Les Francouvertes, l’élan qu’il vous faut!

Les Francouvertes, l’élan qu’il vous faut!

Inscription jusqu’au 31 octobre au concours-vitrine de toutes les musiques.

Vous êtes auteur-compositeur-interprète accompagné de musiciens? Vous faites partie d’un groupe? Vous chantez en français? Vous habitez au Canada? Vous avez jusqu’au 31 octobre pour vous inscrire aux Francouvertes et courir la chance d’être parmi les 21 sélectionnés de la 16e édition. Cette vitrine exceptionnelle, présentée par SiriusXM, pourrait vous donner l’élan qu’il vous faut pour faire connaitre vos compositions! Pour soumettre une candidature, les artistes sont invités à se rendre au www.francouvertes.com afin de déposer en ligne les informations nécessaires à l’étude de leur dossier. Grâce à un simple clic, ils accèdent à une fiche dans laquelle ils peuvent insérer tous les éléments pertinents et nécessaires à l’inscription : chansons, photos, vidéo, textes, dossier de presse, etc.,

Cette année, Stefie Shock et Alex Nevsky (finaliste 2010) unissent leurs voix pour promouvoir le concours-vitrine et les artistes qui y participeront. Ouvert à tous les styles musicaux, Les Francouvertes ont présenté sur scène des artistes tels que : Damien Robitaille, Loco Locass, Karkwa, Gatineau, Alfa Rococo, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Caféïne, WD-40, Les Cowboys Fringants, Émilie Proulx, David Marin, Benoit Paradis, Ariel, Mad’MoiZèle Giraf, Francis d’Octobre, Hôtel Morphée, Violett Pi, Philémon, Caloon Saloon, Monogrenade, La patère rose, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Chloé Lacasse (lauréate de la 15e) et beaucoup d’autres. Les Francouvertes reçoivent entre 200 et 300 inscriptions chaque année.

Plus qu’un concours, au fil du temps, Les Francouvertes se sont positionnées comme un concours-vitrine, un événement rassembleur auprès des artistes, du public, des médias et de l’industrie musicale en général. Une présence aux Francouvertes assure une belle visibilité, l’occasion pour les artistes de rencontrer de nouveaux publics et, via les commentaires écrits (public et industrie), de connaitre l’opinion de ceux et celles qui achèteront leurs disques, iront à leurs spectacles. C’est également pour les auteurs-compositeurs-interprètes et groupes, une réelle opportunité pour faire des rencontres artistiques inspirantes. La diversité musicale et la visibilité offerte aux artistes sont la signature des Francouvertes.

Les Francouvertes comptent sur l’appui essentiel de SiriusXM à titre de présentateur officiel. C’est grâce à la contribution de ce partenaire que Les Francouvertes remettent la bourse SiriusXM de 10 000 $ au grand lauréat. S’ajoute à cette bourse, une panoplie de prix structurants pour la carrière des artistes. Grâce à la participation de nombreux commanditaires, tous les participants aux Francouvertes, peu importe l’étape où ils se rendent, ont la chance de remporter de nombreux prix. Ces prix se traduisent en heures de studios, en soutiens promotionnels, en spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, en prestations dans le cadre d’événements majeurs, en soutiens professionnels en mentorats et en bourses.

Déjà, les amateurs de musique, les curieux de la chanson et le public assidu des Francouvertes attendent avec impatience de voir et d’entendre les 21 participants de la prochaine édition qui débute le mardi 7 février 2012 au Lion d’Or. Pour l’instant et d’ici le 31 octobre 2011, le www.francouvertes.com (hébergé sur Bandeapart) attend avec impatience la venue de nouveaux candidats qui formeront la cuvée 2012.