Maxime Auguste, Projet Coyote et Juste Robert – Soir deux des Francouvertes

Publié le 21 février 2017 – Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, ont amorcé leur 21e édition le 20 février au chaleureux Cabaret du Lion d’Or. C’est la formation invitée Miss Sassoeur & Les Sassys (ex de la 20e édition) qui a ouvert la soirée tout en groove. Le public et le jury de l’industrie ont par la suite découvert les compositions originales de Mélanie Venditti, Shawn Jobin et Antoine Lachance, les trois premiers artistes à figurer au palmarès des préliminaires de 2017. Un début d’édition à la hauteur du slogan des Francouvertes – le concours-vitrine de toutes les musiques – qui se poursuit le 27 février en compagnie de Maxime Auguste, Projet Coyote et Juste Robert. Tout au long des préliminaires et des demi-finales, Les Francouvertes, avec la collaboration de la SOCAN, convient des ex-participants à ouvrir les soirées dans le cadre de la série J’aime mes ex. Pour l’occasion, ceux-ci s’engagent à « casser » une nouvelle chanson. L’ex de la soirée sera Tire le coyote.

1re Shawn Jobin 4e à venir 7e à venir
2e Antoine Lachance 5e à venir 8e à venir
3e Mélanie Venditti 6e à venir 9e à venir

Tout au long de cette première et importante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront d’atteindre les demi-finales. Ils devront charmer le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de figurer dans le palmarès de neuf positions. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes de 2017.

Cette 21e édition des Francouvertes est dédiée à Andréanne Sasseville, qui nous a quittés en janvier dernier. Elle fut pour Les Francouvertes, et pour bien d’autres acteurs de l’industrie, une ambassadrice auprès de SiriusXM, mais surtout une amie de tous et une passionnée de musique. Tout au long de l’édition, il sera possible d’offrir une contribution à l’Institut du cancer de Montréal, soit lors des soirées ou par un don en ligne. Une manière concrète de saluer cette grande dame qui aimait les actions concrètes.

LES ARTISTES DE LA 2E SOIRÉE DES PRÉLIMINAIRES – LUNDI 27 FÉVRIER

Maxime Auguste

Amoureux coupable de country acadien, il passe aisément du comique au mélancolique avec une authenticité désarmante. Sa poésie brute, urbaine et cinématographique le distingue des nombreux groupes country-folk actuels. Loin des sonorités indie vaporeuses, sa musique est organique, feutrée et parsemée de chœurs masculins désabusés. Accompagné par de solides musiciens, il livre le tout avec aplomb, sourire en coin, et avec une charmante arrogance. Plus de détails et extrait musical ICI

Projet Coyote

À mi-chemin entre rock feutré et folk distorsionné, l’esprit animal de Projet Coyote trouve son équilibre entre la puissante contrebasse de Frank et la guitare mordante de David. Les deux exilés du Lac-Saint-Jean débarquent en ville avec comme objectif d’initier la faune urbaine à leur son brut et festif. Inspirées du temps qui passe, des histoires qui cassent et de la beauté de l’espace, leurs chansons font du bien et défoulent en même temps. Plus de détails et extrait musical ICI

Juste Robert

Ça joue parfois croche de la guitare. Ça chante avec un accent spécial. À petites touches, comme autant d’autoportraits, ses chansons parlent du fleuve, d’une jupe un peu trop courte ou d’un cœur tel un parc à chiens avec des yeux de labrador. Ça te blow et ça te berce. Ou pas. Anyway. Ça bidouille avec des petits sons et les mots sont précieux. Sur scène, Juste Robert se transforme, les guitares électriques pleurent, la basse est plus lourde et la voix de Drouillard prend beaucoup de place, presque toute la place. Plus de détails et extrait musical ICI

À VENIR AUX FRANCOUVERTES

Bermudes, Vulvets, Valery Vaughnl’ex de la soirée : VioleTT Pi (6 mars); Kyra Shaughnessy, Les Louanges, Van Carton l’ex de la soirée : Joëlle Saint-Pierre (13 mars); MCC, Lydia Képinski, Étienne Fletcher – l’ex de la soirée : Maritza (20 mars); Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché l’ex de la soirée : Samuele (27 mars); Dave Chose, Fred Labrie, Renard Blanc – l’ex de la soirée : Mehdi Cayenne (3 avril).

Spectacle à 20 h (porte 19 h), billets 10 $, en prévente à la billetterie du Lion d’Or (des frais s’appliquent) ou par téléphone au 1 855 550-7469, jusqu’à 16 h le soir du spectacle et à la porte dès 19 h.

DATES À RETENIR

Au Lion d’Or : les préliminaires, les lundis du 20 février au 3 avril – les demi-finales, les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 avril. Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 8 mai. Vote en ligne pour le prix du public : du 16 avril au 6 mai.

Suivez l’évolution des Francouvertes sur francouvertes.com + Facebook + Instagram + Twitter.

 

– 30 –

Source : Les Francouvertes

Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier

514 251-1092 – com@francouvertes.com