Les Francouvertes t’attendent!

Inscriptions jusqu’au 7 novembre

La période pour s’inscrire à la 26e édition des Francouvertes, présentée par SiriusXM, a officiellement débuté! En solo ou en groupe, les auteur.e.s-compositeur.trice.s-interprètes de la francophonie canadienne et des communautés autochtones ont jusqu’au 7 novembre pour déposer leur candidature à francouvertes.com. Cette année plus que jamais, la musique d’ici sera sans frontières, puisque l’événement se tiendra au Lion d’Or, au Club Soda et sur le web, du 14 mars au 16 mai 2022. Tout au long des 11 soirées du concours-vitrine, les artistes présenteront sur scène leurs compositions originales à un public toujours grandissant et sous le regard de nombreux acteurs de l’industrie. Les Francouvertes sont également fières d’annoncer le nom de leurs deux porte-paroles pour la 26e édition : Lydia Képinski, lauréate de la 21e édition, et Les Louanges, finaliste de la même cuvée.

NOUVEAUTÉ – Lors de la plus récente édition, grâce au soutien de la SOCAN et de Musicaction ainsi qu’à la précieuse collaboration de Musique nomade, Les Francouvertes avaient offert au public la série Skátne, au cours de laquelle 11 artistes autochtones étaient invité.e.s à ouvrir les soirées. Cette série n’était qu’une amorce de réflexion visant à offrir une plus grande place aux artistes des Premières Nations, inuit.e.s et métis.ses, ainsi qu’à leurs langues. C’est dans la foulée de cette série pour le moins marquante que la décision de modifier le règlement du concours afin d’accepter les langues autochtones au même titre que le français a été prise pour la présente édition. Les participant.e.s pourront donc chanter entièrement dans leur langue ou en français et en langue autochtone.

Éprouvée l’année dernière, la plateforme de diffusion et de votation en ligne sera de retour. L’option de visionnement en ligne conjuguée à la présence de l’auditoire en salle offrira une visibilité accrue aux participant.e.s et aux partenaires ainsi qu’aux artistes qui se produisent sur scène, car le grand public et de nombreux acteurs de l’industrie qui ne peuvent normalement pas se déplacer à Montréal pourront visionner l’événement et y participer à distance en votant.

Peu importe le style, votre musique n’attend plus qu’à être entendue! En participant aux Francouvertes, vous vivrez une expérience riche en rencontres artistiques et professionnelles. À cela s’ajoute la possibilité de repartir avec des bourses – dont la bourse SiriusXM de 10 000 $ –, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et des prestations dans le cadre d’événements majeurs. De plus, un portrait vidéo professionnel sera remis à tou.te.s les participant.e.s.

Premier concours québécois dont l’évaluation, lors du déroulement, est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et le public, Les Francouvertes ont mis en lumière de nombreux artistes dont : Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Dany Placard, DobaCaracol, Karkwa, Les Goules, Damien Robitaille, Alexandre Belliard, David Marin, Benoit Paradis, La patère rose, Canailles, Chantal Archambault, Caloon Saloon, Philémon Chante, Karim Ouellet, Anique Granger, Chloé Lacasse, Tire le coyote, Mehdi Cayenne, Sarah Toussaint-Léveillé, Francis Faubert, Gazoline, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies, VioleTT Pi, Samuele, Les Hôtesses d’Hilaire, Antoine Corriveau, Dead Obies, Philippe Brach, Rosie Valland, Émile Bilodeau, Fuudge, Sarahmée, Mon Doux Saigneur, La Famille Ouellette, Les Louanges, Lydia Képinski, CRABE, Lou-Adriane Cassidy, LaF, Gabriel Bouchard, Laura Babin, P’tit Belliveau et les Grosses Coques, Alex Burger, O.G.B, Valence, Ariane Roy, Narcisse, Étienne Coppée, Calamine

Les Francouvertes comptent une fois de plus sur l’appui essentiel de SiriusXM à titre de présentateur officiel. Au fil des ans, l’événement s’est positionné comme un concours-vitrine rassembleur, comme en témoignent les multiples nominations dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ et le Félix remporté en 2012. Les Francouvertes ont à nouveau l’honneur d’être en nomination dans cette catégorie pour leur récente édition soulignant leur 25eanniversaire. Les Francouvertes ont fait leurs preuves : y participer peut réellement poser les bases d’une carrière professionnelle en musique! À votre tour de faire les vôtres en osant présenter votre talent. Vous avez jusqu’au 7 novembre pour vous inscrire en ligne à francouvertes.com. Tou.te.s les artistes inscrit.e.s recevront les commentaires des juges à la fin du processus de sélection.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, visitez le site francouvertes.com. Suivez nos actualités sur Facebook, Instagram et Twitter. N’hésitez pas à faire circuler l’information.

– 30 –

Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Marie-Thérèse Traversy
rp@francouvertes.com

Autres demandes : Rosalie Bélanger
com@francouvertes.com