Les coulisses des Jeux olympiques de 1976

Publié le 1er juin 2016 – Dans le cadre de la grande exposition Souvenirs de 1976, la maison de la culture Maisonneuve, le Comité musique Maisonneuve et l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve présentent Les Bâtisseurs des Jeux olympiques de Montréal, du 1er juin au 30 septembre 2016. Sise à la maison de la culture Maisonneuve, cette exposition met en lumière des hommes et des femmes d’exception qui ont relevé le défi d’organiser ce spectaculaire rassemblement sportif. Gestionnaires, graphistes, journalistes, cuisiniers, traducteurs, hôtesses, médecins et autres : jusqu’à 20 000 personnes ont contribué à faire de la XXIe Olympiade un franc succès et un moment historique. Jusqu’au 30 juin, les visiteurs pourront également découvrir Écho à Corridart,un projet de médiation culturelle au cours duquel deux groupes d’élèves de 5e secondaire de l’école Chomedey-De Maisonneuve ont réalisé des œuvres collectives inspirées de Corridart, manifestation culturelle phare des Jeux olympiques de 1976.

Vernissage en deux temps

Un double vernissage aura lieu le lundi 13 juin dans le cadre d’un 5 à 7 tenu à la maison de la culture Maisonneuve, au 4200, rue Ontario Est. De 17 h à 18 h, vous serez invité à découvrir Écho à Corridart et de 18 h à 19 h, vous pourrez entrer dans l’univers des Bâtisseurs des Jeux olympiques.

Écho à Corridart

Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle, deux classes d’étudiants de 5e secondaire de l’école Chomedey-de Maisonneuve, encadrés par Isabelle Boisvert et Bob Mc Kenna, deux artistes socialement engagés, ont participé à une série d’ateliers de création au cours desquels ils ont été encouragés à conceptualiser et à réaliser des œuvres d’art à partir d’objets recyclés. Textiles, pièces d’ordinateur, métal, plastique et autres matières ont été choisis par les élèves pour concrétiser leur projet. Écho à Corridart présente le fruit de cette démarche artistique et s’inspire de Corridart, une exposition d’art public qui devait être une manifestation culturelle phare des Jeux olympiques de Montréal, mais qui fut rapidement démantelée. Il en résulte une série d’œuvres collectives surprenantes qui reflètent la réalité de ces adolescents d’aujourd’hui et qui interpellent notre imaginaire.

Communiqué complet

Les Bâtisseurs des Jeux olympiques de Montréal

Les Jeux olympiques de Montréal ont capté l’attention du monde entier. Mais qui sont ces hommes et ces femmes d’exception qui ont usé de créativité et d’ingéniosité pour concevoir et réaliser toutes les tâches menant à la réalisation de ce grand et mémorable événement sportif de 1976? C’est ce que vous propose de découvrir l’exposition Les Bâtisseurs des Jeux olympiques. Ils étaient issus des professions des plus variées : gestionnaires, graphistes, journalistes, cuisiniers, traducteurs, hôtesses, médecins. En tout, plus de 20 000 travailleurs ont uni leurs efforts et relevé d’incroyables défis organisationnels, économiques, urbanistiques et sociétaux afin que la XXIe Olympiade passe à l’histoire. Plongez dans les coulisses de cette impressionnante aventure humaine afin de découvrir l’ampleur de cette vaste organisation et de comprendre le legs que ces bâtisseurs nous ont laissé.

Communiqué complet

Les Bâtisseurs des Jeux olympiques  du 1er juin au 30 septembre 2016 à la Maison de la culture Maisonneuve. Billetterie adulte : 13 $ — détenteur de la carte Accès Montréal : 10 $ ou sur le réseau admission.com (frais supplémentaires). Les visiteurs qui souhaitent visiter les deux autres volets de la grande exposition Souvenirs de 1976 pourront bénéficier d’un rabais de 50 % sur présentation de leur billet de l’exposition Les Bâtisseurs des Jeux olympiques.

 

Jusqu’au 30 juin, les visiteurs pourront également découvrir Écho à Corridart aux abords de la maison de la culture Maisonneuve

 

 

– 30 –

Source : Courtemanche Communications
Relations de presse :
Marie-Philippe Gagnon Gauthier : 514 251-1092
com@courtemanchecommunications.com
Sylvie Courtemanche 514 812-5293
sylvie@courtemanchecommunications.com