La 9e édition de ZH Festival commence vendredi

Porte-paroles : Mylène Mackay, Didier Lucien et Marilyn Castonguay

Publié le 5 juillet 2017 – ZH Festival, le rendez-vous incontournable de l’audace et du panache, le lieu de découverte de spectacles forts, singuliers et engagés, est de retour pour une 9e édition. Dès le 7 juillet et jusqu’au 12 août, embarquez avec nous pour 30 soirées cosmiques où seront présentées les œuvres des artistes les plus prometteurs dans diverses disciplines – danse, théâtre, performance, lecture et musique. Une nouveauté cette année : retrouvez tout au long du festival des discussions de fond avec les artistes sur les podcasts ZH Cosmos, réalisés par ZH en partenariat avec Culture Cible. Nous avons le plaisir de vous inviter pour un été au cœur d’Hochelaga, sur notre magnifique terrasse, en salle, en plein air et dans l’espace quantique.

LES DEUX PREMIÈRES SEMAINES DE PROGRAMMATION – DU 7 AU 22 JUILLET

En ouverture

Apportez vos sacs de couchage et votre thermos, on s’occupe des hotdogs, du maïs soufflé et du déjeuner pour 35 heures de performance gratuite autour de l’obsession que ressent la comédienne Julianne Côté pour Michelle Pfeiffer. Elle vous invite, dans le cadre de l’événement Ciné-club Michelle Pfeiffer : l’obsession, à écouter une scène, un film ou dix en rafale et à lui apporter des offrandes pour la soutenir dans son marathon. Participez enfin à sa conférence qui tentera de répondre à la seule question valable : Michelle Pfeiffer est-elle réellement une grande actrice?

Deux jours de visionnement en continu du vendredi 7 juillet à 10 h au samedi 8 juillet à 20 h

+

Vendredi, de 17 h à 19 h // 5 à 7 hotdogs

+

Samedi, de 9 h à 11 h // Déjeuner gratuit

+

Samedi à 20 h // Conférence de Julianne Côté

Danse

Normal Desires d’Emile Pineault et Above Genders de Catherine Thibault nous plongent dans deux chorégraphies qui évoquent notre statut de machines désirantes et la question du genre en danse contemporaine. Vous pourrez rencontrer un Cerbère, moitié plante, moitié humain, dans Cessation Garden de Guillaume Loslier-Pinard, tandis que Topo d’Ariane Dessaulles observe l’effet qu’ont les formes contenues au sein de la ville sur notre façon d’être et de nous mouvoir.

 Lecture

Trois lectures seront présentées au cours de cette première quinzaine : Jaunes et rouges brillent les étoiles de Pénélope Bourque, qui se déroulera à la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve; Les animaux dénaturés d’Annie Darisse, qui aurait fait un scénario idéal pour Indiana Jones, s’il avait eu la gâchette moins facile et une propension à la philosophie; Bleuets et abricots, mis en scène par Xavier Huard et interprété par Natasha Kanapé Fontaine, « femme debout, femme puissance, femme résurgence ».

 Théâtre

ZH Festival vous propose, comme chaque année, les œuvres théâtrales émergentes les plus prometteuses sous le regard avisé du CEAD, qui décernera une fois encore le prix du texte le plus prometteur à l’issue de cette 9e édition. Découvrez Entre deux chiens tête en bas (je veux vivre ma vie en temps réel) du collectif Grande Surface, Asphyxie réglementaire de Tamara Nguyen et La vitesse des mots de Susanne Serres.

Musique

ZH vous réserve des soirées musicales pour tous les goûts avec le folk de Jérôme St-Kant, le rock fleuri du groupe Les Louanges, les chansons intimes de Caroline Savoie, les chants de ruelle de Maxime Auguste, la new wave de Zagata et le punk-funk de Choses Sauvages.

Rencontre professionnelle

Pour la première fois cette année, ZH Festival convie tous les artistes à une rencontre professionnelle autour des aides disponibles pour la relève artistique, des programmes de financement aux dispositifs d’accompagnement artistique. Rencontrez les organismes majeurs qui œuvrent au rayonnement de la relève et de la diversité culturelle. Avec la participation de ZH Festival, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de Tangente, de Studio 303, de La Machinerie, de La Serre – arts vivants, de la SOCAN et de Montréal, arts interculturels.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Lieu : Tous les spectacles se déroulent à la maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, sauf indication contraire

Bar : Terrasse ouverte dès 17 h les soirs de spectacle; la suite au Blind Pig

Billets : 14 $ à la porte en argent comptant ou à zhfestival.com (des frais s’appliquent pour l’achat en ligne et par carte de crédit)

 

Retrouvez toute la programmation et nos actualités :

Site web : zhfestival.com

Facebook : facebook.com/ZoneHoma

Instagram : @ZHFestival

Twitter : @zhfestival

 

– 30 –

Source : ZH Festival

Relations de presse : Courtemanche Communications

Marie-Thérèse Traversy

514 251-1092 // com@courtemanchecommunications.com