La Nef présente sa saison 25e anniversaire…Le vent dans les voiles !

Publié le 30 août 2016La Nef, compagnie musicale de création et de production, célèbre cette année son 25e anniversaire. La saison 2016-2017 reflète la riche diversité de la compagnie à travers un regard posé à la fois sur les accomplissements du passé, avec notamment la participation de fidèles musiciens, mais aussi résolument tourné vers l’avenir avec ses productions innovatrices. Six créations originales seront présentées dans quatre lieux de la ville au courant de la saison.

Depuis ses débuts, La Nef adopte une approche résolument ouverte et se définit comme un espace de création et de production favorisant la liberté d’expression artistique et l’intégration. En s’entourant d’artistes doués et inventifs, issus des horizons les plus divers et de différentes disciplines, La Nef crée des univers sonores et des aspects scéniques fascinants et se distingue par la signature unique de ses productions.

Déjà en 1991, la première création Musiques pour Jeanne la folle, avait connu un succès notoire avec 100 représentations sur trois continents, soit en Amérique du Nord et du Sud et en Europe. 25 ans plus tard, La Nef a produit plus de 1000 spectacles et joué dans plus de 100 villes à travers le monde. Parmi ses plus grandes productions, mentionnons Perceval, la quête du Graal (1996), Urnos (2004 et 2011), La Traverse miraculeuse (2008), Dowland in Dublin (2009), Îles (2010-2015), Le Chat et le gondolier (2014-2016) et Ulysse (2015).

La Nef, c’est 25 ans de créations audacieuses grand public et jeunesse, de productions pluridisciplinaires hors du commun et de diffusion à travers le monde de spectacles, de disques et de livres cd. Un univers musical éclectique allant de la musique ancienne et traditionnelle à la musique de création et les musiques du monde, en constante évolution. C’est dans ce désir d’audace et d’innovation et de cette soif de créativité que La Nef nous propose sa programmation 25e anniversaire.

COUP D’ŒIL SUR LA PROGRAMMATION 2016-2017

Le vent dans les voiles marquera le coup d’envoi de la saison. Le 1er novembre, une vingtaine de musiciens seront réunis à la maison de la culture Maisonneuve pour souligner le 25e anniversaire par le biais de clins d’œil aux différentes époques de La Nef. Une soirée exceptionnelle animée par Michel Rochon, journaliste scientifique et pianiste !

À la Salle Bourgie le 1er décembre, la rayonnante soprano Meredith Hall interprètera les plus beaux chants d’Écosse, d’Irlande et de Terre-Neuve, mis en valeur par les arrangements de Sylvain Bergeron. Une tradition musicale extrêmement riche et variée aux accents de musique baroque et de musique traditionnelle. Come and I will sing you!

Du 10 février au 17 avril 2017, Mira, La petite étoile s’empare du dôme du théâtre du Chaos du Planétarium Rio Tinto Alcan pour 70 représentations. Les enfants de 4 à 8 ans et leurs parents sont invités à vivre une expérience immersive et ludique en assistant à ce spectacle multimédia et multidisciplinaire alliant musique, théâtre et projections, sous la direction de Claire Gignac, en collaboration avec Suzanne De Serres.

Le 23 mars à la maison de la culture Maisonneuve, Chants des pays d’Oc met en scène quatre musiciens improvisateurs qui se réapproprient les chants du sud de la France, sous la direction musicale de Pierre-Alexandre Saint-Yves. Chantant en langue occitane et accompagnés d’instruments anciens et traditionnels, les musiciens offrent un concert riche en découvertes de sonorités inédites.

Crystal Tears, un concert surprenant, conçu par la chanteuse et comédienne Frédérike Bédard, sous la direction artistique de Claire Gignac et la direction musicale du compositeur et guitariste Marc Vallée, prend d’assaut la maison de la culture Maisonneuve le 19, 20 et 21 avril. Le spectacle unira deux univers musicaux et temporels à première vue éloignés l’un de l’autre : les virginalistes et madrigalistes anglais du 17e siècle et les compositeurs britanniques de musique progressive du 20e siècle.

La saison 25e anniversaire se conclura par, Enfin la beauté, un spectacle intimiste à la Chapelle Saint-Louis le 27 mai. Sylvain Bergeron et Marie Magistry y interprèteront des airs de cour de la Renaissance et du Baroque.

Pour connaitre les dernières nouvelles de La Nef, les sorties d’albums et les productions en tournée, visitez le site web www.la-nef.com. Vous y trouverez également tous les détails de la saison 2016-2017.

Information : La Nef, 514-523-3095, diffusion@la-nef.com