
Publié le 17 février 2016 – Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, entamaient le lundi 15 février la première soirée de la ronde des préliminaires. Pour l’occasion, le coloré Damien Robitaille (lauréat – 9e édition) a ouvert le spectacle en présentant quelques pièces, dont de deux nouvelles compositions. Nicolet, Éric Charland et Vincent Appelby ont par la suite foulé la scène du Lion d’Or, proposant au public et au jury de l’industrie leurs compositions originales. Les trois artistes sont les premiers à figurer au palmarès qui déterminera les neuf demi-finalistes de la 20e édition. Les préliminaires se poursuivent le lundi 22 février, alors que Miss Sassoeur & Les Sassys, Sarahmée et Guillaume Mansour Expérience fouleront à leur tour la scène du Lion d’Or pour cette deuxième soirée de préliminaires. Chloé Lacasse (lauréate – 15e édition) ouvrira la soirée à titre d’artiste invitée.
Le concours-vitrine de toutes les musiques célèbre son 20e anniversaire et gâte son public! Tout au long des préliminaires et des demi-finales, Les Francouvertes, avec la collaboration de la SOCAN, convient d’ex-participants à ouvrir les soirées et à ensuite se joindre au jury de l’industrie. À la suite de Chloé Lacasse défileront en ouverture des soirées : Les sœurs Boulay (29 février), Dany Placard + Francis Faubert + Antoine Corriveau (7 mars), Saratoga (14 mars), Philémon Cimon (21 mars), WD-40 (28 mars), La patère rose (11 avril), Bernard Adamus (12 avril) et Loco Locass (13 avril).
1re Nicolet | 4e à venir | 7e à venir |
2e Vincent Appelby | 5e à venir | 8e à venir |
3e Éric Charland | 6e à venir | 9e à venir |
En plus d’assister à une sympathique soirée de découvertes musicales, le public présent le 22 février courra la chance de remporter des disques de Chloé Lacasse, une gracieuseté de Véga Musique, ainsi qu’une paire de billets pour un spectacle à l’affiche de la 30e édition de Coup de cœur francophone, présenté en novembre prochain, et une paire de billets pour un spectacle au choix au Club Soda.
Tout au long de cette première étape du concours, les 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront de se tailler une place dans le palmarès. Pour ce faire, ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 %. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes de 2016. Pour se prévaloir de leur droit de vote, les spectateurs doivent voir les trois formations. Les bulletins de vote sont distribués jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe.
LES ARTISTES DU 22 FÉVRIER
Miss Sassoeur & Les Sassys –C’est dans une ambiance gospel de ruelle que, depuis plus d’un an, gravite l’univers de Miss Sassoeur & Les Sassys. C’est un piano et quatre voix qui s’harmonisent pour habiter l’espace au nom d’un style musical unique, dit post-motauwn. « Post », comme dans tout ce qui a suivi et, donc, a été influencé par le style motown, et « m-o-t-a-u-w-n » pour un motown francisé, métissé et actualisé. Plus de détails et extrait musical ICI
Sarahmée –Entre sa pop rythmée sur Des hauts, sa nonchalance déconcertante sur la pièce-titre Légitime ou encore sa vulnérabilité sur Laisser tomber, Sarahmée se place comme l’une des rares artistes féminines dans l’univers hip-hop. Avec sa plume bien aiguisée, ses flows envoûtants et sa présence, elle livre sur scène un spectacle énergique avec ses moments d’émotion. Entourée de ses musiciens, elle réconcilie le rap et le live avec une aisance naturelle. Plus de détails et extrait musical ICI
Guillaume Mansour Expérience – Guillaume a su attirer de merveilleux musiciens de divers horizons dans sa formation. Il danse désormais entre le folk, le grunge, le disco, le prog et le punk (ouin, c’est quand même intense comme danse). Un immense souci d’honnêteté, d’intimité et de folie le motive dans tous ses projets. Il rêve d’une musique où toutes les vulnérabilités sont permises, tous les cris du cœur accueillis avec chaleur, toutes les craintes et tous les pleurs célébrés sans remords. Plus de détails et extrait musical ICI
À venir aux préliminaires : Mclean, Les Passagers, Édwar 7 – artistes invitées Les sœurs Boulay (29 février) – Dans l’Shed, La Famille Ouellette, Caltâr-Bateau – artistes invités Dany Placard, Francis Faubert et Antoine Corriveau (7 mars) – Cy, Mon Doux Saigneur, Marie-Claire – artiste invité Saratoga (14 mars) – Simon Daniel, Perdrix, La Valérie – artiste invité Philémon Cimon (21 mars) – VULGAIRE, PONTEIX,Fudge – artiste invité WD-40 (28 mars).
Afin de vous tenir en haleine… dès le 19 février et tous les vendredis jusqu’au 1er avril, découvrez une vidéo de chaque artiste ayant été à l’affiche le lundi précédent. Du 11 avril au 7 mai, vous pourrez voter en ligne pour votre artiste préféré en vous basant sur les 63 vidéos (trois par artiste) tournées lors des soirées de préliminaires.Le vote, qui s’effectuera à partir du site francouvertes.com, déterminera le prix du public composé de : la bourse SiriusXM de 1 000 $, la bourse Univins et Spiritueux de 1 000 $ et une prestation rémunérée dans le cadre de la série Révèle la relève présentée à la maison de la culture Maisonneuve.
Pour en savoir plus, pour voir des photos et des vidéos et pour écouter des extraits musicaux, rendez-vous à francouvertes.com. Vous pouvez également suivre Les Francouvertes sur Sors-tu, Camuz et La Bible urbaine.
DATES À RETENIR
Au Lion d’Or : les préliminaires, tous les lundis du 15 février au 28 mars – les demi-finales, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril. Au Club Soda : la grande finale, le lundi 9 mai.
– 30 –
Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
514 251-1092 –com@francouvertes.com