LANEF présente Space Time Continuo Basses en vedette!

Direction musicale : Amanda Keesmaat et Dorothéa Ventura

Montréal, le 23 janvier 2019 La Nef, compagnie de création et de production musicale, présentera Space Time Continuo, le 19 février prochain à 20 h, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Sous la direction musicale d’Amanda Keesmaat, qui assume ce rôle avec La Nef pour la première fois, et de Dorothéa Ventura, le concert visite le riche et profond paysage sonore des instruments anciens de basse. Le violoncelle, la viole de gambe et le basson baroque seront à l’honneur et brilleront, entourés de l’archiluth, de la guitare baroque, de la harpe triple, de l’orgue et du clavecin. Voilà une occasion idéale de découvrir un répertoire original pour instruments rarement entendus en solo!

 

Space Time Continuo met en valeur les instruments du continuo baroque, dont le rôle habituel est d’accompagner ceux qui assurent les mélodies, à partir d’une basse chiffrée et d’improvisations. Des œuvres de Rossi, de Handel, de Boismortier, de Corrette et de bien d’autres compositeurs célèbres sont au programme de ce concert qui explore un répertoire inusité de la Renaissance et du Baroque. Sur scène seront réunis six musiciens et musiciennes qui, forts de leur expérience du continuo, dévoileront, sous un angle différent, une approche unique de l’harmonie sublime et complexe de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Visionnez/écoutez un extrait ici!

Voici les instrumentistes émérites qui se produiront lors de cette soirée : la violoncelliste baroque Amanda Keesmaat au jeu souple, précis et lyrique, la claveciniste Dorothéa Ventura, dont l’interprétation est empreinte d’une grande sensibilité, et le luthiste de renommée internationale et cofondateur de La Nef, Sylvain Bergeron, reconnu pour ses interprétations très inspirées. Le talentueux musicien et facteur d’instruments Karim Nasr sera également de la partie au basson baroque. Avec son jeu feutré et envoûtant, Pierre-Yves Martel, gambiste très sollicité, ainsi qu’Antoine Malette-Chénier, jeune prodige passionné de la harpe triple, complèteront cet ensemble musical chevronné.

 

Amanda Keesmaat, violoncelle baroque, basse de violon | Dorothéa Ventura, orgue, clavecin | Sylvain Bergeron, archiluth, guitare baroque | Karim Nasr, basson baroque | Pierre-Yves Martel, viole de gambe | Antoine Malette-Chénier, harpe triple.

 

Mardi 19 février 2019 à 20 h

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, 1339, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

39$ prix courant | 33,50$ membres du MBAM | 20,75$ 34 ans et moins (taxes et service inclus)

Billetterie : 514 285-2000, option 4 ou en ligne

Informations : La Nef, 514 523-3095 • www.la-nef.com

Événement Facebook