La 9e édition de ZH Festival se poursuit!

Photo : Harfang © Llamaryon

Porte-paroles : Mylène Mackay, Didier Lucien et Marilyn Castonguay

Publié le 24 juillet 2017 – La 9e édition de ZH Festival, le rendez-vous incontournable de l’audace et du panache, le lieu de découverte de spectacles forts, singuliers et engagés, poursuit son ascension cosmique jusqu’au 12 août prochain dans Hochelaga-Maisonneuve. C’est le 7 juillet dernier que l’événement a pris son envol, alors que la comédienne Julianne Côté s’est livrée à un marathon cinématographique d’une durée de 35 heures, visionnant 16 films de Michelle Pfeiffer en continu. Une expérience atypique et complètement décalée qui donne le ton pour la suite du voyage astral que vous propose le festival.

PROGRAMMATION DU 25 JUILLET AU 5 AOÛT

Danse/performance
Elex est une expérience sensori-motrice, une performance multisensorielle, un processus en transformation où la musique de Philippe Vandal, les visuels de Francis Binet et l’interprétation de Sophie Levasseur convergent. Dans Orbite de Marie-Reine Kabasha et Christina Paquette, on prend conscience que toutes les réalités que l’on croit distinctes sont simplement les composantes d’un même ensemble (26 juillet).

Adaptation de Surveiller et punir de Michel Foucault, The gentle art of punishment de Natalie Liconti explore les façons dont le pouvoir est perpétué inconsciemment, notamment en fonction du genre (1er août) tandis que & (Laboratoire), du collectif For Fauve, gravite autour d’un combat contre la perte et la solitude, alors que deux femmes se retrouvent isolées, chacune de son côté, du reste du monde (2 août).

En remplacement de Icon/End/Lie, Dave St-Pierre propose Cool cunts, mettant en scène un collectif féminin. Tel un phénix-féministe, les Cool Cunts (re)naissent et essaient tant bien que mal de s’affranchir d’un système en proposant leur premier cabaret pseudo-dadaïste-alternatif (5 août).

Lecture

Basé sur le recueil de correspondances La renarde et le mal peigné de Pauline Julien et de Gérald Godin,  Je ne te savais pas poète est un laboratoire de lecture adapté et interprété par Rose-Anne Déry. Les écrits de ces deux humains marquants dans l’histoire du Québec constituent une recherche à travers leur littérature intime pour trouver, dans les méandres des émotions, une paix d’esprit (3 août).

Théâtre

Présenté à l’Espace Libre

On exile des citoyens dans le but de désengorger la métropole. Comme plus rien ne régit leurs comportements, qu’arrivera-t-il lorsque ceux-ci auront faim? C’est ce que vous découvrirez dans Le chien est un chien pour le chien (25 juillet). Dans une mise en scène de Jocelyn Pelletier, Hamlet Machine de Müller aborde l’humanité broyée par le progrès à tout prix, l’avancement effréné, le pouvoir décadent, grotesque et dangereux (27 juillet).

Le couloir des possibles des auteurs Virginie Beauregard D., Steve Gagnon, Erika Soucy et Anne-Marie Guilmaine fait office de fenêtre ouverte sur la vieillesse et les CHSLD (28 juillet). Les sangs, adaptation du roman d’Audrée Wilhelmy qui revisite le conte Barbe bleue, mise en scène par Camila Forteza, raconte l’histoire de six femmes qui ont choisi de remettre leur vie entre les mains d’un même homme (29 juillet).

Présenté à la maison de la culture Maisonneuve
Essai poéticopolitique, La dette de Dieu de Jean-François Boisvenue aborde les affects liés à l’endettement sur fond d’autodérision et d’absurdité (25 juillet). Chez toi ou chez moi? Cuir ou latex? La pièce Kink de Frédéric Sasseville-Painchaud et de Pascale St-Onge traite de BDSM et s’interroge sur la signification du pouvoir (28 juillet).
 .
Musique // Gratuit

ZH vous réserve une programmation musicale diversifiée qui propulsera vos soirées estivales vers de nouvelles galaxies! Sainte Rose vous donnera envie de bouger avec son indie-rock, puis vous pourrez vous défouler au son de l’amalgame de grunge et de rock psychédélique signé Fuudge (27 juillet).

Pecora Pecora vous enveloppera de sa laine interstellaire imprégnée de musique «Kosmische» tandis que M.M. Crone transportera le plancher de danse dans un autre espace-temps avec ses chansons accrocheuses aux nuances eighties, ses claviers ténébreux, ses riffs rêveurs et ses textes énigmatiques (29 juillet).

Le voile céleste est finalement levé sur le groupe mystère : il s’agit de Harfang! Après un passage remarqué au Festival international de jazz de Montréal, la formation alliant folk, rock et électro envoûtera avec ses mélodies aériennes, oniriques et organiques. La rencontre entre musiciens de la scène montréalaise et artistes des Premières Nations laissera quant à elle place à des improvisations musicales uniques lors de KUTSHIPANITA!, qui signifie Essaie! en langue innue (4 août).
.
Installation théâtrale
Créé par Gabrielle Prince-Guérard, De cendres est un projet intime racontant l’amitié entre deux jeunes femmes, l’une palestinienne, l’autre québécoise. Cette installation photographique, sonore et théâtrale par sa forme narrative s’inspire de récents voyages en Palestine, d’une part de fiction et du désir de rendre compte (du 1er au 5 août).
.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Lieu : Tous les spectacles se déroulent à la maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, sauf indication contraire
Bar : Terrasse ouverte dès 17 h les soirs de spectacle; la suite au Blind Pig
Billets : 14 $ à la porte en argent comptant ou à zhfestival.com. À noter que tous les spectacles du volet musique sont gratuits (des frais s’appliquent pour l’achat en ligne et par carte de crédit).

Pour en savoir plus sur les projets présentés pendant le festival, retrouvez des discussions de fond avec les artistes sur les podcasts ZH Cosmos, réalisés par ZH en partenariat avec Culture Cible. Pour vous plonger dans l’ambiance du festival, voici quelques images captées sur le vif par Rachel + Michel Production Vidéo lors du lancement de la programmation, le 6 juin.

Retrouvez toute la programmation et nos actualités :

Site web : zhfestival.com

Facebook : facebook.com/zhfestival

Instagram : @ZHFestival

Twitter : @zhfestival

– 30 –

Source : ZH Festival

Relations de presse : Courtemanche Communications

Marie-Thérèse Traversy

514 251-1092 // com@courtemanchecommunications.com