
Publié le 20 avril 2017 – C’est tard hier soir qu’ont pris fin les demi-finales des Francouvertes présentées par SiriusXM. Au fil de trois soirées, MCC, Les Louanges, Vulvets, Laurence-Anne, Van Carton, Lydia Képinski, Valery Vaughn, Renard Blanc et Shawn Jobin ont tenté d’accéder au palmarès de trois positions menant à la grande finale du 8 mai. Les Louanges, Lydia Képinski et Laurence-Anne ont su s’attirer les faveurs du public et du jury de l’industrie qui, rappelons-le, se partagent le vote, et demeurer jusqu’à la fin dans les trois premières positions du palmarès.
La 21e édition se poursuivra le lundi 8 mai dès 19 h 30 (ouverture des portes à 18 h 30) au Club Soda, avec la participation des porte-paroles Philippe Brach et Rosie Valland, qui viendront « casser » de nouvelles chansons, comme l’ont fait avant eux les artistes invités dans le cadre de la série J’aime mes ex, présentée avec la SOCAN, lors des préliminaires et des demi-finales. Pour cette dernière étape, le palmarès redevient vierge et un nouveau jury de l’industrie se joindra au public afin de déterminer le lauréat de 2017. Comme le veut la tradition, cette soirée sera ponctuée par la remise de nombreux prix parmi les finalistes : spectacles, heures de studio, bourses et appuis promotionnels et professionnels. Le grand lauréat, pour sa part, remportera la bourse SiriusXM – présentateur de l’événement et de la soirée – de 10 000 $ et une liste impressionnante de prix.
DE NOMBREUX PRIX REMIS LORS LA DERNIÈRE SOIRÉE DES DEMI-FINALES
Les Louanges repart avec, en poche, des heures d’enregistrement au Studio Madame Wood et des prestations aux Premiers Vendredis et à la Zone Musique – Midi-Indie de la SDC Vieux-Montréal. Vincent Roberge reçoit une bourse de 1 000 $ pour le prix Chanson coup de cœur SOCAN, remis par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, pour sa pièce Encéphaline.
Lydia Képinski remporte la bourse Union des artistes de 1 000 $ pour sa façon de faire chanter la langue française. Elle sera invitée à faire des prestations au festival Agrirock de Saint-Hyacinthe, à POP Montréal, à la Zone Musique – Midi-Indie de la SDC Vieux-Montréal et au festival Artefact de Salaberry-de-Valleyfield. Le Studio Le Nid, situé à Saint-Adrien en Estrie, lui offre des journées d’enregistrement et la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, une résidence de deux jours ainsi qu’une prestation rémunérée.
Valery Vaughn remporte la bourse Caisse Desjardins de la Culture de 1 000 $ qui récompense la qualité de la prestation du groupe lors des préliminaires ainsi que la bourse de 1 000 $ offerte par le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Le groupe est aussi invité à se produire au Salon Wabasso de la shop du Trou du diable à Shawinigan.
Laurence-Anne sera sur la scène du Festival de la chanson de Tadoussac et à la Zone Musique – Midi-Indie de la SDC Vieux-Montréal. Elle remporte également une prestation en direct et l’écoute exclusive de son album avant sa sortie sur CISM893.ca.
Vulvets se produira sur les scènes d’OSHEAGA, du FRIMAT en Abitibi-Témiscamingue, du Festival OFF de Québec et du Festival de l’Outaouais émergent. La Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin offre à la formation une résidence de deux jours ainsi qu’une prestation rémunérée. Le groupe s’envolera pour Vancouver dans le cadre d’un séjour de quatre jours offert par le Centre culturel francophone de Vancouver comprenant le transport, l’hébergement, une résidence de création de deux jours en jumelage avec un artiste local de la relève ainsi qu’une prestation rémunérée.
Renard Blanc repart avec le mixage complet d’un album offert par JP Villemure – Mixage et Mastering.
Projet Coyote reçoit une consultation et une formation professionnelles complètes sur le financement musical et les possibilités de subventions ainsi qu’un exemplaire du livre Quand le show devient business, offerts par J’Imagine Consultants.
SiriusXM et Les Francouvertes, avec la participation de Musicaction et de VidéHoMa, offrent aux 21 participants deux vidéos de leurs chansons tournées lors de leur passage aux Francouvertes. Ces vidéos sont actuellement en ligne à francouvertes.com pour le vote qui déterminera le prix du public composé d’une bourse de 1 000 $ offerte par SiriusXM, d’une bourse de 1 000 $ offerte par Télé-Québec dans la foulée de L’année de notre chanson et d’une prestation rémunérée à la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre de la série Révèle la relève. Jusqu’au 6 mai, le public est invité à se rendre à francouvertes.com afin de voter en ligne pour le prix du public. Pour prolonger le plaisir de la découverte, les amateurs de musique pourront également visionner une vidéo offerte en extra pour chaque artiste sur le site de La Fabrique culturelle.
Cette 21e édition des Francouvertes est dédiée à Andréanne Sasseville, qui nous a quittés en janvier dernier. Elle fut pour Les Francouvertes, et pour bien d’autres acteurs de l’industrie, une ambassadrice auprès de SiriusXM, mais surtout une amie de tous et une passionnée de musique. Tout au long de l’édition, il sera possible d’offrir une contribution à l’Institut du cancer de Montréal, soit lors des soirées ou par un don en ligne. Une manière concrète de saluer cette grande dame qui aimait les actions concrètes.
Les Francouvertes seront de retour le 8 mai à 19 h 30 (portes : 18 h 30) pour la grande finale au Club Soda avec, par ordre de passage, Laurence-Anne, Les Louanges, Lydia Képinski, précédés des porte-paroles Philippe Brach et Rosie Valland qui offriront une prestation.
Pour avoir accès à des photos, des vidéos et des extraits musicaux, suivez Les Francouvertes : francouvertes.com + Facebook + Instagram + Twitter.
– 30 –
Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
514 251-1092 – com@francouvertes.com