Les premiers jours de L’OFF JAZZ – La 16e édition, du 1er au 10 octobre 2015

Plus de 150 musiciens
27 spectacles
9 lieux montréalais
3 lancements
1 classe de maître

 

Publié le 29 septembre 2015 – Grand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais, L’OFF Festival de jazz de Montréal (L’OFF JAZZ) sera de retour à Montréal du 1er au 10 octobre 2015 pour une 16e édition. Créé en 2000 par des musiciens passionnés, ce festival offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Il concrétise des projets originaux et des collaborations inattendues. Mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs, L’OFF JAZZ est très fier de soutenir, encore cette année, la voix singulière jazzistique d’ici et d’ailleurs.

LES PREMIERS SOIRS

Le jeudi 1er octobre à 20 h, L’OFF JAZZ vous donne rendez-vous au mythique Lion d’Or pour la soirée d’ouverture de sa 16e édition. Dans la forêt de ma mémoire est une œuvre de la pianiste montréalaise Marianne Trudel composée spécialement pour l’Orchestre national de jazz de Montréal. L’album du même nom ainsi que des compositions de Christine Jensen, Maria Schneider, Satoko Fuji et Carla Bley seront présentés lors de cette grande soirée consacrée à la musique orchestrale des femmes de jazz. Deux artistes invitées se joindront à l’orchestre : la chanteuse Karen Young et la trompettiste Ingrid Jensen. Ouverture grandiose et inoubliable en vue.

Le lendemain, le vendredi 2 octobre, retour au Lion d’Or pour une soirée double. À 20 h, un duo de choix, réunissant le pianiste américain Marc Copland et le contrebassiste montréalais Adrian Vedady, pour une conversation musicale intime entre deux amis de longue date. Puis à 21 h 30, le saxophoniste émérite Yannick Rieu lancera son nouvel album : Yannick Rieu Da Li. Ce concert inédit soulignera les 35 ans de carrière du musicien.

Les amateurs de jazz pourront encore une fois profiter de l’ambiance de l’Upstairs cette année le samedi 3 octobre à 20 h, en écoutant le pianiste Tom Van Seters et son projet Variables, aux compositions raffinées. Retour au Upstairs le lendemain, le dimanche 4 octobre : Alex Bellegarde trio + invités présentera la musique de Floating, puissante et énergique.

Un lancement d’album aura lieu le dimanche 4 octobre à 20 h à la maison de la culture Côte-des-Neiges : You Make me Feel so Young par Young, Provost & Guilbeault. Le trio de la chanteuse Karen Young partagera son amour du swing avec le public. Ce concert est coprésenté avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal.

L’OFF JAZZ est fier et très heureux de créer une nouvelle coopération cette année en recevant le Grand Groupe d’Improvisation Libérée,le GGRIL. Le festival reconnaît et salue l’initiative de cet organisme du Bas-du-Fleuve (Rimouski), très actif pour amener la musique improvisée en région. En collaboration avec Tour de Bras et Suoni per il Popolo, L’OFF JAZZ présente cet ensemble de musiciens talentueux au public montréalais, pour un concert incontournable le lundi 5 octobre à 20 h à la Vitrola : Le GGRIL invite Joe Morris.

LES APÉROFFS DU FESTIVAL

Depuis l’édition 2013, les 5 à 7 de L’OFF JAZZ sont présentés au Résonance Café. Cette série conviviale et propice à la découverte, notamment grâce avec son principe de contribution volontaire, vous propose tous les soirs du festival une mise en bouche savoureuse avec des projets très variés et des artistes de grande créativité. Le groupe Cerbère ouvrira les Apéroffs le vendredi 2 octobre.

FIN DE SOIRÉES SURPRENANTES

Les oiseaux de nuits pourront se régaler de jazz grâce à la série nocturne du festival. Pour les fins de soirée de L’OFF JAZZ, retour au Résonance Café, quartier général du festival. Les concerts présentés à partir de 22 h 30 insuffleront une dose d’adrénaline aux festivaliers. L’excitant projet Extended Family ouvrira la série le vendredi 2 octobre avec son groove et ses bidouillages électroniques, 100% improvisés.

CLASSE DE MAÎTRE AVEC JOE MORRIS

Le guitariste américain et improvisateur de renom Joe Morris profite de sa venue à Montréal pour donner une classe de maître à La Passe, le dimanche 4 octobre à 14 h : The Properties of Free Music. Cet atelier de musique improvisée est présenté en collaboration avec Tour de Bras, La Passe et Studio de Musique Improvisée de Montréal. Pour plus d’infos et pour vous inscrire, consultez leur site web.

LANCEMENT DE SAISON POUR LE LABEL MCM

Le jeune label montréalais Multiple Chord Music, fondé en 2011, lance pour la première fois une programmation officielle. La soirée qui se déroulera le mardi 6 octobre à 20 h à la Casa del Popolo soulignera le début de la saison 2015-2016 par une présentation et des vitrines de spectacles des groupes qui forment la vision artistique du label : Parc X trio Andy King Group Annie Dominique Quintet Frédéric Alarie Jason Stillman Marjorie Fiset Rachel Therrien Quintet Tertio Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies.

Bon début de festival à toutes et à tous!

Pour ne rien manquer du festival, un  Passeport  est offert aux festivaliers au coût de 125 $ (régulier) et de 80 $ (étudiants et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec). Des forfaits sont également offerts.

INFO-FESTIVAL : 514 524-0831 – www.lofffestivaldejazz.com

BILLETTERIES

L’Oblique – 4333, rue Rivard – 514 499-1323

Articulée – 1182, boulevard Saint-Laurent – 514 844-2172

Admission

Et directement auprès des billetteries des salles suivantes : Lion d’Or; Club Soda; Maison de la culture Côte-des-Neiges.

– 30 –

Relations de presse : Joëlle Robillard

                                                                                               Courtemanche Communications

                                                       com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092