Les artistes des Francouvertes 2012 à l’affiche chez nos partenaires

Montréal, 21 août 2012 – Quelques mois se sont écoulés depuis la fin de la 16e édition du concours-vitrine Les Francouvertes, présenté par SiriusXM. Alors que la période d’inscription pour 2013 débutera en septembre, plusieurs artistes de la récente édition continuent de sillonner les routes du Québec! Simon Kingsbury, Francis Faubert, Antoine Corriveau, Gazoline et Les sœurs Boulay profiteront des scènes offertes par nos partenaires diffuseurs et programmateurs d’événements – le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), le Festival de l’Outaouais Émergent (FOE), M pour Montréal, le Festival international de la chanson de Granby (FICG), le ROSEQ, le Festival Diapaon, Coup de cœur francophone et Révèle la relève – pour présenter leurs compositions.

Depuis de nombreuses années, le concours-vitrine s’associe en effet à plusieurs diffuseurs et à de nombreux événements d’envergure afin d’offrir à ses artistes l’occasion de présenter leur répertoire sur des scènes professionnelles et de faire la rencontre de nouveaux publics. Les FrancoFolies de Montréal, le Festival en chanson de Tadoussac, la Ville de Mont-Tremblant, l’OFF de Québec et le Théâtre de Verdure ont proposé à leur public plusieurs artistes de la cuvée 2012. L’aventure se poursuit cet automne dans le cadre du FME, du FOE, de M pour Montréal, du FICG, du ROSEQ, de Diapason, de Coup de cœur francophone et de Révèle la relève.

Se déroulant du 30 août au 2 septembre, le FME sera l’occasion pour Antoine Corriveau de profiter de la vitrine qui lui a été offerte par le festival lors des Francouvertes; il sera en spectacle le 1er septembre à 17 h au Bar Le Groove. Les lauréates de la 16e édition, Les sœurs Boulay, seront également en terre abitibienne pour y présenter leurs magnifiques chansons le 31 août, ainsi que les 1er et 2 septembre en formule 5 à 7 au Trèfle Noir; www.fmeat.org.

Simon Kingsbury ira quant à lui présenter ses chansons au FOE, le 9 septembre à 20 h aux Brasseurs du Temps; www.festfoe.com.

Les mélomanes montréalais ne seront pas en reste avec la présence de Francis Faubert le 5 septembre et des sœurs Boulay le 12 septembre à la place Émilie-Gamelin, à 12 h 15. Une présentation de M pour Montréal en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, dans le cadre de la programmation estivale de la place Émilie-Gamelin; www.mpourmontreal.com/mini-m/midday.

Le FICG a pour sa part invité Francis Faubert à faire partie de sa programmation le 13 septembre à 19 h30 à United Church de Granby. Les sœurs Boulay chanteront dans ce même lieu, en vitrine musicale le jeudi à 14 h 20. www.ficg.qc.ca

Par ailleurs, le ROSEQ a offert une vitrine aux grandes lauréates de la 16e édition. Ainsi, Les sœurs Boulay auront l’occasion de présenter un mini-spectacle le 11 octobre à 20 h 30 à la salle Desjardins-Telus de Rimouski à de nombreux diffuseurs venus pour faire des découvertes et bâtir leur programmation.

Le Festival Diapason de Laval présentera à son public Les sœurs Boulay, pour une soirée qui se déroulera le vendredi 2 novembre à la galerie la Vieille Caserne, à 20h30. Tous les détails seront dévoilés dès le 25 septembre au www.festivaldiapason.com

Coup de cœur francophone a également porté son choix sur Les sœurs Boulay. Le sympathique duo se produira en plateau double avec le non moins excellent Patrice Michaud à l’Astral, le 10 novembre à 20h; www.coupdecoeur.ca/2011/programmation/spectacle/121/les-soeurs-boulay-br-patrice-michaud.

Finalement, la série Révèle la relève, organisée par Les Francouvertes en partenariat avec la maison de la culture Maisonneuve, accueillera la dynamique formation Gazoline au cabaret de la maison de la culture, le 23 novembre à 20 h 30, en plateau double avec Propofol; www.francouvertes.com.

Ne manquez pas ces belles occasions de voir ou revoir ces artistes de la cuvée 2012 tout en attendant de découvrir ce que la 17e édition nous réservera.