LE FAR EST FÉERIQUE D’HOCHELAGA. Zone Homa de retour pour une 5e année!

Publié le 5 juillet 2013 — Du 16 juillet au 24 août, Zone Homa vous entraine dans un rythme effréné vers un art innovant, pour une 5e édition! Théâtre, musique, danse, lectures publiques, 48 créations inédites durant 33 jours! Les comédiens Sylvie Léonard et Éric Bernier se font les porte-étendards du festival qui s’engage à présenter la meilleure sélection de créations issues de la nouvelle vague d’artistes d’ici et d’ailleurs. L’événement permet de faire découvrir ou redécouvrir le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve aux résidents et aux passionnés d’art en les déplaçant des points névralgiques montréalais habituels!

Le projet

Chaque année, depuis 5 ans, Zone Homa révèle au public montréalais les nouvelles œuvres des artistes les plus prometteurs. L’événement offre aux jeunes créateurs en théâtre, danse, musique et arts visuels l’opportunité de présenter, en avant-première et dans un contexte professionnel, leurs nouveaux projets. Depuis 2009, plus de 180 shows innovants ont été présentés, rejoignant plus de 7 000 personnes.

Zone Homa est devenu une véritable plaque tournante pour les jeunes créateurs et les salles du Théâtre d’Aujourd’hui, du Prospéro, du Quat’sous, de La Licorne et de La Tangente, entre autres, ont accueilli les spectacles de plusieurs artistes issus des éditions précédentes.

 La programmation

Le mois de juillet attaquera en force avec Jean-Philippe Baril-Guérard et son spectacle Tranche-cul. Talia Hallmona viendra donner une suite au travail, Moi et l’autre, entamé au Festival du Jamais Lu en collaboration avec Pascal Brullemans. Rendez-vous au 5018 rue Cartier pour un petit cours sur L’art de la conversation par Maxime Charbonneau tandis que Milva Menard, en collaboration avec Étienne Lepage et le Théâtre de Quartier, présentera un atelier exploratoire lors de deux matinées pour le jeune public. Rébecca Déraspe vous racontera l’histoire de Nino. Patrica Gagnon et Sarah-Ève Grant mettront leur corps en mouvement dans Des coqs et des taureaux et Jérémi Roy est un Homme Libre.

Côté musique, Will driving West et Great Novel vous entraîneront dans leur univers folk et grandiose. Fort populaire, la fête de quartier organisée par Zone Homa et les acteurs culturels du quartier, aura lieu le 18 août à partir de 16 h, autour du 4200 rue Ontario Est. Et bien sûr vous retrouverez encore cette année les 5 @ 7 musicaux les jeudis et vendredis.

Zone Homa fête son 5e anniversaire

Pour cette occasion, Zone Homa ouvre ses portes aux artistes étrangers. Grâce à un partenariat entre Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie-Bruxelles et la Maison Folie de Mons, 3 jeunes créateurs Belges, Haïtiens et Québécois seront accueillis par Zone Homa. Le festival veillera à leur fournir un lieu de résidence et le matériel nécessaire à la réalisation de leur projet qui aboutira lors d’une soirée spéciale dans le cadre de la programmation.

Depuis ses tous débuts il y a 5 ans, une atmosphère de douce folie règne sur l’événement. Cette année, la directrice artistique, Mellissa Larivière, a choisi d’embarquer le public dans un univers onirique, mythologique, magique. À partir du 4 juillet, les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve auront la surprise de voir débarquer une créature sortie tout droit d’un monde féerique qui élira domicile devant le 4200 rue Ontario Est. Nul doute que cette installation artistique saura faire briller vos yeux d’enfant derrière vos lunettes de soleil.

Des partenariats forts

Zone Homa compte de nombreux partenaires. Que ce soit d’ordre matériel et technique, financier, artistique ou social, l’événement est riche de l’apport de son réseau. Depuis 5 ans, la maison de la culture Maisonneuve est le partenaire majeur de l’événement. Elle apporte un soutien logistique, technique et offre des lieux festifs de création, de diffusion et de rencontres.

Zone Homa compte également parmi ses partenaires le Comité musique Maisonneuve (CMM), l’École nationale de théâtre (ÉNT), le Festival Diapason à Laval, le Festival Saint-Ambroise FRINGE de Montréal, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Festival des arts de Sorel-Tracy (FAST).

Un merci tout spécial à la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, députée de Hochelaga-Maisonneuve et Marjolaine Boutin-Sweet, députée fédérale de Hochelaga.