L’OFF Festival de jazz de Montréal dévoile sa programmation!

Rendez-vous en salle du 30 septembre au 9 octobre!

L’OFF Festival de jazz de Montréal (L’OFF Jazz) est de retour en grand cet automne pour une 22e édition qui se déroulera en salle du 30 septembre au 9 octobre! Rendez-vous annuel des amateurs de jazz et des mélomanes, L’OFF Jazz accueillera des musiciens venus d’ici et d’ailleurs dans le cadre d’une série de 18 concerts présentés dans 11 lieux illustres de la ville, en plus de proposer quelques performances inédites. Cette riche programmation mettra à l’honneur des artistes établis et de jeunes créateurs de la scène jazz montréalaise.

SOIRÉE D’OUVERTURE
L’ensemble Joe Sullivan : Chansons et poèmes
30 septembre – L’Astral, 20 h

Prix : 30 $ / 20 $* (plus frais applicables)
*Étudiants, 65 ans et plus et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Joe Sullivan et son ensemble donneront le coup d’envoi de la 22e édition du festival avec le concert Chansons et poèmes, présenté le jeudi 30 septembre à L’Astral. Sous la direction du compositeur et trompettiste franco-ontarien, c’est un ensemble de 11 musiciens qui nous livrera un répertoire musical basé sur des textes de divers poètes. L’ensemble est entre autres composé de Jean-Pierre Zanella au saxophone alto et à la flûte, de Kate Wyatt au piano et de Jim Doxas à la batterie. Un rendez-vous à ne pas manquer!

LES APÉROFFS 5 à 7 – L’OFF célèbre la relève
Café Résonance, 17 h
Contribution suggérée de 8 $

La série ApérOFFs 5 à 7 met à l’honneur une véritable palette de couleurs musicales et vous fera découvrir des musiciens de la relève et des projets innovateurs dans l’ambiance décontractée du Café Résonance.

Composé de quatre musiciens, le groupe Le Jager partira le bal lors de la soirée du vendredi 1er octobre. Ce quartet livrera un répertoire inspiré de styles musicaux variés et tiré de son album Snow Lotus, à paraître cet automne.

L’ApérOFF du samedi 2 octobre sera assuré par Gabriel Genest Quintet qui lancera Triptyque, son tout premier album. Le répertoire de Triptyque est le résultat d’une exploration de formes musicales longues et d’arrangements élaborés pour quintet visant à mettre en valeur les improvisateurs qui composent le groupe.

La deuxième semaine débutera avec Claire Devlin Quartet, le mercredi 6 octobre. Formé en 2016, cet ensemble offrira un répertoire de musique originale qui propose un équilibre captivant entre la composition complexe et l’improvisation libre.

Claire Devlin Quartet (crédit : Zach Enright Bachand)

Finalement, cette série sera clôturée par les Sun Warriors, le vendredi 8 octobre. Ce collectif jazz avant-gardiste et expérimental établi à Montréal est uni par des valeurs de diversité et d’inclusion. Projet de la bassiste Summer Kodama, l’ensemble nous présentera ses compositions dans un esprit d’expression libre.LES GRANDES SOIRÉES
Plusieurs lieux, 20 h
Prix : entre 15 $ et 35 $, selon le concert (tarifs réduits disponibles)La série Grandes soirées vous offre les incontournables du jazz. Rendez-vous à 20 h dans plusieurs salles de spectacles de Montréal.

L’OFF Jazz vous invite à assister à un plateau double lors de la soirée du vendredi 1er octobre. La scène de la Cinquième Salle de la Place des Arts sera d’abord confiée à Gentiane MG et Frank Lozano, qui présenteront Convergence. Cet album paru en avril 2020 réunit des œuvres originales de la pianiste et du saxophoniste, et présente une musique qui se renouvelle constamment à travers la magie de l’imprévu et du moment présent. Ensuite, The Doxas Brothers prendront la scène afin de livrer le répertoire de leur album The Circle, sorti en octobre 2020. Le groupe formé de quatre musiciens embrasse ses expériences collectives pour former un son qui lui est entièrement propre.

The Doxas Brothers (crédit : Evan Shay)

Coprésentée par CHOQ.ca, la Grande soirée du samedi 2 octobre se tiendra au Gesù et mettra à l’honneur le saxophoniste Philippe Côté, le pianiste new-yorkais Marc Copland et le Quatuor Saguenay. Ces six musiciens vous transporteront dans l’univers du projet Variations, pour une rencontre entre composition et improvisation dans un amalgame de textures sonores empreintes de lyrisme, de minimalisme et de néo-classicisme.Nous retrouverons ensuite Kate Wyatt Quartet à l’Upstairs, le dimanche 3 octobre, avec Lex French à la trompette, Jim Doxas à la batterie, Adrian Vedady à la contrebasse et Kate Wyatt au piano. Un quartet dont la chimie naturelle fait naître des interactions profondes et une intensité prenante.

Après une journée de repos le lundi 4 octobre, la scène du Ministère sera confiée à Julien Fillion, le mardi 5 octobre, dans le cadre d’un concert coprésenté par CISM. Quatre musiciens, deux batteries, deux saxophones et des synthétiseurs vous transporteront dans la musique originale du saxophoniste nommé Révélation Radio-Canada 2021-2022.

Dans un jazz de chambre où la richesse du timbre, l’improvisation de groupe et les modes de jeux contemporains sont à l’honneur, c’est le groupe L’Oumigmag qui prendra d’assaut le Ministère, le mercredi 6 octobre, avec son projet Habitant dans le cadre d’un plateau double. Le contrebassiste Frédéric Alarie et le guitariste Sylvain Provost prendront ensuite le relais avec leur projet Affinités, une œuvre issue d’une exploration musicale et d’une création en tandem en vue de livrer un nouveau répertoire de jazz contemporain.

