La Saison de la lecture de Montréal – La lecture n’a pas dit son dernier mot!

Publié le 29 novembre 2016 – Les premiers flocons de neige sont déjà tombés, alors que la Saison de la lecture de Montréal poursuit sur sa lancée. La semaine dernière, le livre était à l’honneur dans la métropole, plus de 115 000 lecteurs et lectrices s’étant déplacés à la Place Bonaventure pour aller à la rencontre d’auteurs et d’éditeurs et pour participer aux différentes activités du 39e Salon du livre de Montréal. La Saison de la lecture n’est néanmoins pas terminée et se poursuit jusqu’au 26 décembre, avec des remises de prix littéraires, des dizaines d’activités offertes dans les bibliothèques de la ville et le programme La lecture en cadeau. La Saison est également présente sur les réseaux sociaux en diffusant des témoignages vidéo autour de la question « Pourquoi lis-tu? » et en proposant un concours destiné au public.

Des activités pour tous et pour tous les goûts

La remise annuelle des prix de la Fondation du CEAD aura lieu lors d’une soirée animée par l’auteure et comédienne Marie-Claude St-Laurent et présentée le 29 novembre à 17 h 30, au Monument-National. L’événement sera ponctué d’extraits des textes finalistes lus par Johanne Haberlin, Didier Lucien, David Strasbourg et Ines Talbi, dans une mise en lecture de Geoffrey Gaquère. L’entrée est libre et il suffit de confirmer sa présence à cead@cead.qc.ca pour y prendre part. Des activités se poursuivent également dans les bibliothèques de Montréal : en décembre, celles-ci offriront entre autres des heures de conte et des bricolages sur le thème de Noël pour les jeunes, ainsi que des cercles de lecture, des rencontres avec les auteurs et des conférences pour les plus grands. Du côté de la Grande bibliothèque,le 14 décembre, les poètes Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Louis-Karl Sioui et Jean Sioui feront une lecture publique, Voix autochtones au cœur du territoire, ponctuée de musique et de chants autochtones.

Donnez un livre jeunesse pour La lecture en cadeau

La Fondation pour l’alphabétisation invite, jusqu’au 26 décembre, le grand public à faire don d’un livre jeunesse neuf à un enfant vivant en milieu défavorisé. Pour participer au programme La lecture en cadeau, il suffit d’acheter un livre neuf et de le déposer dans une librairie ou une bibliothèque participante. Les livres recueillis sont par la suite distribués à des enfants de la même région que les donateurs. Dans le cadre de la Saison de la lecture de Montréal, la majorité des bibliothèques de Montréal appuient désormais cette initiative en faisant partie du réseau de collecte. La lecture en cadeau vise à valoriser la lecture auprès d’enfants de la naissance à 12 ans vivant en milieu défavorisé et à contrer le décrochage scolaire et l’analphabétisme. La Fondation organisera également un spectacle-bénéfice le 12 décembre prochain à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Pour vous procurer des billets ou pour faire un don, visitez www.jedonneenligne.org/fpa/DMEN16/.

L’ANEL invite les jeunes à booktuber

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) lançait, le 16 novembre au Salon du livre de Montréal, son concours « Livre-toi : concours booktube ». Dès maintenant, les jeunes de 12 à 21 ans peuvent soumettre une vidéo où ils présentent leur livre québécois ou franco-canadien préféré. Il y a plusieurs prix à gagner, dont 200 $ pour acheter des livres et un voyage en Europe pour participer à un salon du livre! Pour connaître les détails, visitez livre-toi.ca/.

Concours Pourquoi lis-tu? : plus que quelques jours pour participer!

À l’instar de plusieurs personnalités et partenaires qui ont répondu à la question « Pourquoi lis-tu? » par le truchement de vidéos, le public est convié à son tour – jusqu’au 4 décembre – à répondre à cette question et à partager sa réponse en mode public sur Twitter ou Facebook, en utilisant le mot-clic #PourquoiJeLis. Les réponses sous forme de texte, de vidéo ou même d’image sont acceptées. Les participants courent la chance de remporter des chèques-cadeaux, des livres et des liseuses numériques.

Pour tout savoir sur les activités, consultez le calendrier à saisondelalecture.com. Pour partager la Saison et la suivre : Facebook – facebook.com/SaisonLecture et Twitter – twitter.com/SaisonLecture.

La Saison de la lecture de Montréal regroupe de nombreux partenaires : Archambault, Association des libraires du Québec, Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française, Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèques de Montréal, Campagne pour la lecture, Centre des auteurs dramatiques, Communication-Jeunesse, Conseil des arts de Montréal, Festival international de la littérature, Fondation pour l’alphabétisation, Fraser Hickson, Lisez l’Europe (Goethe-Institut Montréal), Renaud-Bray, Réseau réussite Montréal, Salon du livre de Montréal, Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal et Union des écrivaines et des écrivains québécois. Partenaires associés : Club des Irrésistibles, Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, Lire Montréal, Productions Arreuh, Quebec Writers’ Federation.Partenaires médias : Huffington Post Québec, La Vitrine, Publicité Sauvage.

– 30 –

Source : Courtemanche Communications

Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier

Courtemanche Communications

com@courtemanchecommunications.com//514 251-1092

Tous les détails de la programmation à saisondelalecture.com.

Pour partager la Saison : Facebook – facebook.com/SaisonLecture

et sur Twitter – twitter.com/SaisonLecture