
Publié le 24 septembre 2013 – Grand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais, L’OFF JAZZ présentera sa 14e édition du 3 au 12 octobre prochains. Caractérisé par ses projets originaux et des collaborations inattendues, L’OFF JAZZ met à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs de la scène jazz d’ici et concrétise des rencontres avec des invités nationaux et internationaux. Pour cette 14e édition, ce sont plus de 134 musiciens, 27 concerts et 5 lancements qui vous attendent dans 6 lieux de la métropole. L’OFF JAZZ vous invite à venir écouter dès les premiers jours du festival les musiciens jouer avec leur cœur, leur âme et leurs tripes! Place au jazz!
LES PREMIERS SOIRS
Lors de la soirée d’ouverture du festival, le jeudi 3 octobre, un véritable déploiement s’opérera sur la majestueuse scène du Lion d’Or, avec Christine Jensen Jazz Orchestra, accompagnée de 18 musiciens. La saxophoniste et compositrice Christine Jensen lancera pour l’occasion le nouvel album de son ensemble, Habitat. Tout à fait inscrite dans la démarche de rassemblement et la notion de communauté véhiculées par L’OFF JAZZ, la soirée d’ouverture du festival promet un concert grandiose et magique!
La pianiste Marianne Trudel nous présente une soirée concept à nous éblouir. En première partie, elle présentera ses compositions, accompagnée de ses complices montréalais Morgan Moore (contrebasse) et Philippe Melanson (batterie). Puis en deuxième partie, pour une première québécoise, elle reprendra ces mêmes œuvres mais en improvisation, en compagnie du contrebassiste William Parker et du batteur Hamid Drake. Une collaboration de haut vol entre Montréal, Chicago et New York! À ne pas manquer, le vendredi 4 octobre, au Lion d’or.
Le samedi 5 octobre, au Upstairs, le gentleman du saxophone, Chet Doxas, s’unit à de brillants musiciens new-yorkais, Matt Stevens (guitare), Éric Doob (batterie) et Zack Lober (basse), son compagnon de longue date. Les quatre musiciens nous livreront du Chet Doxas savamment ficelé et interprété à la perfection, tiré de son nouvel album Dive. Et nous n’aurons pas seulement droit à un concert, mais bien deux, pour donner la chance à tous d’y assister ou d’y ré-assister! Le 1er à 19 h30 et le second à 21 h45.
Aussi en double concert le lendemain au Upstairs, le pianiste Jeff Johnston et son trio! Il sera accompagné de Jim Vivian à la contrebasse et de Michael Billard à la batterie. Après trente ans de carrière et un nouvel album sous les mains, le trio d’origine terre-neuvienne entretient la flamme grâce à sa touche de swing et à ses interactions! Deux chances de les voir à l’œuvre vous sont offertes, à 19 h30 et à 21 h 45!
LES 5 À 7 DE LA DÉCOUVERTE
Parfait pour les découvertes et l’initiation au jazz, les formules 5 à 7 reviennent cette année à partir du 4 octobre, et ce, dans un lieu jazz montréalais tout jeune, le Résonance Café. L’OFF JAZZ est fier de s’associer à ce nouveau lieu de diffusion du jazz créé l’année dernière par deux jeunes musiciens de la scène locale, Martin Heslop et Colin Power. Comme quoi le jazz est toujours en effervescence! Tous les 5 à 7 sont sous forme de contribution volontaire. C’est le temps d’être à l’affût en encourageant les artistes jazz d’ici!
LE JAZZ DE LA NUIT
Parce que le jazz accompagne parfaitement les oiseaux de nuit, L’OFF JAZZ propose des concerts de fin de soirée à partir de 22 h 30, à la Casa del Popolo, lieu propice à la mise en valeur des textures de la musique. En ouverture de cette série, Le Trio Derome Guilbeault Tanguay jouera les pièces de son nouvel album WOW!. Les trois piliers du jazz québécois sauront ouvrir en beauté cette série plus audacieuse qui présente une variété de projets hauts en couleurs, dont le point commun est une approche singulière dans la création.
CAMPAGNE DE FINANCEMENT POUR SOUTENIR L’OFF JAZZ
Après plus de 13 ans d’existence, L’OFF JAZZ a plus que jamais sa place à Montréal : celle d’un événement rassembleur servant de tribune et de plateforme pour la mise en lumière de la scène jazz québécoise. Aujourd’hui, l’équilibre financier du festival est fragile, mais la relève jazz impressionnante! C’est pourquoi une grande campagne de financement a été lancée afin de réunir des fonds visant à assurer sa pérennité. La bonne nouvelle est que le festival bénéficie du programme Mécénat Placement Culture (du Conseil des Arts et des lettres du Québec) qui permettra la multiplication des dons reçus. L’objectif est plus qu’atteignable : 10 000$ qui se transformeront en 40 000$ grâce à ce programme. Faites un don : http://www.lofffestivaldejazz.com/faire-un-don
La campagne prendra fin le 15 novembre 2013. Alors si vous souhaitez encourager le festival, c’est le bon moment! Tous les détails sur loffjazz.com. Nous comptons sur votre précieux soutien pour nous aider à faire rayonner la création et les créateurs du jazz d’ici.
Bon début de festival à toutes et à tous!
Pour ne rien manquer du festival, un passeport est offert aux festivaliers au coût de 100 $ (régulier) et de 70 $ (étudiants et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec). Des forfaits sont également offerts.
INFO-FESTIVAL : 514 524-0831 – www.loffjazz.com
BILLETTERIES
L’Oblique – 4333 rue Rivard – 514-499-1323
Articulée – 1182 boulevard Saint-Laurent – 514-844-2172