
Publié le 7 juillet 2016 – Du 19 juillet au 27 août, la maison de la culture Maisonneuve et le quartier Hochelaga-Maisonneuve vibreront aux rythmes palpitants de la 8e édition du festival Zone Homa (ZH).Fidèle à ses habitudes, ce festival multidisciplinaire vous fera découvrir des nouvelles créations sous le signe de l’originalité et de l’audace, proposées par de talentueux artistes. L’édition 2016 de ZH présentera 44 créations réparties sur six semaines de partage artistique. Les porte-paroles, Jean-Sébastien Girard, Florence Longpré et Gregory Beaudin, vous invitent à vous émerveiller devant ce marathon artistique qui conjugue danse, musique, théâtre et performance.
COUP D’ŒIL SUR LA PROGRAMMATION
À la ligne de départ, on retrouve Géolocaliser l’amour, une lecture poétique proposée par Simon Boulerice. Lucien Bergeron, Tommy Lavallée et Jocelyn Lebeau prendront part à cette aventure amoureuse 2.0. Suivra de près Sortie de route, un laboratoire où un bar miteux sera le point de rencontre d’un talentueux trio : Eve Mangin, Adrien Bletton et Catherine Chabot. Le tout dans une mise en scène de Sébastien Gauthier et l’univers musical de Béatrice et Paul Aubry. Pour conclure le mois de juillet, Noémie Paquette, Christophe Payeur, Lilie Rachel et Jenny Huot présenteront Corps de rechange, un théâtre multimédia où les personnages tenteront de se faire entendre à travers les mots de Claude Péloquin.
Prends ton pouls, c’est le mois d’août, et il ne sera pas de tout repos. Le corps est à l’honneur avec JAUNE/BRUN (pâle), une rencontre entre trois artistes, Claudia Chan Tak, Florence Blain Mbaye et Gabriel Dharmoo, qui témoigneront des rapports ambigus qu’ils entretiennent avec leurs identités. Ils partageront la soirée avec Box. in de Julia Barrette-Laperrière et Sébastien Provencher. La création protestera contre l’uniformité et les étiquettes étouffantes. On poursuit notre marathon artistique avec C’est qui dans la tente?, une pièce portée par Florence Longpré, Alice Pascual, Olivier Barrette, Isabeau Blanche et Frédéric Lavallée. Cette création collective se penche sur le travail de l’acteur ainsi que sur son intellectualisation du jeu. En plus d’être un exercice de diction, Hexakosioïhexekontahexaphobie ou « Et si, si, si? »est un laboratoire théâtral en quête de la perfection. Une œuvre proposée par Christine Beaulieu, Alexis Lefebvre, Ariane Castellanos, Natacha Filiatrault, Jean-Philippe Baril Guérard, Alice Moreault et Ines Talbi. HYPHY est un geste maladroit et assumé présenté par une imposante distribution –Christian « Sancho » Garmatter, Samantha « Sam I Am » Hinds, Marie-Reine « M Queen » Kabasha, Alanna Kraaijeveld (DJane) et Dave St-Pierre –sous la direction artistiqued’Alex Huot.
INSTALLATION EXTÉRIEURE
En plus des créations présentées dans la grande salle de la maison de la culture Maisonneuve, le festival ZH accueille l’équipe de La grande chasse et son installation interactive Le Fil. Ce projet propose aux participants de partager leurs souvenirs d’enfance à un interlocuteur inconnu, dans une cabine téléphonique posée au cœur d’un décor cinématographique. Une expérience assurément mémorable et empreinte de nostalgie vous attend.
LE PROJET
Depuis 2009, ZH se veut un lieu exceptionnel de rencontre et de diffusion pour les créateurs en exploration de leur art. À ce jour, ZH a fait découvrir 259 créations et 1 400 artistes à plus de 15 000 spectateurs.
Plusieurs créations présentées dans le cadre du festival ont été accueillies dans des salles primées de la scène artistique montréalaise. On compte, parmi celles-ci, le Théâtre Prospero, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre Aux Écuries, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre La Licorne, Tangente et Espace Libre.
PARTENAIRES
Comptant sur l’appui de nombreux partenaires qui lui procurent un soutien matériel, financier, technique, artistique ou social ZH peut se définir comme lieu à la fois de diffusion culturelle et artistique, de création et de rencontres.ZH compte parmi ses partenaires : l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le Comité musique Maisonneuve, le Conseil des arts de Montréal, le Centre des auteurs dramatiques et la revue JEU. Nous tenons à les remercier de leur générosité et de leur soutien.
Vous trouverez toute la programmation sur notre site Web. Il est possible de réserver des billets en ligne sur www.zonehoma.com jusqu’à 15 h le jour du spectacle. L’achat de billet se fait sur les lieux de la représentation du mardi ou samedi à partir de 17 h.
Suivez Zone Homa sur Facebook : www.facebook.com/ZoneHoma
Sur Twitter : twitter.com/ZoneHoma
Sur Instagram : Zone Homa
Sur Snapchat : ZoneHoma
Visitez le site Web :www.zonehoma.com
– 30 –
Source : Zone Homa
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092