
Publié le mardi 3 mars – Le lundi 9 mars, Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, accueillaient sur la scène du Lion d’Or, dans le cadre de la 4e soirée de préliminaires, Samuele, Deslandes et Rymz dans une soirée des plus hétéroclites à l’image du concours-vitrine de toutes les musiques. Samuele s’est hissée en 2e position dans le palmarès de neuf positions qui déterminera les demi-finalistes de l’édition. Le 16 mars dès 20 h, ce sera au tour de Mathieu Bérubé, Anatole et Eugène et le cheval de présenter leurs compositions originales au public et au jury de l’industrie.
Tout au long de cette première et déterminante étape du concours, les 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront d’accéder au palmarès afin de pouvoir participer à la deuxième étape du concours : les demi-finales. Pour ce faire, ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 %. Pour se prévaloir de leur droit de vote, les spectateurs doivent voir les trois formations. Les bulletins de vote sont distribués jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe.
1re The Urban Indans | 4e YOKOFEU | 7e Oli Laroche |
2e Samuele | 5e C-Antoine Gosselin | 8e Jean-François Malo |
3e Rosie Valland | 6e Les Guerres D’l’Amour | 9e Beat Sexü |
Afin de vous tenir en haleine… tous les vendredis jusqu’au 3 avril, découvrez une vidéo de chaque artiste ayant été à l’affiche le lundi précédent. À compter du 14 avril et jusqu’au 8 mai, vous pourrez voter en ligne pour votre artiste préféré de la 19e édition en vous basant sur les 63 vidéos (trois par artiste) tournées lors des soirées de préliminaires. Le vote, qui s’effectuera sur le site francouvertes.com, déterminera le gagnant du prix du public :la bourse SiriusXM de 1 000 $ ainsi qu’un chèque cadeau de 1 500 $ offert par Moog Audio.
LES ARTISTES DU 16 MARS
Les sonorités folk et intimistes de la musique de Mathieu Bérubé portent un message d’espoir, qu’il s’agisse de l’attente d’un printemps ou l’acquisition d’un lave-vaisselle. En 2014, il a été finaliste de Ma première Place des Arts et de l’Étoile montante Ford, et demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby. Sur scène comme au quotidien, l’Eustachois Mathieu Bérubé et ses acolytes prônent l’amour universel et la procrastination, malgré une montée récente de l’austérité et une baisse du niveau d’accessibilité au chômage.Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/mathieu-berube/
Anatole présente une électropop où les rythmiques et les timbres des machines vintage se marient à une écriture en Eastmancolor par laquelle il nous confie des histoires de cœur et de mots, de mots surtout. Il convie le public à une relecture théâtrale où l’expérimentation côtoie l’explosif, où les craintes que peut susciter l’apparition d’un esquelette articulé croisent le fer avec la poésie d’une vie sans cesse recherchée, sans cesse dénichée en creux dans le mouvement puisque, sous les feux de la rampe, il faut bien se brasser l’ossature. Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/anatole/
Le groupe montréalais Eugène et le cheval propose une musique singulière : les voix sont découpées et utilisées de manière instrumentale, les instrumentations sont saturées, puis déconstruites, et les cordes synthétiques, effets reniés des années 2000, sont remises au goût du jour. Les textes rappellent le cinéma de Charlie Kaufman, où le quotidien éclate et devient surréaliste. Eugène et le cheval se démarque sur scène par une énergie hors du commun et des effets visuels « Do it yourself ». Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/eugene-et-le-cheval/
À venir aux préliminaires : Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Chandail de loup (23 mars), Nicole, Cherry Chérie et PONI (30 mars).
Pour en savoir plus, pour voir des photos et des vidéos et pour écouter des extraits musicaux, rendez-vous à francouvertes.com. Vous pouvez également suivre Les Francouvertes sur : Sors-tu, Camuz et La Bible Urbaine.
Dates à retenir
Au Lion d’Or : les préliminaires,tous les lundis du 16 février au 30 mars – les demi-finales,les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 avril. Au Club Soda : la grande finale, le lundi 11 mai.
— 30 —
Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Joëlle Robillard
514 251-1092 – com@francouvertes.com