
Publié le 10 mai 2016 – Le lundi 9 mai à 19 h 30 se tenait la grande finale des Francouvertes présentée par SiriusXM! Jean-Philippe Lavoie, représentant de SiriusXM, a d’ailleurs profité de son allocution en début de soirée pour confirmer le retour de SiriusXM comme présentateur de la 21e édition. Une nouvelle qui constitue le cadeau parfait pour clore un 20e anniversaire et lancer l’ultime représentation de l’édition 2016 du concours-vitrine. Devant une foule nombreuse et animée, la soirée a commencé à l’image des Francouvertes, alors que la diversité musicale était au rendez-vous. Vincent Peake et Koriass, accompagnés par DJ Manifest et Benoit Shatskoff, ont brisé la glace avec une solide performance appréciée de tous. Trois chansons, deux univers, deux énergies, deux générations réunies. On en aurait pris plus. Puis, la scène du Club Soda a vu défiler, dans l’ordre, Caltâr-Bateau, La Famille Ouellette et Mon Doux Saigneur. Une soirée toute en musique avec trois finalistes qui étaient déjà des gagnants. Tard en fin de soirée, après la remise d’une vingtaine de prix, le palmarès ultime a été dévoilé : en 3e position, Caltâr-Bateau, en 2e position, Mon Doux Saigneur, et le grand lauréat, La Famille Ouellette.
Vous pourrez entendre ou réentendre l’intégrale de la finale en diffusion spéciale le 11 mai à 19 h sur Influence Franco (SIRIUSXM174). Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de SiriusXM Franco. Vous pourrez également visionner quelques vidéos des prestations des artistes de la finale et des porte-parole dès le 13 mai sur ICIMusique.ca.
La Famille Ouellette remporte :
En plus de l’impressionnante liste de prix remis à la formation lauréate, La Famille Ouellette remporte le prix du public comprenant deux bourses de 1 000 $ remises par SiriusXM et par Univins et Spiritueux ainsi qu’une prestation offerte par Les Francouvertes et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le grand prix est pour sa part composé de la bourse SiriusXM de 10 000 $, de sept jours au Studio B-12, du matriçage complet d’un album (Studio Plasma) et de sa distribution physique (DEP Distribution) et numérique (Believe). Des prestations rémunérées offertes par : Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), Arrière cours (Sherbrooke), Odyscène (Sainte-Thérèse) et le Festival de la poutine de Drummondville. Une série de concerts dans le cadre de la Tournée de Réseau Scènes chez les diffuseurs suivants : le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Café culturel de la Chasse-Galerie (Lavaltrie), Diffusions de la Coulisse (Beloeil), Azimut Diffusion (Sorel-Tracy), Culture Shawinigan (Shawinigan), Château Scènes (Châteauguay) et le Théâtre du Marais (Val-Morin). Un séjour de création artistique en résidence comprenant l’hébergement pour cinq nuitées consécutives aux Berges du lac Castor à Saint-Paulin, en Mauricie (La coop Aux berges du lac Castor), une inscription au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial, permettant à l’artiste ou à la formation de diffuser son spectacle dans de nombreux lieux (SODEC), une campagne publicitaire d’une valeur de 5 000 $ (CIBL 101,5 Montréal), 1 000 digipacks et l’impression d’un livret (Transcontinental Ross-Ellis), une série de photos de Jean-François Leblanc – Agence Stock Photo, 1 000 $ en services – location d’équipements, studio de répétition, préproduction et autre (La Boite à Musique) ainsi que l’encadrement et un suivi de l’utilisation des prix pour une période d’un an (Les Francouvertes).
S’ajoutent à la cagnotte : le prix Chapeau aux compositeurs de la SODRAC, une bourse de 500 $ pour la chanson Ce ne sont que des mots, l’enregistrement d’une session vidéo (ICI Musique) et une prestation à Première Scène Mont-Tremblant.
Mon Doux Saigneur repart avec :
La bourse SiriusXM de 2 500 $, 20 heures d’enregistrement au Studio Sophronik, 30 heures de studio de répétition avec l’équipe technique nécessaire chez Musicopratik et une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500 $ avec CIBL 101,5 Montréal.
Des prestations offertes par : Coup de cœur francophone, les Francofolies de Montréal, le Festival Diapason, le Festival d’été de Québec, En Scène, Scène 1425, le Théâtre du Patriote ainsi que le mixage complet d’un album de 10 chansons, comprenant l’équipement et le studio (JP Villemure – Mixage et Mastering).
Caltâr-Bateau remporte :
La bourse SiriusXM de 2 500 $, l’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un single avec ingénieur du son, les supports techniques nécessaires à l’enregistrement ainsi que l’hébergement (Studio WILD) ainsi qu’une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500 $ (CIBL 101,5 Montréal).
Des prestations offertes par : le Quartier des spectacles,dans le cadre de la programmation estivale des Jardins Gamelin, les Productions d’Albert au Théâtre Petit Champlain, les Promenades Hochelaga-Maisonneuve, Scène 1425 ainsi qu’une vitrine au lors de la Rencontre d’automne de 2016 du ROSEQ.
Plusieurs prix avaient également été remis aux finalistes et aux participants de l’édition lors de la dernière soirée des demi-finales.
Les Francouvertes seront de retour en février 2017 avec une nouvelle cuvée. Dès septembre, le concours-vitrine mettra en branle une campagne de promotion afin de recruter les 21 participants de sa 21e édition. En attendant… suivez les artistes de la scène émergente en spectacle et par le truchement de toutes les plateformes possibles, celles des Francouvertes et les autres! Nous allons d’ici là continuer à vous informer sur les spectacles, sorties de disques et autres nouvelles liées aux artistes des Francouvertes. Suivez-nous sur francouvertes.com et sur notre page Facebook.
– 30 –
Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
514 251-1092 –com@francouvertes.com