre du festival POP Montréal et remporte trois jours d’enregistrement au studio Madame Wood. PONTEIX fera partie de la programmation du Festival de la chanson de Tadoussac. La formation Fudge sera sur les scènes du Festival OFF de Québec, des Premiers Vendredis et du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue, en plus de bénéficier d’une résidence de création de deux jours à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin et d’une prestation rémunérée. David Bujold, leader de Fudge, remporte également le prix SOCAN de la chanson primée (1 000 $) pour sa chanson Ju.
Les 21 participants repartent tous avec un abonnement d’un an au portail de gestion des métadonnées musicales TGiT et avec les vidéos de trois chansons tournées lors de leur passage aux Francouvertes offertes par SiriusXM, Les Francouvertes avec la participation de Musicaction et VidéHoMa.
VOTEZ EN LIGNE POUR LE PRIX DU PUBLIC
Jusqu’au 7 mai, vous pourrez voter en ligne pour votre artiste préféré en vous basant sur les 63 vidéos (trois par artiste) tournées lors des soirées de préliminaires.Le vote, qui s’effectuera à partir du site francouvertes.com, déterminera le prix du public composé de la bourse SiriusXM de 1 000 $, de la bourse Univins et Spiritueux de 1 000 $ et d’une prestation rémunérée dans le cadre de la série Révèle la relève, présentée à la maison de la culture Maisonneuve.
La 20e édition des Francouvertes se poursuivra le 9 mai à 19 h 30 au Club Soda en compagnie des porte-parole Koriass et Vincent Peake et des trois finalistes : Mon Doux Saigneur, Caltâr-Bateau et La Famille Ouellette. Les billets seront en vente dès le 18 avril au clubsoda.ca/fr/billetterie.
Pour en savoir plus, pour voir des photos et des vidéos et pour écouter des extraits musicaux, rendez-vous à francouvertes.com.
– 30 –
Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
514 251-1092 –com@francouvertes.com