Les Bâtisseurs des Jeux olympiques Montréal 1976

Publié le 1er juin 2016 – Dans le cadre de la grande exposition Souvenirs de 1976, la maison de la culture Maisonneuve, le Comité musique Maisonneuve et l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve présentent Les Bâtisseurs des Jeux olympiques de Montréal, du 1er juin au 30 septembre 2016. Sise à la maison de la culture Maisonneuve, cette exposition met en lumière des hommes et des femmes d’exception qui ont relevé le défi d’organiser ce spectaculaire rassemblement sportif. Truffée de photos d’archives, de témoignages vidéo, d’artefacts et de reconstitutions de lieux et d’objets, l’exposition convie le visiteur dans les coulisses de cette vaste aventure humaine afin de découvrir l’ampleur de cette organisation et le legs que ces bâtisseurs nous ont laissé.

Créer un village olympique, dépasser les barrières linguistiques, satisfaire la panse de milliers d’athlètes aux coutumes et aux moeurs diverses, accueillir des journalistes venus des quatre coins du monde, planifier les 96 épreuves des 21 sports au programme, trouver des techniques efficaces pour capter des images des prouesses sportives, assurer la sécurité, offrir les soins de santé aux athlètes : voilà autant de défis que les Québécois devaient relever. Les Jeux olympiques de Montréal ont retenu l’attention du monde entier et contribué au rayonnement de la métropole sur la scène internationale. Mais qui sont ces hommes et ces femmes d’exception qui ont usé de créativité et d’ingéniosité pour planifier toutes les tâches menant à la réalisation de ce grand et mémorable événement sportif de 1976? C’est ce que vous propose de découvrir l’exposition Les Bâtisseurs des Jeux olympiques.

Ils étaient issus des professions les plus variées : gestionnaires, graphistes, journalistes, cuisiniers, traducteurs, hôtesses, médecins… Durant la période des Jeux, plus de 20 000 travailleurs ont uni leurs efforts afin que les XXIe Jeux olympiques soit à la hauteur des attentes. Parmi eux, un petit groupe de Québécois avait la tâche d’organiser cet important rassemblement sportif et de voir à son bon déroulement : Yvan Dubois, maire et directeur général du Village olympique, Michel Dallaire, designer industriel, Michel Guay, membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Comité organisateur des Jeux olympiques (COJO), vice-président Opérations et sports et directeur général Construction, Robert Côté, commandant du groupe d’intervention Alpha au Service de police de la Communauté urbaine de Montréal à l’époque des Jeux, Walter Sieber, directeur général des Sports, Sigrid Chatel, responsable des guides et des hôtesses, Paul C. Howell, conseiller en planification, Georges de Passillé, coordonnateur des publications, Pierre-Yves Pelletier, directeur général adjoint Graphisme et design, Alain Guilbert, directeur de l’information, Raymond Bellemare, graphiste, Me Michel Gagnon, conseiller juridique externe du COJO, administrateur et secrétaire-trésorier de la Corporation de la Loterie olympique du Canada à l’époque des Jeux, Me François Godbout, conseiller juridique du COJO, Dr Jean-Paul Bédard, médecin en chef de la polyclinique du Village olympique, et Jacques Duval, conducteur de l’auto-caméra.

Le public pourra visiter divers lieux reconstitués, entrer dans une roulotte de chantier, s’asseoir dans l’auto-caméra, visiter un bureau de graphiste et voir une chambre du Village, un bureau de médecin ou encore une salle de réunion de la haute direction du COJO. Le tout ponctué de projections, de photographies et de témoignages évocateurs.

Les Bâtisseurs des Jeux olympiques, du 1er juin au 30 septembre 2016 à la maison de la culture Maisonneuve. Les billets sont en vente sur place (13 $ – adultes; 10 $ – détenteurs de la carte Accès Montréal) ou par l’entremise du réseau admission.com (des frais s’appliquent). Les personnes qui souhaitent visiter les deux autres volets de la grande exposition Souvenirs de 1976 pourront bénéficier d’un rabais de 50 % sur présentation de leur billet de l’exposition Les Bâtisseurs des Jeux olympiques.

Les visiteurs pourront également, jusqu’au 3 juillet, découvrir le projet Écho à Corridart, présenté aux abords de la maison de la culture Maisonneuve.

– 30 –

  Source : Courtemanche Communications
 Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier – 514 251-1092
 com@courtemanchecommunications.com
                   
Sylvie Courtemanche –514 812-5293 
 sylvie@courtemanchecommunications.com