La compagnie musicale La Nef présente Chants des pays d’Oc – Une incursion moderne en Occitanie

Publié le 27 février – La Nef présente, le jeudi 23 mars à 20 h à la maison de la Culture Maisonneuve, Chants des pays d’Oc, sous la direction musicale de Pierre-Alexandre Saint-Yves. Quatre musiciens improvisateurs s’approprient les chants du sud de la France et en renouvellent la forme avec audace. Inspiré par les paysages, l’histoire et la culture de cette région, le quatuor intègre habilement ses propres compositions au répertoire traditionnel occitan. Les arrangements empruntent au jazz et à la musique de création, dans un concert riche en découvertes de sonorités inédites.

Accompagnés d’une multitude d’instruments provenant de pays lointains, les musiciens nous proposent un voyage musical à la frontière des mondes anciens et de la modernité. On pourra notamment y apprécier les chalumeaux, le bouzouki, le rauschpfeife, l’oud et la cornemuse, qui viendront appuyer les mélodies chantées en polyphonie.

Le compositeur et musicien Pierre-Alexandre Saint-Yves, à l’origine de ce projet, a toujours eu un intérêt pour cette langue typique et chaleureuse. Dès le début de sa carrière, il souhaite pousser ses recherches sur la musique des troubadours en apprenant les textes et la langue occitane. Son parcours le mène dans la région du Languedoc auprès de Gérard Zuchetto, un spécialiste de la musique des troubadours. Durant ses séjours à Carcassonne, il effectue plusieurs stages auprès du maître et enregistre avec le Trobador Art Ensemble. Peu de temps après, il fonde Cercamon, un trio de musique traditionnelle occitane qui tournera sur les scènes nord-américaines et canadiennes pendant quinze ans. Les musiciens Andrew Wells-Oberegger et Mathieu Deschenaux y participeront durant plusieurs années.

Chants des pays d’Oc est une occasion de rencontrer la culture occitane à travers ses mélodies vibrantes, jouées et chantées par des musiciens passionnés. Dans une langue fluide et authentique, ce spectacle propose l’exploration d’un répertoire vaste et méconnu. Visionnez Pierre-Alexandre Saint-Yves jouer du rauschpfeife.

 

Direction musicale : Pierre-Alexandre Saint-Yves

 

Pierre-Alexandre Saint-Yves, voix, chalumeaux, flûtes, rauschpfeife, cornemuse

Andrew Wells-Oberegger, bouzouki, oud, cornemuse, voix

Mathieu Deschenaux, contrebasse, voix

Isaiah Ceccarelli, batterie, voix

 

Chants des pays d’Oc, jeudi 23 mars 2017 à 20 h, à la maison de la culture Maisonneuve (4200 rue Ontario Est)

Billetterie : 514-528-2828 ou admission.com

25 $ (prix courant), 20 $ (membres de l’Union des Artistes), 15 $ (étudiants) – taxes incluses, service en sus.

Information : La Nef, 514-523-3095, diffusion@la-nef.com

 

Pour connaitre les dernières nouvelles de La Nef, les sorties d’albums et les productions en tournée, visitez le site web www.la-nef.com. Vous y trouverez également tous les détails de la saison 2016-2017.

 

– 30 —

 

 

Source : La Nef

Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier

com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092