Mélanie Venditti, Shawn Jobin et Antoine Lachance ouvrent la 21e édition des Francouvertes

Publié le 13 février 2017 – Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, sont de retour le 20 février au sympathique Lion d’Or de Montréal. C’est sous le thème de la diversité musicale que s’ouvre cette 21e édition avec, au programme, les trois premiers participants des préliminaires : Mélanie Venditti, Shawn Jobin, Antoine Lachance. Tout au long des préliminaires et des demi-finales, Les Francouvertes, avec la collaboration de la SOCAN, convient des ex-participants à ouvrir les soirées dans le cadre de la série J’aime mes ex. Pour l’occasion, ceux-ci s’engagent à « casser » une nouvelle chanson. L’ex de la soirée du 20 février sera la formation post-Motauwn Miss Sassoeur & Les Sassys (20e). Tout au long de cette première et importante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront d’atteindre les demi- finales. Ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 % afin de figurer dans le palmarès de neuf positions. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes de 2017.

Chaque étape du concours accueille un nouveau jury. Les artistes des préliminaires seront vus et entendus par Antoine Bordeleau (Voir), Antoine Corriveau (auteur-compositeur-interprète), Claudie Jalbert (Dare To Care Records, Grosse Boîte), Eric Tremblay (Audiogram), Guillaume Moffet (SOCAN), Marc-André Sarault (Festival de la chanson de Tadoussac) et Marie-Hélène Poitras (Belle et Bum).

Cette 21e édition des Francouvertes est dédiée à Andréanne Sasseville, qui nous a quittés en janvier dernier. Elle fut pour Les Francouvertes, et pour bien d’autres acteurs de l’industrie, une ambassadrice auprès de SiriusXM, mais surtout une amie de tous et une passionnée de musique. Tout au long de l’édition, il sera possible d’offrir une contribution à l’Institut du cancer de Montréal, soit lors des soirées ou par un don en ligne. Une manière concrète de saluer cette grande dame qui aimait les actions concrètes.

LES ARTISTES DU SOIR 1 DES PRÉLIMINAIRES – LUNDI 20 FÉVRIER

Mélanie Venditti

Ayant œuvré avec son violon alto auprès d’artistes tels que Klô Pelgag, Mathieu Bérubé, Philippe Brach et Caltâr-Bateau, elle déploie maintenant sa créativité avec ses propres chansons aux allures rock des années 70 et 90 : prog dans les formes et grunge dans le son et les contrastes fort-doux. Les paroles, qui sont très intimes et poétiques, relatent une longue période de deuil chez Mélanie, celui des autres, vécu autour de maladies qui ne guérissent pas, et celui de soi-même lors de fins de relations amoureuses. Entourée de Guillaume Guilbault, Étienne Dupré, Mandela Coupal-Dalgleish ainsi que Blaise Borboën- Léonard, Mélanie vous invite dans un univers bien à elle, où la douceur de sa voix tamise la puissance d’une musique bien sentie, intègre et sans compromis. Plus de détails et extrait musical ICI.

Shawn Jobin

Après avoir donné plus de 160 représentations au Canada, notamment aux FrancoFolies de Montréal et à Coup de cœur francophone (à Montréal, Winnipeg, Moncton et Toronto), et en Europe, au festival Pause Guitare et aux Francofolies de Spa, Shawn Jobin s’affirme encore davantage avec son nouveau spectacle Éléphant, un voyage intérieur où les pensées contraires se heurtent. Solidement soutenu par trois musiciens dont Mario Lepage (PONTEIX), son complice de la première heure, Shawn Jobin nous transporte d’un univers musical sombre à un autre plus positif, voire jubilatoire. Il se promène ainsi entre deux pôles musicaux, du hip-hop à l’électro. Plus de détails et extrait musical ICI.

Antoine Lachance

Natif de Sorel, ville de l’acier, ce multi-instrumentiste joue depuis un peu plus de 10 ans avec diverses formations, dont le groupe On a créé un monstre. En 2016, il est sacré grand gagnant de Ma première Place des Arts, à peine un mois après la parution de son premier opus, Cimetière d’avions. C’est avec une urgence de vivre qu’il témoigne de ses dures épreuves des dernières années, créant une trame sonore d’une douce mélancolie nostalgique, cinématographique et touchante. En communion parfaite avec ses musiciens, il sait nous faire vivre un tour de chant en montagnes russes, tantôt une ballade ornementée des pleurs d’une pedal steel, tantôt un feu d’artifice guitaristique. Plus de détails et extrait musical ICI.

À VENIR AUX FRANCOUVERTES

Maxime Auguste, Projet Coyote, Juste Robert – l’ex de la soirée : Tire le coyote (27 février), Bermudes, Vulvets, Valery Vaughn – l’ex de la soirée : VioleTT Pi (6 mars), Kyra Shaughnessy, Les Louanges, Van Carton – l’ex de la soirée : Joëlle Saint-Pierre (13 mars), MCC, Lydia Képinski, Étienne Fletcher – l’ex de la soirée : Maritza (20 mars), Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché – l’ex de la soirée : Samuele (27 mars), Dave Chose, Fred Labrie, Renard Blanc – l’ex de la soirée : Mehdi Cayenne (3 avril).

DATES À RETENIR
Au Lion d’Or : les préliminaires, les lundis du 20 février au 3 avril – les demi-finales, les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 avril. Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 8 mai. Vote en ligne pour le prix du public : du 16 avril au 6 mai.

Suivez l’évolution des Francouvertes sur francouvertes.com + Facebook + Instagram + Twitter.

– 30 –

Source : Les Francouvertes

Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier

514 251-1092 – com@francouvertes.com