
Publié le 6 mai 2015 – À nouveau cette année, le Comité musique Maisonneuve est fier de présenter les Concerts populaires de Montréal, qui souligneront en grand leur 51e édition. Nés en 1964 d’une initiative du maire Jean Drapeau, ces concerts sont présentés au Centre Pierre-Charbonneau les jeudis à 19 h 30, du 25 juin au 30 juillet ainsi que le vendredi 26 juin et le vendredi 17 juillet. Avec pour objectif d’assurer l’accessibilité de la musique classique et de décentraliser l’offre culturelle dans l’est de la ville, la série se distingue par son originalité et contribue à la tradition culturelle de la métropole. L’année dernière, les Concerts populaires, organisés en partenariat avec l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ont attiré près de 11 000 mélomanes et curieux. Ils offrent encore cette année une programmation à la hauteur de leur réputation!
DES PROPOSITIONS SURPRENANTES
Cette année, la programmation est des plus diversifiées et promet d’allier grande musique classique et plaisir populaire. Notamment au programme : un événement spécial avec Richard Desjardins et ses alliés, qui rendront hommage à l’œuvre de Lorca et à la musique espagnole; un concert qui alliera gastronomie et musique animé par Marc Hervieux,sous la direction du chef Gilles Bellemare; une soirée gospel avec Jireh Gospel Choir, comprenant la participation spéciale de Marie-Josée Lord. Le public aura la possibilité de prendre une bouchée et un verre sur place à partir de 18 h 30, ce qui ajoute au caractère convivial de cet événement estival et festif du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
EN OUVERTURE
Dans le cadre de la première soirée des Concerts, l’Orchestre Métropolitain et le maestro Julian Kuerti, chef invité principal, seront réunis avec le soliste invité, le jeune violoniste canadien Kerson Leong, sacré Révélation Radio-Canada en 2014-2015. Sur le thème du romantisme, ils vous offriront des œuvres parmi les plus connues de ces grands compositeurs que sont Tchaïkovski, Bruch et Elgar. Des émotions vives sont au rendez-vous lors de ce concert présenté le jeudi 25 juin à 19 h 30.
DE GRANDS CONCERTS POUR TOUS – 19 h 30
Une soirée gospel sera présentée hors-série le vendredi 26 juin; ce sera l’occasion de danser sur la musique de Jireh Gospel Choir, qui sera accompagné par Marie-Josée Lord le temps de quelques chansons. Le jeudi 9 juillet, c’est par la magnifique voix de la soprano Gianna Corbisiero que le public se laissera porter. Reconnue internationalement, cette artiste accomplie reprendra les plus grandes chansons de George Gershwin, qui prendront vie et souffle avec La Sinfonia de Lanaudière, dirigée par Stéphane Laforest. Une rencontre exclusive entre Richard Desjardins, le violoniste Alexandre Da Costa et le guitariste Alexandre Éthier rendra hommage à l’œuvre de Lorca et à la musique espagnole, le jeudi 16 juillet. En s’inspirant des histoires partagées par des chefs culinaires invités, le chef d’orchestre Gilles Bellemare fera vibrer le public avec l’interprétation de pièces musicales. Cette soirée du vendredi 17 juillet sera animée par Marc Hervieux. Le jeune chef Andrei Feher dirigera l’Orchestre Métropolitain lors d’un concert où le classicisme est à l’honneur, le jeudi 23 juillet. Finalement, Marc Hervieux vous convie le jeudi 30 juillet à venir entonner avec lui les airs les plus connus des comédies musicales et ceux qui ont marqué Broadway. Il sera accompagné de La Sinfonia de Lanaudière, sous la direction de Stéphane Laforest.