Le livre à l’honneur! La Saison de la lecture de Montréal, jusqu’au 24 novembre

Publié le 10 novembre 2014 La Saison de la lecture de Montréal tire déjà à sa fin. Une vingtaine de partenaires se sont regroupés sous cette bannière afin de faire de l’automne une saison où prédomine la littérature sous toutes ses formes et pour tous. Depuis le 12 septembre, lancements, festivals, débats, spectacles, remises de prix littéraires, rencontres d’auteurs ainsi qu’ateliers de lecture et d’écriture ont été proposés au grand public. La lecture doit être célébrée tout au long de l’année, mais la Saison, elle, se terminera dans quelques semaines. Le Grand Prix du livre de Montréal, la campagne La lecture en cadeau, orchestrée par la Fondation pour l’alphabétisation, le Salon du livre de Montréal et la journée gratuite pour les abonnés du réseau des bibliothèques de Montréal et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec figurent parmi une longue liste d’activités qui viendront clore cet automne littéraire.

« Quand nous calculons combien d’auteurs, combien d’écrits sous nos yeux éblouis

et combien de vies racontées à partager…

Quand dans tous les quartiers de la ville, nos librairies et nos bibliothèques se gonflent de bouquineurs

et que ce bonheur se prolonge dans nos écoles, nos cafés et nos maisons…

C’est de lecture qu’il est question.

Quand notre jardin secret s’enrichit de vérités inspirantes pour que le bien-être nous pousse vers le mieux-être…

Quand la curiosité crée de nouveaux espaces pour réactualiser nos pensées et nos actions…

C’est de lecture qu’il est question. »

– Tirée de la Déclaration de la Saison de la lecture de Montréal (Gaétan Boulais, 2014)

 

Dans le cadre de la Saison de la lecture et de la remise du Prix jeunesse des libraires, l’Association nationale des éditeurs de livres a produit une vidéo où des enfants de l’école Lambert-Closse de la Commission scolaire de Montréal font une lecture publique de la déclaration des partenaires de la Saison, signée par Gaétan Boulais, devant la bibliothèque du Festival international de la littérature.

Pour visionnez la vidéo : www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/2660/la-lecture-a-reponse-a-tout

Quelques activités à ne pas manquer

La Fondation pour l’alphabétisationest de retour avec son programme La lecture en cadeau. Du 1er novembre au 31 décembre 2014, la population est invitée à offrir un livre neuf à un enfant défavorisé en le déposant dans l’une des librairies et bibliothèques participantes du Québec ainsi qu’au Salon du livre de Montréal. En plus d’offrir la lecture à un jeune, le donateur peut personnaliser son cadeau en écrivant un mot d’encouragement. Tous les renseignements au www.fondationalphabetisation.org.

C’est le lundi 17 novembre à 11 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur que le Grand Prix du livre de Montréal sera remis. Accompagné d’une bourse de 15 000 $ versée par la Ville de Montréal, cet important prix est décerné à un auteur ou aux coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise (à l’exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l’apport original de la publication. Joséphine Bacon, Un thé dans la toundra Nipishapui nete mushuat (Mémoire d’encrier), Anne Élaine Cliche, Jonas de mémoire (Le Quartanier), Michael Delisle, Le feu de mon père (Les Éditions du Boréal), Benoit Jutras, Outrenuit (Les Herbes rouges), Simon Roy, Ma vie rouge Kubrick (Les Éditions du Boréal).

Dès le 19 novembre, le Salon du livre de Montréal prend d’assaut la Place Bonaventure. L’événement littéraire n’a plus besoin de présentation et est attendu par les amateurs de lecture. La 37e édition se déroulera sur le thème Montréal, francosphère du livre. Au programme : six jours de rencontres, de découvertes, de dédicaces, d’animations et d’activités littéraires pour tous. Pour tout savoir et planifier votre visite, il suffit de se rendre au www.salondulivredemontreal.com. Vous y trouverez également le Carnet du visiteur,un outil conçu pour dresser votre liste d’activités en vue de maximiser votre visite. Les abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des Bibliothèques de Montréal pourront accéder gratuitement au site du Salon du livre le 19 novembre de 15 h à 21 h, sur présentation de leur carte d’abonné (une carte, une entrée).

Également au programme

Profitant de la Saison de la lecture de Montréal qui bat son plein, l’Association des libraires du Québec, les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal s’unissent pour la deuxième édition du projet Lire vous transporte. Depuis octobre, une bibliothèque numérique gratuite composée d’une quarantaine de livres québécois est disponible un peu partout dans la métropole, soit dans 65 abribus et au métro Laurier, sur la ligne orange, à l’extérieur de la station. Tous les détails à www.lirevoustransporte.com.

Renaud-Bray lance lecteuroscope.com, un outil de recherche ludique et pratique. Il propose aux internautes une série de jeux-questionnaires portant sur la lecture, qui permet de déterminer leur profil de lecteur et qui donne accès à une liste de suggestions de lectures et à du contenu exclusif, tel que des capsules vidéo tournées avec des auteurs de renoms, des jeux-questionnaires sur le plaisir de lire et divers concours. Visitez le www.lecteuroscope.com !

Le mardi 11 novembre à 19 h 30 à la bibliothèque d’Ahuntsic, rencontre avec Danielle Shelton, écrivaine, directrice générale de la Société littéraire de Laval et de la Fédération québécoise du loisir littéraire, et directrice littéraire des revues Brèves et Le passeur. Le samedi 15 novembre, c’est la Journée internationale du jeu en bibliothèque. La bibliothèque Mercier propose chasse au trésor, bingo, jeu de poches et autres, à compter de 10 h. En plus de l’Heure du conte dans vos bibliothèques de Montréal.

Pour tout savoir sur la programmation, visitez le site saisondelalecture.com.

Pour partager la Saison : Facebook – https://www.facebook.com/Saisondelalecture

et Twitter – https://twitter.com/Saisonlecture.

– 30 –

 

  Source : Courtemanche Communications

Relations de presse : Joëlle Robillard

Courtemanche Communications

com@courtemanchecommunications.com//514 251-1092