
Publié le 7 septembre 2016 – Grand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais, L’OFF Festival de jazz de Montréal (L’OFF JAZZ) sera de retour du 6 au 15 octobre 2016 pour une 17e édition. Cette année, le festival présentera plus de 110 musiciens ainsi que 24 concerts dans 6 lieux mythiques de la ville, faisant ainsi de l’automne le rendez-vous des curieux et des amateurs de jazz. La 17e édition de L’OFF JAZZ nous réserve une programmation de grande qualité et riche en découvertes, mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs de la scène jazz d’ici. Notons que cette année, encore plus que les précédentes, le festival favorisera les rencontres avec des invités de la scène jazz nationale et internationale, offrant au public des collaborations musicales souvent inédites. Parmi ces invités, Maggi Olin, Peter Bernstein, Ben Monder, Roscoe Mitchell, Georg Graewe et The Claudia Quintet, pour n’en citer que quelques-uns.
GRAND CONCERT D’OUVERTURE — RENCONTRE SUÈDE/QUÉBEC
Lion d’Or — 20 h
Le 6 octobre, la soirée d’ouverture du festival prendra place au Lion d’Or, fidèle allié du festival depuis ses débuts. Avec le projet Transatlantic Conversations, la compositrice et pianiste Maggi Olin combine ses forces avec sa compatriote compositrice et saxophoniste Christine Jensen et un ensemble de 11 musiciens pour une rencontre Suède-Québec sans précédent à Montréal.
30 $ régulier/20 $ étudiants, 65 ans et + et membres de la Guilde
LES APÉROFFS DU FESTIVAL
Résonance Café — 17 h
Les5 à 7 de L’OFF JAZZ sont présentés auRésonance Café, pour le bonheur de tous (les enfants sont les bienvenus au café). Cette série conviviale et propice à la découverte, notamment grâce à son principe de contribution volontaire, vous propose une mise en bouche savoureuse. Le vendredi 7 octobre, Tevet Sela Quartet ouvrira cette série, suivi le lendemain par les musiciens de Chaosmos. Le dimanche 9 octobre, la chanteuse Sienna Dahlen nous invite à une séance d’écoute de son nouvel album à venir« Ice Age Paradise ».Le 13 octobre, exploration de nouveaux territoires avec Isis Giraldo Poetry Project et le 14 octobre, alliage contrebasse kalimba très personnel du Olivier Babaz trio. Le collectif Nomad clôturera la série des apéroffs le samedi 15 octobre avec le lancement de l’album intitulé As We Are.
Notons enfin un autre lancement d’album le mardi 11 octobre en formule 6 à 9 au Dièse Onze : Quattro Venti, du saxophoniste montréalais Jean-Pierre Zanella.
Entrée libre, contribution volontaire
LE DIÈSE ONZE ACCUEILLE LES FINS DE SOIRÉE
Dièse Onze — 22 h 30
Le trompettiste Hichem Khalfa ouvrira la série levendredi 7 octobre avec son quintette. Le lendemain, le 8 octobre, un invité de marque se joindra au Andres Vial Trio : le guitariste new-yorkais Peter Bernstein. La semaine suivante, deux trios se succèderont : 3RIO (avec le lancement de leur album éponyme) le jeudi 13 octobre, puis les jeunes musiciens de Québec de 5 For Trio le 14 octobre. Fougue et talent seront assurément de mise pour ces fins de soirée enlevantes.
10 $ à 18 $ (ou forfait 4 concerts = 30 $)
CONCERTS DE SOIRÉE :RENCONTRES MUSICALES INÉDITES ET INVITÉS INTERNATIONAUX
Plusieurs lieux — 20 h et 21 h 30
Pour les concerts de soirée, présentés à 20 h et à 21 h 30, les amateurs de jazz pourront se déplacer dans différentes salles de la ville : le cabaret du Lion d’Or, l’Upstairs, La Sala Rossa, et Le Gesù.
Trois grandes soirées seront présentées au cabaret du Lion d’Or. En plus de la soirée d’ouverture, L’OFF JAZZ sera de retour levendredi 7 octobre pour deux concerts avec des invités new-yorkais de renom : le duo formé par le trompettiste Aaron Shragge et le guitariste Ben Monder ouvrira la soirée dès 20 h, suivi à 21 h 30 du Voodoo Jazz Trio, projet du saxophoniste Jacques Schwarz Bart nous promettant une deuxième partie de soirée envoutante, voire mystique.
Un autre « programme double » le mercredi 12 octobre, mettant la batterie à l’honneur. À 21 h 30, The Claudia Quintet honorera L’OFF JAZZ de sa première venue à Montréal. Le génial quintette new-yorkais, formé par John Hollenbeck sera un des must du festival cette année ! En début de soirée, une formation montréalaise dont le leadeur est également un batteur/compositeur : Thom Gossage Other Voices.