Nous aurons droit à un troisième plateau double lors de la soirée du jeudi 7 octobre au Ministère mettant d’abord en vedette le RJI Organ Trio, une collaboration de Josh Rager, Rich Irwin et Carlos Jiménez. Un trio qui en plus de s’inspirer de la longue tradition des trios d’orgues et des sonorités des années 50 et 60, explore également une grande variété de styles avec une touche de modernité. Nicolas Ferron Trio enchaînera ensuite pour nous offrir un répertoire de compositions originales aux styles éclectiques. Une soirée à ne pas manquer!

L’avant-dernière Grande soirée du vendredi 8 octobre sera confiée à François Bourassa, qui nous livrera le répertoire de son album solo L’impact du silence, dans l’ambiance intime de la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.

LES FINS DE SOIRÉE
Dièse Onze, 22 h
Prix : 15 $

Dans un esprit underground, les concerts de cette série allient le jazz et les différents courants musicaux actuels.

La série Fins de soirée débute le samedi 2 octobre avec Rachel Therrien et son projet VENA. Au sein d’un quatuor d’exception, la trompettiste propose de nouvelles compositions qui donnent dans le jazz contemporain aux accents cool, tout en étant colorées par des influences européennes.

Rachel Therrien (crédit : Nicolas Gerardin)

Le prochain concert de cette série se tiendra le mercredi 6 octobre avec Levi Dover Sextet, qui présentera Imaginary Structures. Rythmique et énergique, mais également lyrique, la musique de Dover puise son inspiration dans la tradition jazz tout en utilisant des structures et des couleurs plus modernes. L’ensemble Alex Le Blanc foulera les planches du Dièse Onze, le jeudi 7 octobre, et nous livrera de nouvelles compositions sous les thèmes de la diversité stylistique et de la démocratisation du jazz en présentant une musique accessible, mais sans compromis.

Finalement, cette série se conclut avec Emilio Reyna Quintet, le vendredi 8 octobre, un groupe avant-gardiste dont la musique est une combinaison de multitude d’influences de divers genres musicaux, créant des mélodies chantantes et des harmonies colorées.

Rafael Zaldivar et sa Renaissance Afro-Cubaine
7 octobre – Salle Bourgie, 20 h
Prix : 34 $ / Membre du Musée : 29 $ / 34 ans et moins : 18 $ (plus frais applicables)

Dans le cadre de l’OFF Jazz, la Salle Bourgie présente le concert de Rafael Zaldivar et sa Renaissance Afro-Cubaine le jeudi 7 octobre à 18 h. Il montera sur scène avec le percussionniste et chanteur Amado Dedeu Garcia, la chanteuse Sarah Rossy, le contrebassiste Levi Dover et le batteur Louis-Vincent Hamel.

SOIRÉE DE CLÔTURE
Jean-Nicolas Trottier 10tet : enregistrement live
9 octobre – Théâtre Plaza, 20 h

Prix : 32 $ / 22 $* (plus frais applicables)
*Étudiants, 65 ans et plus et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Pour terminer en grand cette 22e édition, le compositeur et tromboniste Jean-Nicolas Trottier et son ensemble de 10 musiciens nous livreront un nouveau répertoire, le samedi 9 octobre à 20 h au Théâtre Plaza. Lors de cette soirée prometteuse, l’ensemble célébrera son 10e anniversaire en interprétant une suite de sept mouvements intitulée Chakras Suite, composée par Jean-Nicolas Trottier, en plus de nous offrir d’autres pièces de son nouveau répertoire. Cette soirée sera captée afin d’en faire un deuxième album live pour le compositeur et son ensemble. Un événement à ne pas manquer!

Performances inédites

Scott Thomson : solos de trombone à heures indues
Fonderie Darling, heures variables

Performances : gratuites
Exposition Momenta Biennale : 5 $ – Gratuite les jeudis 30 sept. et 7 oct. seulementLe tromboniste Scott Thomson donnera sept concerts de solos de trombone de 30 minutes dans le hall principal de la Fonderie Darling. Ces concerts entièrement improvisés, qui débuteront chacun à des heures différentes et précises, profiteront de la résonance naturelle de l’architecture de la Fonderie. Le public est invité à circuler pour vivre l’exposition Momenta Biennale pendant que le tromboniste joue, puisqu’il n’y aura pas de places de concert conventionnelles sur les lieux. Visitez lofffestivaldejazz.com pour connaître l’horaire des performances.

Scott Thomson (crédit : Étienne Mangonaux)

À PROPOS DE L’OFF JAZZL’OFF JAZZ sert de tribune et de plateforme pour mettre en lumière la scène jazz québécoise. Créé en 2000 par des musiciens montréalais passionnés, cet événement rassembleur offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Rendez-vous des projets originaux et des prestations de grande envergure, le festival se déroule dans plusieurs salles incontournables de Montréal, dont Le Gesù, l’Upstairs, le Dièse Onze ou encore le Café Résonance.

Au fil des ans, L’OFF JAZZ est devenu un événement très attendu des mélomanes et de ceux qui souhaitent s’initier à la scène jazz contemporaine. Certains spectacles sont gratuits ou à contribution volontaire, d’autres se situeront entre 10 $ et 35 $. Des prix réduits sont offerts aux étudiants, aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu’aux membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.

PROGRAMMATION COMPLÈTE
www.lofffestivaldejazz.com

INFOS FESTIVAL
lofffestivaldejazz@gmail.com / www.lofffestivaldejazz.com

BILLETTERIE 
www.lofffestivaldejazz.com

 

– 30 –

Source : L’OFF Festival de jazz

Relations de presse

Marie-Thérèse Traversy
Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // (450) 561-5087