La batterie sera également sous les projecteurs le dimanche 9 octobre avec le quatuor torontois de Nick Fraser, à la Sala Rossa à 21 h 30. En première partie de soirée, à 20 h, le saxophoniste Yves Charuest, lauréat du Prix François-Marcaurelle décerné lors de L’OFF JAZZ 2015 nous reviendra avec son groupe STILL et un invité d’exception, le pianiste allemand Georg Graewe. Toujours à la Sala Rossa, le jeudi 13 octobre, un autre programme double : Chasin’ The Trane with McLean, pour un hommage à John Coltrane, suivi du groupe torontois The Limerence Quartet, formé par le saxophoniste Jonathan Lindhorst. Ce concert présenté à L’OFF JAZZ s’inscrira dans la tournée canadienne pour le lancement du nouvel album du groupe, intitulé Limerence.
Deux concerts auront lieu à l’Upstairs cette année, à partir de 20 h 30. Tout d’abord le samedi 8 octobre, les musiciens de Parc X trio livreront un jazz contemporain puissant. Puis ce sera au tour de la chanteuse Dawn Tyler Watson, « reine montréalaise du blues », de diffuser son énergie contagieuse le vendredi 14 octobre.
UNE CLÔTURE HISTORIQUE ET INCONTOURNABLE
Le Gesù — 20 h
Pour la soirée de clôture de sa 17e édition, qui se déroulera au Gesù le samedi 15 octobre, L’OFF JAZZ invite le public à être le témoin d’une collaboration significative dans l’histoire de la musique créative au Canada : Roscoe Mitchell & The Montréal-Toronto Art Orchestra. Ce projet inédit rassemble 20 musiciens et improvisateurs canadiens exceptionnels — 10 de Montréal et 10 de Toronto — pour jouer les nouvelles compositions de Roscoe Mitchell, figure majeure de la musique créative depuis 5 décennies. Les répétitions se dérouleront à Montréal dans les jours précédant le concert, puis le projet sera présenté le lendemain à Toronto à la Music Gallery. Une collaboration de Toronto Creative Orchestra et Musique Rayonnante, en partenariat avec L’OFF JAZZ, Montréal et The Music Gallery, Toronto.
En début de soirée, L’OFF JAZZ décernera le prix François-Marcaurelle/Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec à un groupe ou à une musicienne ou musicien s’étant particulièrement distingué lors de la 17e édition.
30 $ régulier/20 $ étudiants et membres de la Guilde
2 CLASSES DE MAÎTRES OFFERTES : GEORG GRAEWE ET PETER BERNSTEIN
Salle Tanna Schulich (Université McGill) — 15 h 30
Le vendredi 7 octobre, classe de maître offerte par le pianiste allemand Georg Graewe.
Université Concordia — 13 h
Le dimanche 9 octobre, classe de maître offerte par le guitariste américain Peter Bernstein.
Entrée libre — Durée : 2 h
PEINTURE ET JAZZ
Galerie MCM Création — 17 h
L’OFF JAZZ convie le public au vernissage de l’exposition « Échos du Jazz » le mercredi 12 octobre.
L’exposition présente les œuvres peintes sur toile et papier de Réjeanne Lizotte. L’exposition se déroule jusqu’au 29 octobre 2016. Pianiste invitée pour le vernissage : Marie-Claire Durand
Entrée libre
L’OFF JAZZ, c’est l’expérience du jazz d’aujourd’hui. Ce sont des musiques vivantes et sincères. Ce n’est ni du formaté ni du déjà entendu. Les musiciens et le public audacieux se jettent dans l’inconnu et partagent leur expérience. Le festival vous invite à la découverte, à l’inattendu, à vivre des moments uniques. Pour écouter la compilation de la 17e édition et découvrir les artistes de la programmation, cliquez ici. Bon festival à toutes et à tous !
Pour ne rien manquer du festival, un Passeport est offert aux festivaliers au coût de 99 $ (régulier) et de 80 $ (étudiants, 65 ans et + et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec). Un forfait « 4 fins de soirée au Dièse Onze » est également offert, au tarif unique de 30 $.
INFO-FESTIVAL : 514 524-0831 – www.loffjazz.com
BILLETTERIES
L’Oblique — 4333, rue Rivard — 514 499-1323
Et directement auprès des billetteries des salles suivantes : Lion d’Or (lepointdevente.com) ; l’Upstairs (514-931-6808) et Le Gesù (legesu.com).
– 30 –
Source : L’OFF Festival de Jazz de Montréal
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
com@courtemanchecommunications.com//514 251-1092